Blog de mode alternative, lifestyle, artistique et vegan. Axé sur le Steampunk, le style Burlesque et Vintage, avec une touche de Gothique et de Punk.

21 juin 2019

Incroyables Transformations : quand une émission de relooking vient me démarcher sur Instagram…



Nouveauté 2019 de la chaîne M6, sorti le 1er avril ; Incroyables Transformations a bien choisi sa date pour faire son apparition. Ridicule, sur-joué et sans aucune crédibilité, l’émission d’M6 qui voulait insuffler un peu d’air frais à ses programmes a généré un ouragan de critiques sur le net !




J’avais longuement hésité à dédier un article à ce sujet tant j’avais été estomaquée à la première diffusion d’Incroyables Transformations, mais j’avais mis ça de côté. (En partie par flemme et parce que je me suis dit qu’elle ne méritait même pas un article) C’est finalement le fait d’avoir été récemment contactée par une responsable du casting qui m’a mené de nouveau à ce sujet et décidée à écrire quelques mots !

Alors que les choses soient claires : Je n’ai absolument rien contre les émissions de relooking. Si des personnes en ont besoin, pourquoi pas. Si ça peut redonner confiance et estime de soi je dis oui. Il en existe d’ailleurs déjà – ou ont existé. M6 avait « Nouveau look pour une nouvelle vie » mais Cristina Cordula anime maintenant « Les Reines du Shopping » et bien d’autres alors c’est surement pour cela qu’ils ont tenté un nouveau « concept » d’émission relooking avec un nouveau panel de professionnels.

LE CONCEPT :

« 3 experts du look ont unis leur talent pour créer une agence unique en son genre. Charla Carter styliste et correspondante pour les plus prestigieux magazines de mode, Léa Djadja c’est la maquilleuse des stars, Nicolas Waldorf un coiffeur à la tête de plusieurs salons.
Dans cette agence pas comme les autres chaque jour notre trio assiste à un défilé de clients qui viennent se plaindre du style de l’un de leur proche. Trop excentriques, complètement farfelus et déjantés ou au contraire banals et sans aucun style… préparez-vous au pire !
Et pour les transformer, nos 3 experts vont utiliser toutes les dernières techniques de leur spécialité. Ils pourront également avoir recourt à toutes les nouveautés de la médecine esthétique.

En tout cas une chose est sure, qui dit incroyables transformations dit incroyables émotions !
»

IMPENSABLE MISE EN SCÈNE...

Pour commencer, en une seule émission d’environ 45mn, on voit défiler entre 4 et 5 personnes pour un relooking complet. Ainsi les « candidats » s’enchaînent vraiment très rapidement, si bien qu’on se croirait dans un abattoir ! Et hop, au suivant svp !

L’émission montre son premier point faible : un cruel manque d’accompagnement et une personne relookée totalement muette et impassible du début à la fin. (Comme pour habiller une poupée) A aucun moment elle ne donne son avis sur quoi que ce soit et à aucun moment non plus les « experts » lui demanderont ce qu’elle aime ou non, ce qu’elle souhaite, etc...
Ce qui nous mène au deuxième bémol de l’émission, et certainement le plus accablant : un relooking forcé !

BALANCE TON MOCHE !

Il est très explicitement dit en introduction de chaque épisode d’Incroyables Transformations que « chaque jour notre trio assiste à un défilé de clients qui viennent se plaindre du style de l’un de leur proche. » Oui, oui, vous avez lu correctement.

