Blog de mode alternative, lifestyle, artistique et vegan. Axé sur le Steampunk, le style Burlesque et Vintage, avec une touche de Gothique et de Punk.

26 nov. 2015

Petit coup de gueule entre amis !


On ne présente plus l’émission à succès « Les Reines du Shopping » sur M6 et encore moins son animatrice vedette et coqueluche de la chaîne : Cristina Cordula (Ex-mannequin, styliste et conseillère en image) qui amuse le public avec ses expressions bien personnelles et sa bonne humeur. Mais pour resituer un peu, voici tout de même le concept :


« Paris, capitale de la mode, tout le monde rêve d’y faire du shopping. Ce rêve, 5 femmes vont le réaliser chaque semaine. Elles sont âgées de 18 à 70 ans et viennent de toute la France. Chaque jour, une candidate part en shopping. Elle a 3 heures pour s’habiller : vêtements, chaussures, accessoires mais aussi coiffure et maquillage ! Son look devra correspondre à un thème imposé par Cristina Cordula. Pour être la reine du shopping, les candidates devront s’adapter à deux autres contraintes : un budget limité et une liste de magasins imposés. (Spécialement concoctés pour elles) La candidate devra tout arrêter au bout de 3h, qu’elle ait terminé ou pas. Puis elle se rendra au showroom pour défiler devant ses rivales qui la noteront sur 10, tout comme Cristina. (La note de Cristina comptera, elle, pour la moitié de la note de chaque candidate) »

Vous l’aurez donc compris, cette émission vous offre une journée shopping ! (Pour résumer très brièvement) Alors dit comme ça, cela paraît idyllique ! Et j’admets qu’au lancement du concept j’étais présente devant mon poste de télévision. (Ca se dit encore ? XD)
Je trouve ça amusant. Voir des personnes d’âges parfois si différents défiler sur un même thème avec une tenue qu’ils auront composé eux-mêmes, c’est intéressant. Personnellement d’ailleurs, voir des mamies de plus de 60 ans participer aux Reines du Shopping me met toujours du baume au cœur. Et certaines même ont eu l’audace d’écraser la concurrence bien plus jeune et de l’emporter, un grand bravo ! J’espère être ce genre de mamie plus tard ^^
Mais c’est aussi l’occasion d’exprimer son « moi intérieur », et pour les autres, d’admirer ou découvrir (qu’on aime ou non) des horizons différents, des styles auxquels on n’aurait pas pensé et des boutiques dont on nous permet d’avoir les adresses en cours d’émission ! (Oui, oui, c’est important si on a flashé sur le vêtement qu’une candidate a essayé… même à moi c’est arrivé !)

En bref, rien d’étonnant à ce que le concept fonctionne et que les audiences s’envolent !


Mais un point noir persiste. La différence !

Si on se penche sur l’émission de plus près et sur ce que valide à coup sur notre maîtresse de cérémonie Cristina Cordula, on se rend compte que la diversité est vite mise à la poubelle au profit de l’uniformité et du conformisme.
Il faut suivre la tendance ! (Mot qu’on entend des centaines de fois par émissions)
Il faut suivre ce que la société et les grandes enseignes nous imposent comme « tendance » !
Et si le « side hair » vous garantissait un 10 sur 10 l’an passé, il sera aujourd’hui sanctionné.

A quel moment à-t-on le droit d’avoir un avis rien qu’a soit ? Peut-on prétendre à plus de liberté et ne pas suivre bêtement comme un mouton ?

Certaines l’ont fait, elles ont eu le courage de participer aux Reines du Shopping en arborant fièrement un look différent, un look qui leur correspondait et dans lequel elles s’épanouissaient et se sentaient bien !

Je ne parle pas d’une fana de vintage, d’une mordue des 80’s ou d’une collectionneuse de motifs petit poney… je vous parle de femmes avec pour exemple : des piercings, des tatouages, des cheveux aux couleurs excentrique, et plus encore, aux tenues vestimentaires qui sortent de l’ordinaire. (Et que l’on n’achète généralement pas chez les H&M, Zarra et compagnie)

(Sur cette photo, Mylène)

Elles sont venues, comme n’importe qui d’autre, montrer fièrement leur dressing et tenter la compétition des Reines du Shopping. Je le précise par avance : je suis cette émission depuis ses débuts, et c’est systématiquement la même chose :

La différence n’est pas la bienvenue !

Que ce soit de la part de Cristina Cordula (bien qu’elle soit très modérée dans ses propos et qu’elle critique toujours avec le sourire), de la part des concurrentes ou bien des téléspectateurs : les personnes au look alternatif en prennent pour leur grade.
Ça m’agace à chaque fois – parce qu’évidemment je me sens concernée et particulièrement touchée par ce phénomène – mais surtout parce que je ne comprends pas.

Dernière en date qui a déchaîné les foules et m’a donné envie de faire cet article : Marine. (Cf.photo ci dessous)
Je crois que cette semaine là, l’émission a battu tous ses records de méchanceté gratuite ! (parce qu’il n’y a pas d’autre mots pour dire cela… ou presque)


La raison de toute cette folie furieuse ? Des prothèses dentaires en forme de dents de vampires et des piercings aux oreilles.
Et oui, posé par écrit ça paraît bien ridicule n’est-ce pas ?
Alors que les gens soient interloqués, surpris, qu’ils n’aient jamais vu ça de leur vie : d’accord.
Qu’ils passent 5 minutes le lundi soir (lancement de la compétition de la semaine avec présentation brève des 5 candidates) à dire à quel point porter des dents de vampire est un choix étrange : okay.

Mais qu’ils s’acharnent tout au long de la semaine sur cette personne avec des commentaires plus ou moins virulent : NON !


Pour exemple (et j’ai re-regardé l’émission rien que pour cet article) voici les commentaires qui ont pût être faits pendant l’émission par Cristina et les autres candidates :

[Contexte : Marine présente ses t-shirts de groupe qu’elle achète après concert et qu’elle aime porter.]

Catherine : « Ça me fait peur, je trouve ça laid, et je déteste ! »
Cristina : « C’est pas beau ma Chérie ! » (Toujours théâtrale dans sa gestuelle évidemment)

Et là, on ne parle que de simple t-shirts, des basiques qu’on a tous dans nos placards – à l’exception que ceux-ci font référence à de la musique « dit métal ». (M’enfin ici c’était le visage de Marylin Manson…)

[Contexte : Marine présente ses accessoires, notamment ses bijoux, piercings…]

Cristina : « Eurk !! J’ai pas besoin de regarder cette torture !! » (Toujours aussi visuelle, elle se cache les yeux de la main ou la porte à son cœur comme si elle allait en vomir)
Catherine : « Ah l’horreur ! Elle est motivée la petite Marine. »

Que l’on n’adhère pas aux piercings je peux très bien l’entendre, deux autres candidates le disent très justement et de manière civilisée « ce n’est pas mon truc », point. Inutile d’en faire un scénario de film d’horreur.


[Contexte : Marine veut évoquer sa mise en beauté.]

Bintou : « Un vampire ça se maquille ? »

Une petite moquerie en passant, après tout, ce n’est rien on rigole…

[Contexte : Marine vient de présenter sa première tenue. Robe moulante à paillette avec collants opaques et escarpins… un look très passe partout finalement, que n’importe quelle candidate pourrait porter et qu’on a déjà vu dans d’autres dressings.]

Bintou : « En ayant les dents de vampire, le rouge à lèvre rouge… euh… la tenue est gâchée ! » et elle ajoute, « Si vraiment Marine, tu as tes dents de vampire, pour moi tu seras hors thème ! »

Clairement, Bintou est incapable de décoller de la dentition extravagante de sa concurrente, qui, même lorsqu’elle arbore un look banal et sophistiqué que n’importe qu’elle femme pourrait porter, ne passe toujours pas.

[Contexte : Marine présente sa 2e tenue – photo juste au dessous.]

Bintou : « Il faut vraiment faire quelque chose. C’est vraiment une adolescente en pleine crise ! » (Rappel : Marine à 20 ans ==')
Cristina : « Je ne valide pas du tout ce look là, c’est complètement bizarre, ce n’est pas du tout tendance. Marine là c’est raté ma chérie ! »


Et voilà le retour du fameux mot « tendance » ! Souvent accompagné d’ailleurs de « chic » et « classe ». Parce qu’apparemment il faut être classe toute l’année, même si vous portez un jogging il faudra qu’il soit hyper tendance et que vous ayez l’air sur votre 31, tout en faisant votre sport.
Voilà un peu la vision étriquée que nous présente, malgré elle – ou pas, l’émission Les Reines du Shopping.



(A gauche : Marine, à droite Morgane)


Mais revenons-en à toutes ces remarques. Vous voyez quoi ? Une « petite phrase » pas trop méchante lancée comme ça juste pour rire ? L’expression d’un avis ? (Parce qu’on a tous le droit d’en avoir un bien entendu)

Est-ce que quelque part, exiger que Marine défile sans ses dents de vampire ne serait pas comme exiger que quelqu’un change sa couleur de peau avant de passer sur le catwalk ? Où est la frontière ?

Trouvez-vous ça correcte qu’on dise que les personnes au look alternatif sont forcément en pleine crise d’adolescence ? Non parce que c’est une remarque très récurrente et universelle que – n’importe qui ayant un look un tant soit peu différent – s’est vu entendre dire au moins une fois dans sa vie.
Qu’est ce que ça sous entend ?
Je ne vois pas de façon de « bien prendre » cette remarque, je n’y vois pas le second degré ni même la rigolade. J’y vois un jugement personnel.
Et Marine n’est malheureusement qu’un exemple parmi tant d’autres. Mon article est d’ailleurs ponctué de photos de ces candidates excentriques ayant fait leur passage dans l’émission, vous pouvez admirer leur look en long, en large et en travers.
Que voyez vous ? Des piercings, des tatouages, des cheveux multicolores… des tenues qui font « déguisement » ?
Pourquoi est-ce qu’on en arrive à des remarques du type « grandit un peu ! » ?
Où est le mal ? Certains n’aiment pas le vert, d’autres n’aiment pas le velours… d’autres encore n’aimeront pas le prêt à porter standard. Ce n’est qu’une question de goûts et de couleurs.

Chaque matin vous vous habillez pour éviter de vous balader à poil, vous allez dans votre armoire et vous prenez des vêtements que vous aimez et dans lesquels vous vous sentez bien. On fait tous ce même geste quotidien. Seulement, tout le monde ne choisira pas de porter la même chose, et heureusement !

(Sur cette photo, Clarisse)


Pourquoi la différence suscite autant de haine ? Pourquoi la différence fait-elle peur ?
Toutes ces femmes sont des êtres humains comme vous et moi. Elles ont des amis, une famille, parfois même un mari, des enfants. Elles mangent, dorment, pètent, ronflent (ou pas), respirent… bref, ce ne sont pas des bêtes de foire !

J’en ai assez de voir l’étroitesse d’esprit des gens à travers cette émission, assez de ce manque de tolérance, de bêtise et de méchanceté gratuite ! Assez de voir que ce comportement paraît « normal » et justifié !
Quand la voix off se permet de qualifier toutes ces personnes au look différent de « gothique » (même quand il n’en est rien) parce que c’est à ça que se résument apparemment les gens à l’allure « originale » (sur fond sonore du générique de « La Famille Addams ») ça me gave. Tous dans le même panier ?
Si on part sur ce principe alors autant mettre des musiques de type Africaine dès qu’une candidate noire prendra la parole et des sonorités orientales pour toutes les magrébines ?

Allons-y jusqu’au bout, soyons discriminatoire, plongeons dans les préjugés et roulons-nous dans l’intolérance la plus totale !