Assis donc confortablement dans des fauteuils et canapés, l’équipe du relooking s’entretient d’abord avec une tierce personne qui vient – plus ou moins gentiment – demander à ce que l’on relooke un membre de son entourage. Elle doit se munir de preuves, c’est-à-dire de vêtements ou accessoires qui justifieraient du mauvais goût de la personne à relooker. Un homme voulait par exemple que sa copine soit plus sexy à la maison (en déplorant ses combi-pyjamas), une mère ne trouvait pas sa fille (majeure et vaccinée) assez féminine, etc...
Et à partir de là, les moqueries pleuvent ! Les 3 experts tentent de sortir la phrase la plus drôle qui soit, et chacun surenchère sur l’autre tout en incitant la personne venu demander un relooking d’urgence à en faire autant. (Ils poussent vraiment les gens à dire des choses blessantes !)
On force aussi les fous rires, on écarquille grand les yeux comme si on venait de voir un extra-terrestre et bien entendu on garde la bouche grand ouverte pour un effet plus dramatique. Tout prend une dimension théâtrale et ridicule ! Le trio d’M6 surjoue non-stop, et par la même, réduit à néant la crédibilité de l’émission. (Ainsi que la leur !)
Ils se permettent même de « jouer » avec les vêtements ou accessoires qu’on leur amène, comme par exemple mettre une des perruques d’une jolie nana au look lolita, en son absence.
Ensuite vient ENFIN la personne qui doit se faire relooker. (Et qui n’a rien demandé je vous le rappelle ! Même si on se doute bien qu’elle est au courant de où elle met les pieds) Elle arrive généralement seule, donc ne croise même pas la route de celui ou celle qui l’a forcé à venir ici. (Ce qui est tout de même étonnant) Elle affronte les experts seule. Experts qui ne mâchent pas leurs mots et s’en donnent encore une fois à cœur joie !

Pour vous citer quelques (tristes) exemples :


« Si je te croise habillée comme ça (cf. photo de droite
au dessus) je te mets un billet dans le string ! »
« On dirait un porte clef de bagnole ! » (pour parler de quelqu'un)
« Tu pourrais faire un effort pour être plus sexy pour ton homme ! »
« 1.95 ?! Mais c’est pas une femme, c’est un panier de basket ! »
« Tes œufs au plat » (pour parler de la poitrine d’une femme)

Tout y passe ! Sexisme, intolérance, méchanceté gratuite... le but est d’amuser la galerie, quitte à tenir des propos absurdes ou simplement déplacés.



Il me semble pourtant qu’à la base, une intervention de relooking sert à redonner confiance à une personne ? La remotiver, l’aider à avoir une meilleure estime d’elle et non la descendre en flèche pendant plus de 10mn pour faire rire je ne sais qui ?

Le pire étant que l’émission est principalement axé sur ces passages de blablatages rabaissants ! Le relooking, lui, est presque éclipsé au montage. M6 construit plus que maladroitement tout un « pseudo pathos » de fond au sujet de chaque candidat, et d’une problématique profonde qu’on vient déterrer à coup de vannes et de psychologie de comptoir, pour clôturer sur la mise en scène finale de la découverte du nouveau look – le tout saupoudré de larmes bien entendu.
Tout est trop orchestré, rien n’a l’air vrai. Tant du côté des « candidats » - dont au moins 3 d’entre eux étaient des stars de télé réalité et dont 2 autres avaient déjà participé à d’autres émissions de la chaîne M6 (Cf. Norbert commis d’office, Mon admirateur secret ou encore Le roi du gâteau) que du côté des experts qui en font beaucoup trop dans leur réaction face au look des gens. (Comme vous pouvez le voir sur les photos)

Qu’est ce qu’M6 cherche à nous vendre finalement ?

CONTACTÉE PAR LE CASTING DE L’EMISSION...

Je vais vous copier mot pour mot ce que m’a envoyé une responsable de casting pour l’émission Incroyables Transformations via Instagram. (Je vous mets aussi le screen pour que vous puissiez voir par vous même)


« Je travaille pour une émission de relooking sur M6. Vous avez un look très sympa mais je me demandais si ça pouvait vous amuser d’en changer le temps d’une journée. A travers un tout nouveau programme frais et pétillant, nous proposons à des personnes, ou à l’un de leur proche, de rencontrer gratuitement nos experts en image (coiffeur / maquilleur / styliste et médecin esthétique) afin de s’offrir un nouveau look ! A vous de voir si ça peut juste être un délire d’une journée ou un changement sur du long terme. L’idée peut-elle vous intéresser ? :D »



Alors avant de rebondir sur le fait que mon look alternatif ait été ciblé comme pour signifier qu’il aurait besoin d’être changé pour rentrer dans le moule social, j’aimerais revenir sur la tournure globale du message.