Et j’entends déjà des voix se lever pour me dire « tu exagères, ce n’est pas la même chose. »
Alors j’aimerais mettre noir sur blanc ici, la définition du mot discrimination :

« Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne »

N’est ce pas littéralement ce qui se passe dans l’émission quand quelqu’un de « différent » participe ?

Pourquoi la discrimination physique, lorsqu’elle touche ce type de personnes (piercings, tatouages, etc…), paraît presque légitime, acceptée par la société, voire même, bien fondée – à la différence de la discrimination raciale ou le sexisme directement montré du doigt ?
Pourquoi dire du mal de quelqu’un de gros serait méchant alors que dire du mal de quelqu’un qui arbore des dents de vampire ne le serait pas ?
Pourquoi Cristina se permet de dire à ces concurrentes excentriques qu’elles feraient mieux de changer de couleur de cheveux parce que le rose, le bleu, le violet Ce n’est pas « beau » ? L’a-t-on déjà entendu dire d’une candidate qu’elle ferait mieux de mincir ? NON !
Au contraire. Elle félicite ces femmes rondes qui s’assument, elle plébiscite ces personnes en disant qu’elles sont jolies telles qu’elles sont ; alors que piercings, tatouages et cheveux décolorés sont à proscrire, sont laids, ne rendent pas « service » à la personne.

Pourquoi faire une différenciation ? Dans les deux cas c’est un jugement physique, une condamnation discriminatoire.



(A gauche : Fanny, à droite Isabelle)


Dans la société actuelle on devrait pouvoir être libre de porter le vêtement que l’on veut sans avoir à s’en justifier ou à devoir affronter quotidiennement moqueries et agressions en tout genre. En quoi Marine (ou une des autres candidates présentes dans cet article) fait du mal à autrui ? En rien. Si vraiment vous ne supportez pas son look personne ne vous oblige à la regarder, à lui parler, à la montrer du doigt. Passez juste votre chemin et continuez votre vie.
Et si elle passe à la télé, il vous reste la zapette.
Les moqueries du type « est ce que tu dors dans un cercueil ? » paraissent bien « gentils », on dira « ce n’est pas bien méchant, c’est juste pour blaguer », mais est ce que toutes ces petites phrases lancées soi-disant innocemment ne sont pas plus nocives qu’elles n’y paraissent ?

En ce sens les réseaux sociaux n’arrangent pas ce type de comportement, bien au contraire. Les Reines du Shopping donnent lieu chaque semaine à un véritable carnage sur twitter. Chacun y allant de son tweet, en espérant faire mieux, faire plus drôle, faire plus cassant que son voisin, et atteindre ainsi la « popularité » du web en collectionnant les retweet.
En voilà quelque uns – pas forcément les plus vilains d’ailleurs – juste pour montrer à quel point les gens peuvent se montrer bête et méchant :








Et oui, vous avez bien lu. Mieux encore, vous avez bien vu !

Parmi tous ces messages plutôt haineux certains portent fièrement un avatar « Pray For Paris ».
Je n’avais pas prévu ces attentats quand l’émission m’a donné envie de faire cet article, je n’avais pas prévu ce parallèle mais il me semble aujourd’hui à la fois inévitable et important.

Que dit cet avatar ? D’où vient-il ?
L’intention première (du moins j’ai envie de le croire) est de montrer une sincère compassion envers les victimes et proches de ces malheureux événements, une façon aussi de s’unir, de « protester » contre cette haine, cette violence, cette intolérance…
Une façon de se montrer solidaire. Peu importe dans quel pays on se trouve, de quelle couleur est notre peau ou peu importe nos croyances.
Et voilà pourquoi je déteste tant les réseaux sociaux quand des événements de ce genre se produisent, voilà pourquoi je déteste ces formes « d’hommages » modernes et viral. Parce que malgré une bonne intention de base, malgré la sincérité de certains, ça reste surtout un effet de « mode », de « masse », parfois même un jeu. (Aussi cruel que ça sonne)

L’hypocrisie nous tue !

Cette petite personne qui ose écrire en regardant une émission de divertissement « Marine mais ferme ta bouche je déteste ça !!!! Pauvre meuf !!! » ose ensuite arborer un avatar « Pray for Paris » ? Pourquoi ? Pour suivre la « tendance » ? (revenons sur ce mot encore une fois !)
Je doute fort que cet individu connaisse la définition du mot « tolérance » et encore moins le respect. Je trouve ça hypocrite de se montrer solidaire ensuite, surement même de condamner le terrorisme, alors qu’on le pratique soi-même à petite échelle. Car c’est comme ça que ça commence.

Doit-on se montrer tolérants que sous la menace d’une bombe ?

Aujourd’hui tout le monde répète que tout le monde s’aime, peu importe nos origines, etc… mais avant ces attaques, dans la vie de tous les jours, comment ça se passait ?
On continue de pointer du doigt les minorités, de se moquer de ci et de ça presque par amusement. Les Reines du Shopping ne fait malheureusement que refléter un problème persistant dans notre société.

(Sur cette photo, Douchka)


Pourquoi la différence gêne-t-elle autant ? Pourquoi l’uniformité rassure tant ? Pourquoi ce besoin de penser en « masse », d’appartenir au plus grand troupeau ? Pour mieux se protéger et écraser l’autre ?
Ne peut-on pas simplement vivre tous ensemble, comme chacun l’entend, du moment que ça ne nuit pas à autrui ?


Le pire c’est qu’il ne s’agit à la base que de bouts de tissus, de couleurs (sur la peau ou dans les cheveux), de bijoux.
Tout ce qu’on porte pour ne pas se balader à poil, on le porte parce que ça nous plaît et parce que ça nous ressemble. Si une nana à envie de porter une jupe ras les fesses et des talons de 15cm, libre à elle ! Si un mec veut porter des jupes et des collants, pourquoi pas ?
Je le disais en tout début d’article : je ne comprends pas. Littéralement.
Pourquoi une apparence physique peut susciter autant de réactions négatives ? Pourquoi un choix vestimentaire peut engendrer tant de violence ? (verbale ou physique)




Vous savez, cela fait maintenant de nombreuses années que j’affirme ma différence physique au quotidien. J'ai commencé au lycée, j’avais 17 ans. Je m’étais teint les cheveux totalement noir, le maquillage noir aux yeux (histoire d’assortir le tout) et une garde-robe très sombre avec parfois des pièces étranges.
Et si pendant mes premières années dans cet établissement j’étais totalement invisible, mon quotidien est devenu totalement différent après ça.
Les lycéens me dévisageaient tous, certains criaient dans les couloirs « SATAN ! », « SORCIERE ! » dès que je passais. D’autres y allaient plus fort avec des remarques du type « SALE GOTHIQUE ! » et parfois même on m’arrêtait physiquement pour me poser un tas de questions idiotes et en rire.
Tout ça pour des vêtements.

Ma propre mère a commencé à ne plus vouloir sortir en public avec moi – ou bien me demandait de m’habiller plus « normalement » si je devais l’accompagner. Cela a donné lieu à d’interminables disputes où elle finissait par quitter l’appart seule, en claquant la porte.

Tiens, et dans la liste des questions les plus bêtes auxquelles on est amené à faire face quand on s’habille différemment il y a :
« Pourquoi tu t’habille comme ça ? »
- Pour les mêmes raisons que toi tu portes ce que tu portes...
« Qu’est ce que tu essaie de prouver ? »
- Et toi, elle prouve quoi ta casquette à l’envers ?

Pourquoi avoir un look différent serait forcément le signe (en plus de la célèbre crise d’adolescence) d’un message codé, d’une envie de prouver quelque chose ou pire – de se faire remarquer ?
C’est contre tous ces préjugés et stéréotypes que je me bats. Et avant moi, d’autres ont subi les mêmes réflexions, les mêmes attaques à des époques bien différentes. Pourquoi est-ce que les mentalités n’évoluent pas sur ce sujet ? Pourquoi est-on figés ?


La pire chose qu’il m’ait arrivé (et là je devais avoir 20 ans à peu près) c’est le jet de pierres. Au sens propre.
Deux mecs m’ont vu passer dans une rue, ils ont attendu que je leur tourne le dos et que je ne sois pas trop près d’eux pour me jeter des pierres. De mémoire, je portais fièrement le tout 1er corset (rouge et noir) que je m’étais offert ainsi qu’une jupe noire (un peu goth lolita) par-dessus un pantalon de la même couleur.

Mais est-ce que ça justifie le fait d’être lynché ? Est-ce que je dois m’attendre prochainement au bûcher ? Est-ce que ces réactions ne sont pas démesurées ?

A mon sens, se forcer à rire sur mon passage, me montrer du doigt dans la rue ou encore (assez récurent dernièrement) me prendre en photo à mon insu ne valent pas mieux que le lancer de pierre. Ça paraît moindre, mais c’est la même intention derrière. La même que tous ces vilains tweet sur les candidates affichées dans cet article.

Alors stop !
Arrêtons là la discrimination et l’intolérance physique, car on sait malheureusement ou ce genre de comportement finit par mener quand il est poussé à son extrême.
Faisons preuve d’ouverture, acceptons les gens tels qu’ils sont tant que ça ne nuit pas à autrui. Faisons des petits efforts au quotidien pour améliorer les choses à grande échelle.

Regarder les Reines du Shopping était pour moi un plaisir et un divertissement – c’est d’ailleurs le but de l’émission je pense – mais celle de la semaine du 11 novembre m’en a dégoûté.
J’aimerais alors lancer un appel international à Cristina Cordula au même titre qu’elle l’a fait pour les leggins :
En tant que guide, mascotte, représentante ou gourou (pour certains) de la mode au sens large, c’est à toi d’ouvrir les portes et les esprits à des looks alternatifs. D'être un exemple. Il t’arrive parfois – quand c’est édulcoré – de te laisser attendrir et adoucir par des choses moins ordinaires, ne t’arrêtes pas là !
Si beaucoup prennent en exemple tes paroles, alors prends bien la mesure de ce que tu dis. Tes mots peuvent être portés loin.



Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire.
J’espère que ce n’était pas trop décousu. Il y aurait tellement de choses à dire sur le sujet, c’était difficile de se donner un plan de bataille clair et sans trop de débordements à droite à gauche.
Surtout n’hésitez pas à me laisser VOTRE avis, VOTRE expérience sur le sujet, je ne suis pas la voix de la raison et ne prétends pas l’être. C’était simplement un coup de gueule que j’avais besoin de sortir noir sur blanc.
Tag : , , , , , , , , , , , , , ,

59 commentaires:

  1. Merci pour cet article, je suis ravie de découvrir ton blog ! Je rejoins entièrement ton avis sur l'émission, ça fait très longtemps que je ne la regarde plus justement à cause de la méchanceté gratuite dont tu parles, je ne la supporte plus. Je trouve tous les looks des candidates illustrants ton article très beaux, elles ont raisons de s'assumer comme cela, elles sont superbes !
    Je reste mitigée sur le fait que Cristina félicite ces femmes rondes qui s’assument, je trouve qu'elles les encouragent beaucoup à se cacher sous leurs vêtements (je me fis aux dernières émissions que j'ai vu, donc qui datent d'au moins un an, peut-être que ça a évolué depuis).
    J'ai moi aussi connu le jet de pierres à cause de mon look, ça a été très blessant pour moi :/ Ce sont des réactions que je ne comprends toujours pas.
    Je vais de ce pas découvrir tes autres articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir pris le temps de le lire et d'être passée sur mon blog <3
      Oui à force ça devient lourd cette méchanceté, on ne voit quasiment plus que ça ce qui est dommage. Je ne pense pas que c'était forcément le but de l'émission à l'origine mais malheureusement ça ressemble de plus en plus à de la télé réalité avec le temps.
      Alors oui je suis d'accord avec toi, mais Cristina ne "cache" pas que des rondes sous leurs vêtements, elle le fait un peu avec tout le monde. Ça part peut être d'une bonne intention, de camoufler certains défauts par ci par là mais c'est vrai qu'elle pousse parfois ce principe un peu loin. Ça peut être vexant d'ailleurs.
      Des jets de pierre littéralement aussi ? :O Oui j'imagine que c'était blessant, c'est quand même quelque chose de violent. Les gens ne se rendent pas compte ou bien ?
      J'espère que la découverte des autres articles aura été bonne ;-)