Ce que je comprends, c’est que l’on vend ça principalement comme un « relooking pour le fun ! ». C’est-à-dire, et pour reprendre les mots exacte de la chargée de casting, « le temps d’une journée ». Mais à AUCUN moment il est dit ou suggéré dans l’émission que ces relookings ne sont fait « que pour s’amuser », bien au contraire même !

Comme je le disais plus tôt, M6 tourne ça en drame personnel et psychologie de comptoir dans le but de tirer la larme du spectateur et des experts. On nous vend des personnes mal dans leur peau, des personnes qui auraient besoin d’aide. On les prend en dérision pendant 10mn, on les infantilise, puis on exerce « la magie » comme pour transformer une citrouille en carrosse pour l’éternité à venir. Pas pour 24h !
Toutes ces mises en scènes – qui manquaient déjà de crédibilité pour tout le monde (il n’y a qu’à lire les tweets à ce sujet) – sont donc officiellement de la « télé réalité revisité » pour moi. On nous fait un show dans lequel 3 experts se la racontent et rient de leur propres blagues pendant 45mn, le tout parsemé de relookings à peine mis en avant. Quel est l’intérêt ?

Avec leurs propos sexistes et profondément intolérants à chaque émission, Incroyables Transformations s’est vite mis tout son public à dos. La différence est proscrite ! Ainsi par exemple, une jeune et jolie sweet lolita DOIT se faire relooker pour être « NORMALE » (mot qui est prononcé par la voix off !!) quand un homme portant un kilt fait hurler le trio d’experts. (Un simple kilt, non mais sérieux !)
On n’a pas non plus le droit aux dreadlocks, aux piercings, aux joggings, aux décolletés ou toute fringue qui serait moulante... on n’a le droit à rien !

Cristina Cordula, dans Les Reines du Shopping – dont j’avais fait un article ici – se montre déjà trop stricte dans ses commentaires, mais à côté des 3 experts d’Incroyables Transformations c’est une sainte !


Cette émission met en image des scènes d’humiliations, des scènes où il serait amusant de rire du physique de quelqu’un… d’autant plus quand ce physique ne suit pas « la norme ».

Et c’est exactement pour cette raison que j’ai été visée par la responsable du casting de l’émission ! Alors certes, son message est très courtois, je n’ai rien à lui reprocher, elle ne fait que son travail. Cependant, je ne peux m’empêcher de constater que la société n’accepte toujours pas la différence. Qu’un look alternatif c’est le mal, c’est moche et ça doit être arrangé. Qu’il faut se plier aux normes sociétales quitte à vider les gens de leur âme.
C’est ce que fait Incroyables Transformations. Les « experts » n’ont jamais créé aucun look en fonction / accord avec le style précédent de la personne, ils se sont contentés de la reformater complètement ! Rien avoir avec un simple relooking.
D’ailleurs, sans m’auto proclamer déesse du bon goût absolu, les relookings n’étaient ni Incroyables ni de bon goût. (Vous pouvez les visionner ici mais malheureusement il n’y a aucune photos du « avant »)
Le coiffeur recolorait les gens en roux une fois sur deux comme si il avait eu une grosse promo sur cette couleur, la maquilleuse faisait des teints orangés effrayants (c’était peut-être pour être raccord avec les cheveux ? xD) et la styliste n’avait dans ses tiroirs que des vieilleries pas très ajustées des années 70 dans les tons bleus ou orangées… oui, encore du orange ! (On aurait pût croire à un mauvais réglage du téléviseur mais même pas !)

Fades, ennuyeux voir simplement pas beaux, ces relookings auraient mérités un vrai relooking !
(Je ne dirais rien sur la partie médecine esthétique [presque banalisée dans l'émission] car ça reste le choix de chacun de subir ce genre de traitement ou non. Mais mettre ça en avant au même titre qu'une nouvelle couleur de cheveux je ne suis évidemment pas d'accord.)