      Supprimer
  2. Ouah, j'ai tout lu, j'ai envie de me lever de ma chaise et de t'applaudir. Bravo. J'ai regardé de temps en temps les Reines du shopping mais j'ai arrêté, j'ai arrêté à cause du comportement des candidates entre elles. Tu as raison sur toute la ligne, les personnes différentes que ce soit les personnes portant tatouages/piercings ou alors j'ai vu une fois une dame de 60 ans s'habillant comme une "bimbo" elles s'en sont pris plein la figure tout le long de l'émission. J'espère que ton texte sera connu de M6, de Cristina Cordula et de beaucoup beaucoup de monde ! Encore bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir prit le temps de tout lire. Lol quand même pas une standing ovation XD Mais c'est gentil merci encore.
      Oui je crois me souvenir aussi de cette mamie bimbo. Le pire avec les candidates c'est que tout se fait par derrière, si encore y'avait de la franchise mais même pas. C'est puéril, pathétique et mesquin. (Pas toutes évidemment, certaines sont bonnes joueuses et respectueuses heureusement)
      Je doute que ce texte passe les frontières d'M6 mais si c'était le cas je pense que ça serait plutôt mal reçu x)
      Merci encore.

      Supprimer
  3. J'approuve. J'ai un article qui dort sur "avoir un look alternatif et le vivre au quotidien".
    Je n'ai qu'une différence de vécu avec toi: mes parents n'ont jamais eu honte de moi (un exemple touchant: on était en ville avce ma mère, j'avais des cheveux vert et bleu, mes 18 ans, mon anneaux au nez et mon look. Une dame passe a côté de nous, avec sa fille de 15 ans habillé comme...une professionelle du sexe disons, et elles me fixent, la dame regarde ma mère d'un air choqué et dit haut et fort "comment on peut laisser son enfant faire ça, a moins d'être une mauvaise mère!". J'ai baissé la tête et ma mère m'a dit: relève la tête.Je t'aime et je suis fière de toi, peu importe ton apparence.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il faut sortir ton article alors, ça m'intéresserait beaucoup de le lire !!
      Ahah "professionnelle du sexe", j'adore XD C'est hyper touchant comme histoire, merci de l'avoir partagé ici. Ta maman a eu la bonne réaction et elle à raison, il ne faut pas baisser la tête face à ce genre de remarque, bien au contraire ! C'est chouette d'être soutenu par ses proches parce qu'assumer un look différent est déjà très difficile en soit.

      Supprimer
    2. J'essayerais de le sortir mardi prochain, vu que je travaillerais pas beaucoup ce jour là =)

      Maintenant je regarde droit devant moi, et je suis fière de ce que je suis.

      (et en fait, j'adore tes cheveux x) )

      Supprimer
    3. Cool :-D
      Tant mieux, c'est le plus important. Il faut se sentir bien avec soi-même.
      (Merci pour mes cheveux <3)

      Supprimer
  4. Et ben ouai je suis amplement d'accord avec toi.
    Seulement tu vois, moi il m'est arrivé de regarder l'émission uniquement pour me moquer des candidates méchantes et pointer du doigt leur conformité hilarante. Dans un sens c'est un peu méchant aussi mais j'imagine que c'est mérité : on ne récolte que ce que l'on sème!
    Je suis loin d'être super originale dans la vie de tout les jours, j'ai pas les cheveux bleus ou assez de tatouages pour être montrée du doigt, mais quand j'ai envie, je fais péter le tutu rose façon princesse disney (acheté y'a 4 ans en solde chez naf naf, le meilleur achat de ma vie quoi), et je me tamponne totalement du regard des autres.
    Les moqueries me font rire, je trouve ces personnes enfermées dans la "tendance" complètement hors tendance. A mes yeux, ce sont des moutons qui bêlent à la perfection.
    Après, suivre la tendance, ok si on a ce kiff, mais si c'est pour cracher sur l'originalité en prenant la tendance comme une originalité, là c'est complètement pas ok.
    Comme dans tous les domaines la tolérance serait la meilleure option. Et si on pouvait bannir les tendances et les normes aussi, ça ferait des vacances! :-D
    Au passage j'aime beaucoup ton blog que je découvre là, maintenant, et j'adule ta couleur de cheveux ; si t'étais en face de moi je te fixerais toute la journée, non pas par dégout modesque mais par fascination pour ton dégradé de folie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A force forcément, on est tenté de se venger sur ces personnes méchantes et blessantes. Je ne vais pas nier, il y en a une flopée que j'ai remit en place devant ma télé moi aussi, et j'aurais fait la même chose si elles avaient été en face de moi juste pour leur montrer comment on se sent face à quelqu'un qui se comporte comme elles le font.
      Ptdrrr j'aimerais bien voir ton look princesse disney ^^ Mais j'aime ta façon de penser et dire les choses, on sent de la franchise un peu brut mais c'est agréable. Et je suis d'accord, de mon point de vue les suiveurs de tendances me paraissent juste être de beaux moutons - mais après, surement que dans le lot il y a des gens qui aiment toutes ces choses et suivent simplement parce qu'elle affectionnent ce qu'on leur met sous le nez. Je comprends aussi le besoin de se fondre dans la masse - car ne le faisant pas - je sais que c'est parfois difficile à assumer au quotidien.
      Avoir un look dit "banal" n'est pas un crime en soit, ce n'est pas non plus une mauvaise chose (je n'emplois pas le mot banal dans le sens péjoratif ici) chacun est libre de se sentir bien comme il veut. Ce qui est embêtant c'est ces personnes qui briment ceux qui sont différents et cherchent à leur faire passer cette envie presque. Pourquoi ?
      Exactement, la tolérance c'est le mot clé pour beaucoup de domaines. On devrait brûler toutes ces étiquettes !
      PTDR !! Tu me ferais peur à me fixer comme ça, même sans mauvaise intention X'D Mais merci pour le compliment, ce dégradé capillaire est une horreur à faire mouahaha.

      Supprimer
  5. Si seulement ton article pouvait être lu par toutes les personnes intolérantes, méchantes et injustes du monde..
    Malheureusement la société actuelle a quelques "exigences" et n'accepte pas ce qui sort de la norme. Je pense qu'il y a vraiment un manque d'ouverture d'esprit chez certaines personnes et l'éducation joue énormément là dedans : "les chiens ne font pas des chats". Pour te parler de mon expérience personnelle, je n'ai pas un look différent je suis même plutôt banal mais ça ne m'a jamais dérangée. Depuis plus d'un an et demi je suis en couple avec un garçon qui justement porte ce qui lui plait : de la cape gothique au costard cravate en passant par le sarouel. Et pour tout dire j'ai eu énormément de mal à accepter cette différence devant les personnes. Plutôt effacée je n'avais pas l'habitude d'attirer les regards et le faites que tout le monde le regarde, le critique parfois et se moque de lui m'a mise extrêmement mal à l'aise, pas lui. J'ai appris à ne plus faire attention aux regards méprisants de ces pauvres lycéens sans fantaisie. Grâce à lui j'ai pu connaître d'autres personnes formidables qui ne se souciaient absolument pas des autres et qui étaient parfaitement heureux, ces amies que se soit à 45 km ou à 5000 km de distance je peux encore compter sur eux !
    Il ne faut pas changer pour les autres et le faites tu porte fièrement ce qui te plais fais que je t'admire beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas certaine que cet article soit si emblématique pour être lu partout dans le monde mais c'est gentil :-)
      Oui parfois l'éducation y est pour beaucoup mais pas seulement. Mes parents sont loin d'être aussi ouverts que je le suis, on se fait aussi ses propres expériences en grandissant et chacun est libre d'évoluer dans le sens qui lui convient.
      Je comprends parfaitement ta situation même si je ne l'ai jamais vécu dans ce sens là. Quand j'attirais malgré moi les remarques, moquerie et autres ça m'ennuyait pour mes amis qui m'accompagnaient et ça me mettait plus mal à l'aise pour eux que pour moi. Je préférais me faire interpeller quand j'étais seule, au moins ça ne regardait que moi.
      Je peux imaginer que d'attirer le regard des autres comme ça puisse mettre mal à l'aise, ta réaction était compréhensive. Mais ça aura eu un effet positif sur toi finalement, c'est une bonne chose :-) Et ton copain à bien raison de faire ce qui lui plait sans se soucier de l'avis des gens.
      Merci en tout cas d'avoir partagé ton histoire ici, ça me fait plaisir. Et merci pour le compliment aussi.

      Supprimer
  6. Première fois que je commente ton blog et: merci d'avoir dit tout ça.
    Malheureusement l'émission elle même pousse les candidates et téléspectateurs à se moquer de celle qui effectue son shopping. Notamment la voix off qui en rajoute toujours une couche (en plus de son humour qui laisse à désirer).
    Il faut toujours rentrer dans un moule, être tendance et quand elles ne le sont pas elles se font rabaisser et se voient attribuer de mauvaises notes alors que le but c'est d'avoir une tenue qui correspond à un thème imposé et aux dernières nouvelles le thème n'est pas "soyez tendance ma chériiiiie". C'est dommage parce que l'émission aurait pu être bon enfant si elle n'essayait pas de ranger tout le monde dans des cases (et si les candidates étaient moins méchantes).
    Plusieurs fois j'ai entendu Cristina dire à des candidates qu'il fallait qu'elles mettent une gaine ou qu'elles ne portent pas tel vêtement ou qu'elles portent un gilet pour cacher leurs bras, elle ne se gène pas pour dire qu'il y a des petits bourrelets donc quand tu dis qu'elle félicite les femmes rondes je ne suis pas tout à fait d'accord, je pense plutôt qu'elle félicite les femmes 'rondes mais minces' (celles qui sont rondes mais qui n'ont pas de petit bouée ou pas les bras qui pendouillent)

    De tout façon je suis d'avis qu'on peut porter tout ce qui nous plait même si ce n'est pas tendance, même si c'est considéré comme 'trop court', trop moulant etc. (et Cristina a beau être un ancien mannequin elle pourra pas nous en empêcher)

    (ps: tu es trop trop trop jolie)

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben merci à toi pour ton premier commentaire ici, j'espère en avoir d'autres ;-P
      Oui la voix off m'exaspère parfois aussi, et c'est souvent rébarbatif, en une semaine on va entendre les mêmes blagues à propos des candidates mais décliné de manière plus ou moins différente. C'est juste pénible, arrivé au mercredi on en peut déjà plus. (Mais il m'arrive de rire à certaines blagues je l'admets ^^)
      Oui l'émission pourrait vraiment être bonne si elle n'était pas gâchée sous cette énorme croûte de méchanceté gratuite et d'hypocrisie. Et je suis d'accord, les thèmes sont ce qu'ils sont mais Cristina insiste toujours pour y voir du chic et tendance quoi qu'il arrive...
      Pas que les rondes, mais on est bien d'accord Cristina parle toujours de camoufler ci et ça chez les participants. (petits, grands, musclés, ronds, etc...) Je n'ai pas le sentiment que l'intention de départ soit mauvaise mais à force c'est vrai que ça peut être mal prit et vexant. Elle pousse surement trop loin son rôle de "conseillère" en image.