UN RETOUR PREVU POUR INCROYABLES TRANSFORMATIONS ?

Je pensais – comme beaucoup d’autres téléspectateurs – que l’émission déprogrammée après 2 semaines ne reviendrait simplement pas après sa faible audience et ses critiques unanimes sur la toile, mais si l’appel à candidature se poursuit, je présume qu’M6 n’a pas jeté son émission aux oubliettes. Et si tel est le cas, j’espère qu’ils auront revu le concept dans son intégralité !

Je termine d’ailleurs cet article en laissant la parole aux Twittos qui décrivent parfaitement le ressenti général face à la diffusion d’Incroyables Transformations ;-)

Et vous, aviez-vous jeté un œil à cette émission catastrophique ?

Qu’en pensez-vous ?


Avez-vous aimez mon article ?
Tag : , , , , , , , , , , , , , , ,

12 commentaires:

  1. Hello !

    C'est encore une émission à mettre dans le même panier que les reines du shopping, 4 mariages pour une lune de miel et j'en passe...de la TV poubelle . Autant, l’intérêt de relooker correctement quelqu'un qui a des problèmes de confiance en soi, là, je comprends et je suis pour, mais changer de force quelqu'un juste parce qu'un membre de la famille, un ami(es) ou un petit(e) copain(copine) n'aime pas ton style, là c'est du foutage de gueules ! Enfaite, c'est de la manipulation et du chantage presque...y a pas de bon sentiment ni d'amour...ça me sidère.

    J'ai essayé de trouver les avants/après, mais je suis juste tombé sur les photos de la clinique qui les charcute...heu pardon "transforme"...et enfaite, c'est surtout un jeux de lumière qui a été opérer. Je m'explique : j'ai étudié le métier de la pub, et on nous a appris que pour mettre à son avantage ou bien enlaidir quelque chose, là quelqu'un, la lumière est importante. Exemple, quand vous aller au rayon boucherie, vous avez remarqué cette lumière rose dans le frigo où se trouver les pièces de viande a la découpe ? C'est purement fait exprès pour rendre la viande plus belle et donc, vous donner envie de l'acheter ! Pareil pour la chaleur dans les magasins, cette chaleur insupportable qui vous tape bien sur le système...là encore, fait exprès pour vous inciter à vite vous décider et donc, à consommer.

    Pour en revenir aux photos, c'est fait exprès, à fin que la personne ne soit pas du tout à son avantage. C'est pour que l'effet soit whaou après...mais bon sang...les looks...comme dit plus haut, on ne voit pas l'avant " en pied", mais en cherchant bien les capture sur le net de l’émission + le tumbler dès après...ben ça va pas ! C'est la cata pour certaines ! La tenue ne va pas avec la morphologie du corps, les couleurs avec le teint ...et les hommes...même mes profs étaient plus à la mode que ce je viens de voir ! N'importe qui pourrait re-relooker ces gens, je suis sûr que ça sera 1000x mieux ...
    Je vais m'arrêter là car vive le pavé que j'ai écrit ( moi qui suis déserté les commentaires depuis un petit temps Mdr, je me suis rattrapé là ! ).

    Mon dernier message serait : ne changez rien à votre look, si vous êtes heureux comme vous l'êtes ! Si votre famille, vos amis ou votre chéri(e) ne vous accepte pas, discuter, mais pitié, ne changer rien et surtout, n'allez pas dans ce genre de merde ! Vous valez mieux que cette bande de débiles, qui ensemble, ne dépasse pas le QI d'une poussière...

    Bisous la Krevette Famillie ♥

    PS: j'ai été absente des commentaires, mais j'ai lu chacuns de tes postes ;-) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me demande comment les responsables de la chaîne ne se sont jamais dit que ça serait mal venu de faire les choses dans ce sens là ?! (imposer un relooking)

      Oui ils mettent la photo de "l'avant" dans des tons grisâtres tristes et celle de "l'après" dans des couleurs normales et plus joyeuses. Ils font souvent ça à la télé mais ce n'est pas du tout discret je trouve x)
      Ah on est d'accord ? Les looks ne sont pas folichons ?! Pour une émission de relooking ça la fout mal je trouve ! Ça montre bien que le principe de l'émission est ailleurs...

      Ravie de te revoir dans mes commentaires en tout cas :-) J'aime bien recevoir des pavés argumenté, ça permet de vraiment échanger sur le sujet. Merci d'avoir pris le temps de le faire.
      Bises !

      Supprimer
    2. Ils s'en foutent, c'est de la manipulation...ça ne m'étonne même pas. Une ancienne candidate de Télé réalité a fait une vidéo là-dessus et c'est impressionnant comment la TV peut manipuler les gens à son avantage...

      Pour les photos, c'est fait exprès...et je ne te dis pas la couche de fond teint que les personnes ont sur le visage !

      Ah mais tout à fait ! Les looks ne vont pas du tout ! C'est la colorimétrie qui pose problème, tout le monde peut faire ça chez soie : https://marieclaire.be/fr/test-de-colorimetrie-trouver-couleurs/. Bon je ne dis pas que se situe là est le meilleur, mais ça explique bien la colorimétrie. Et les vêtements, y a des belles pièces, mais qui ne vont pas aux bonnes personnes.

      Cette émission est faite avec les pieds Mdr!

      Eh bien je referais des pavés avec plaisir . Bisous miss Krevette !

      Supprimer
  2. Haha, ils auraient mieux fait de te laisser tranquille, toi qui voulait même pas pondre un article, maintenant ils se retrouvent avec ça sur les bras x)
    Je connaissais pas cette émission et je m'en portais pas plus mal x)

    "Ils pourront avoir recours à toutes les nouveautés de la médecine esthétique"... euh... sans dec' ?
    Le fait qu'ils surjouent tout me fait un peu penser aux émissions états-uniennes où tout est très comme ça "oh my goooooooooood".

    Par contre c'est bizarre parce qu'ils disent que ce sont des gens de l'entourage qui viennent quémander le changement de quelqu'un, mais en même temps ils te proposent à toi directement... ce qui prouve que le principe même de l'émission est monté et que, effectivement, c'est juste pour se moquer des gens. Puis moi j'appelle pas ça "frais et pétillant" en plus ils te disent "pour une journée", donc c'est vraiment du grand n'importe quoi, je veux dire... au moins Nouveau look pour une nouvelle vie c'était pour aider les gens. Peut-être, sans doute, que c'était orchestré aussi, mais au moins ils m'étaient l'accent sur le long-terme et le changement de look... je vois pas trop l'intérêt de cette émission... Puis en plus ils t'envoient clairement un copier-coller parce que t'es blogueuse mode, tu présentes tes looks depuis plusieurs années, bien-sûr que tu vas pas changer pour du long-terme ! C'est ridicule de te proposer ça x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, ils ont très mal choisi leur cible xD

      Oui, oui c'est clairement ça ! Ils font un show à l’Américaine. Sauf qu'à part avoir l'air ridicule je ne vois pas l'intérêt.
      Je ne l'ai pas dit dans l'article mais effectivement, on me propose un relooking directement à moi (ou l'un de mes proches) donc au final toute l'histoire filmée au studio n'est que mise en scène grossière. Lol oui le "frais et pétillant" vendeur qui ne veut rien dire et qui ne colle pas du tout à l'ambiance de l'émission xD
      Dans n'importe quelle émission y'a un peu de mise en scène, on ne va pas se mentir. Mais je pense que ce n'est pas toujours 100% mensonger. Oui les anciennes émissions de relooking étaient vraiment plus axées là dessus et ça paraissait vraiment répondre à une demande ce qui n'est pas le cas d'Incroyables Transformations. L'intérêt c'est juste de "faire le show" je crois... enfin je ne vois pas quoi d'autre.
      Oui viser une blogueuse mode me paraît être un non-sens absolu ! Mais comme l'émission à l'air d'être un tremplin pour ceux qui veulent se faire un peu connaître c'est peut être dans ce sens là qu'ils me l'ont proposé ? Sauf qu'au final ça va à l'encontre de ce que je "vend" comme image sur le net donc c'est con encore une fois x'D Ils envoient vraiment sans réfléchir...