      Oui c'est certain, il faut se faire plaisir à soi-même avant tout chose ! La mode est fait pour s'en amuser, se l'approprier et jouer avec les codes... du moins c'est ma vision des choses x)

      Merci beaucoup pour le compliment et d'avoir prit le temps de tout lire et me laisser un commentaire.
      Bises.

      Supprimer
  7. Comme Makemefreak, j'ai regardé quelques émissions avant de fuir. Au delà des problèmes de Cristina Cordula avec les looks alternatifs, il y a aussi un vrai souci avec la différence corporelle comme tu le dis. Une fille grosse n'a pas le droit de porter de décolleté selon Cristina. Mais putain où va-t-on ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Cristina pousse assez loin ses "règles" et son rôle de "conseillère en image", elle en oublie parfois de s'amuser avec la mode et de se faire plaisir. Ou alors, ayant elle-même une morphologie qui lui permet de porter tout ce qu'elle veut elle ne se rend pas compte de la frustration que ses conseils peuvent procurer à des personnes aux morphologies différentes ?
      Cela reste une hypothèse x)

      Supprimer
  8. J'aimais bien le concept de base de l'émission, je la regardait tout les soirs ! Mais je te rejoins totalement dans cet article ! Et d'ailleurs c'est bien pour cette raison que j'ai arrêté d regarder ! Et puis bien souvent, ces filles au style différent, pas "normal" comme ils disent dans l'émission (comme si la normalité avait une définition type, lol), au moins elles, elles s'assume complètement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup de concept de base, je pense qu'on est tous d'accord sur ce point d'ailleurs :-) Oui les personnes au look alternatif sont souvent celles qui s'assument le mieux finalement, et celles aussi qui font le plus preuve d'ouverture d'esprit sur les différents styles vestimentaires auxquels elles font face aussi.
      Lol oui, le jour où "être normal" voudra dire quelque chose x)

      Supprimer
  9. Je suis bien d'accord, personnellement alors que la plupart de mes vêtements viennent des boutiques standards, j'ai eu des réflexions sur mon style à cause des couleurs parfois très vive que je peux associer, par exemple une grand mère qui parle à son chien de mes collants... Oui oui, ça existe, j'ai pas su ce qu'en avait penser le chien, ms ca m'avait quelque peu estomaqué.
    J'ai aussi eu droit à une fille qui se rapproche de sa mère pour bien lui monter comment c'est moche mes collants bleu avec mon trench rouge... Suivie de tout un tas de réflexion et messe basse.
    Sans oublier toutes les fleurs que je porte sur la tête, alors la c'est l'apothéose niveau communautaire !
    Pour l'émission je la regarde très rarement, je crois que je me suis lassé de cette dernière, et je suis vraiment rarement tomber sur des styles atypiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une grand mère qui parlait à son chien de tes collants ?! X'D Ahaha elle est pas mal celle là ! J'aurais bien aimé connaître l'avis du toutou en question tout de même. Sérieusement, là c'est vraiment chercher la petite bête ou vouloir se montrer désagréable ? Une association de couleur vive qui fait tant réagir je ne comprends pas. La fille en question était jeune ? Parce que parfois ça s'excuse pour les plus petits on va dire.
      Sinon les fleurs sur la tête c'est pourtant hyperrrrrr tendance ! *j'adore ressortir ce mot* :-P
      Ben les styles atypiques sont rare dans l'émission il faut le reconnaître. Mon article te résume donc les plus marquants depuis la création des Reines du Shopping, ça te fais un rattrapage ^^

      Supprimer
  10. Ahlala, ça m'arrive de regarder l'émission par moments, mais chaque fois je me dis "cristina peterait un plomb en voyant ma garde robe", "faut pas porter de leggings" et blablabla, c'est infernal
    Donc oui comme tu dis il faut être "tendance" sauf qu'on a chacun notre vision de la mode, et rien à foutre de la tendance quoi
    Et sincèrement je suis fan de ton look, les looks classiques bah... C'est pas funky du tout
    Enfin voilà, ton article fait plaisir à lire, je n'ai pas tout lu en entier j'avoue xD
    Je le finirais plus tard :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, je me dit la même chose quand je suis devant ma télé X'D Elle n'a pas idée de ce qui peut exister en matière de mode ahah.
      C'est vrai que trop de règles tue les règles. On entend presque plus que ça dans l'émission.
      Exactement, chacun à sa vision de la mode, chacun l’interprète comme il veut et c'est ça qui est fun !
      Merci pour mon look (assez variable en fait) c'est gentil :-)
      Lol pas de soucis, je sais qu'il est long à lire, faudrait pas que ça soit une corvée.

      Supprimer
  11. C'est exactement pour ça que cette émission me sort par les tous de nez et que je la déteste. Et que je n'aime pas non plus Cordula. Elle n'est pas aussi bienveillante que ça avec les personnes qui font plus qu'un taille 40 et pour ce qui est de l'alternatif c'est complètement out car pas tendance. Mais j'avoue... elle me fait chier avec sa tendance car ça ne rime pas avec tolérance. Dun tout. Pourtant les gens alternatif ont leur propre mode. Je n'irai jamais participé à se ramassis de conneries même si on me payait! Avec mon caractère ça passerai pas. Tant pis si mes serres tailles et mes tifs colorés dérange. Et le premier qui me sors que c'est la crise d'ado, je le bouffe. A 28 ans avec un job et un mari, je peux dire que ma crise d' ado n'est plus d'actualité .

    Et puis voir les candidates aussi mesquines entre elles m'énerve et les "ma chéééérrrrriiiieeeee" on fini par m'achever.