      Supprimer
    2. Ouais ! Heureusement pour eux que t'es pas aussi connue que les grandes grandes blogueuses, l'article aurait fait un malheur x)

      Supprimer
  3. "Ils pourront avoir recours à toutes les nouveautés de la médecine esthétique"? Heu what? Parce que maintenant si t'as pas tester ce truc t'es has been? Mais c'est quoi cette banalisation?

    J'ai pas vu l'émission mais c'est le genre de truc qui me hérisse quand en plus ça destroy plus la personne que de l'aider. Que tu ais un style alternatif et que tu veuille ou coup de pouce pour un événement particulier ou un entretient d'embauche, je peux encore comprendre. Mais là... autant je taclais gentiment les relooking de C'est mon choix (mon plaisir coupable avec une bière et des chips) parce que ça restait gentillet et que si la personne refuse, on le l'oblige pas. Là j'ai même pas envie de voir ne fusse qu'un extrait parce que je crois que mes yeux vont saigner.

    Et si ton copain/copine ou tes amis ne t'acceptent pas comme tu es, clairement, il est grand temps de faire un on ménage de printemps! Pour le famille c'est une autre histoire.

    Mais casser des gens gratuitement et les détruire pour le plaisir de l'audimat... qui n'en trouve aucun d'ailleurs, je trouve ça petit et laid. Et je suis contente de lire les réactions sur les RS, ça prouve que les gens évoluent quand même puisque c'est bien plus critiqué qu'apprécié.

    Et le mec en kilt je le trouve cool moi ^^

    Bisous miss ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont osé... après c'est un choix. Mais le présenter tel quel avec une nouvelle couleur de cheveux à la clef c'est effectivement bancale.

      Ah oui c'est vrai que parfois y'a des relooking dans C'est Mon Choix, j'avais oublié :D Mais effectivement la personne à le droit de dire non. (Ce que j'aurais fait xD) Oui inutile de regarder un extrait, tu perdrais quelques minutes de ta vie pour rien lol.
      C'est ce que j'avais tweeté, sauf que moi je fais aussi le ménage dans la famille si besoin ahah.
      Y'a quand même des gens pour critiquer ce que dit Cristina Cordula oui. Mais y'en a surement beaucoup pour aller dans son sens aussi.

      Ouais il est cool son look franchement ! Après relloking il a l'air tellement moins fun, j'ai trouvé que ça ne lui allait pas du tout :-/
      Bises.

      Supprimer
  4. "Le coiffeur recolorait les gens en roux une fois sur deux comme si il avait eu une grosse promo sur cette couleur, la maquilleuse faisait des teints orangés effrayants (c’était peut-être pour être raccord avec les cheveux ? xD)" >> j'ai ri x)

    Et sinon, tu as tout dit ! C'est dégueulasse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est que c'est vrai x'D
      En tout cas j'ai essayé de ne rien oublié lol.

      Supprimer
  5. Vu que je ne regarde que rarement la télévision française je ne connaissais pas l'existence de cette "émission" x)
    Et je suis vraiment choquée, c'est vraiment scandaleux, les critiques, l'humiliation et la banalisation de la médecine esthétique, c'est trop!
    Sinon j'aime beaucoup ton travail ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'a rien manqué ;-)
      Oui, la télé cherche à faire de pire en pire on dirait. Comme si fallait en rajouter pour faire de l'audience ou je ne sais quoi. Parfois ils en perdent leur bon sens.
      Merci du compliment c'est gentil ^^

      Supprimer

Copyright © Darkrevette - Mode Alternative, Blog Artistique et Cruelty Free