    Bref cette émission, j'en fait des boutons!

    Alors merci parce que je me sens moins seule à ne pas l'aimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, bien dit le "tendance ne rime pas avec tolérance". C'est en tout cas ce que l'émission donne à voir malheureusement.
      Oui Cristina pousse parfois le bouchon sur ses conseils, ça peut finir par être mal prit et énervant à la longue. (Peut importe l'intention de départ)
      La remarque sur la "crise d'ado" m'a énervé à un point, tu n'imagines pas !! Ou enfin si, puisque tu as l'air d'avoir une garde robe un peu différente toi aussi ;-) Je ne comprends pas qu'on puisse faire une remarque aussi puérile ? Comme si on ne pouvait pas simplement aimer des choses différente, tout en étant mature et responsable. Enfin bref x)
      Oui l'hypocrisie et la mesquinerie des candidates est de plus en plus forte et mise en avant au fil des émissions d'ailleurs, ça devient plus qu'énervant, c'est de l'irrespect total.
      De rien et merci à toi d'avoir donné aussi ton opinion, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à penser certaines choses ;-)

      Supprimer
  12. (finalement j'ai fini l'article là: MERCIIIIII encore pour cet article, et mon dieu ton parallèle entre les évènements et le lynchage public: BRAVO, c'est tout ce que je pense également !
    Par ailleurs; j'avais adoré le look de Doushka, elle était trop gg cette femme)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, bah voilà t'as tout lu XD Merci à toi d'avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout.
      J'avais justement peur que ce parallèle passe très mal et tu es la seule à avoir soulevé ce point donc merci beaucoup.
      Ouiiii Douchka était d'enfer et tellement adorable avec son petit accent !!! Une femme gentille et pleine de personnalité, je l'ai adorée aussi <3
      Merci pour tous tes commentaires.

      Supprimer
  13. C'est vraiment un très bel article, qui en effet reflète bien la société d'aujourd'hui. Et Christina peut bien parler de mode et de tendances, elle porte parfois des vêtements que je trouve hideux, bref à chacun ses goûts et c'est pas parce que ça ne lui plaît pas à elle que c'est moche. Ça fait vraiment du bien de voir des gens qui osent sortir des boîtes dans lesquelles on cherche à nous ranger systématiquement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)
      Je te rejoint totalement sur ce point, Cristina porte parfois des trucs tellement laids que ça me fait bien rire quand elle critique certaines pièces qui étaient moins moche que ce qu'elle avait sur le dos. (à mon sens bien entendu) Comme tu le dis, chacun ses goûts au final.
      Effectivement, ça fait du bien de voir des gens différents, c'est rafraîchissant ! Il faut arrêter de vouloir tout ranger dans des cases.

      Supprimer
  14. Bravo pour cet article, quand je vais au bout comme ça c'est que c'était très intéressant. Je regarde les reines du shopping, c'est mon moment de détente après le boulot. Et c'est vrai que toutes ces discriminations sont pénibles, mais ils jouent sur ça pour faire le buzz et je pense que pour participer à cette émission il faut un minimum de comédie, de mise en scène et ça donne ce résultat. Ce qui m'énerve aussi c'est que selon moi, quand on est passionné de mode, on adopte son style propre, on essaye de se mettre en valeur, mais en gros on a le droit de mettre des leggings si on en a envie, Cristina est marrante mais se permet de donner des conseils qui en fait n'en sont pas, tu es un H , un O faut t'habiller comme ça alors qu'il n'y a pas qu'un style et chacun s'habille comme il veut. La preuve, souvent les candidates aiment la tenue d'une fille et cristina non. Puis pour tout avouer, je trouve que Cristina n'est pas toujours habillée parfaitement ^^. En tout cas ton article est très intéressant et je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as évoqué :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de l'avoir lu entièrement :-)
      Au fil des émissions on se rend compte effectivement que les candidates sont de plus en plus "caractérielles" et en font parfois des tonnes alors que ce n'était pas le cas dans les débuts de l'émission. Je trouve ça dommage.
      Oui Cristina est trop rigide, c'est comme l'histoire des "chaussures blanches" qu'elle ne valide pas parce qu'elle n'aime pas ça. Dans le cas présent c'est du goût personnel et non une "règle mode" qui aurait son sens. Je crois qu'on est tous d'accord sur le fait que Cristina ne porte pas toujours que des jolies choses ^^ Mais encore une fois, chacun ses goûts, et c'est justement ça ! On devrait pouvoir porter des corsets sans que ça soit choquant - d'autant plus pour une "représentante" de la mode.
      Merci d'avoir laissé un commentaire ;-)

      Supprimer
  15. Coucou,
    très bon article, même si je ne te rejoins pas sur tout, notamment en ce qui concerne les émissions de télé réalité, que je ne peux absolument pas voir! Tout est scénarisé, on ne sais même plus si les présentateurs et les candidats disent ce qu'ils pensent, ce qu'on leur à dit de dire, s'ils sont comme ça dans la vraie vie, bref... Toujours est-il que pour moi le problème de ce genre d'émissions, comme par exemple "mariage et lune de miel" ou un truc du genre, c'est le jugement. D'où se permet-on de juger quelqu'un, son style, ce qu'il a choisi pour son mariage, son partenaire?! On ne le connaît pas, on ne sais rien de sa vie ni de son passé, et bam! il s'en mange gratuit! C'est génial, c'est ce qui se passe partout, tout le temps!
    Je me suis reconnue dans ce que tu écris, je me suis aussi fait traiter de sorcière quand j'étais plus jeune... Après y a des cons partout, toujours est-il qu'on voit rarement une bande de métalleux traiter de "sale racaille" un type en jogging, alors que le contraire... Et oui malgré ce que pensent bien des gens, nous sommes tolérants (pour la plupart). Love and Rock and Roll!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas suggéré dans mon article mais je suis entièrement d'accord avec toi. On voit rarement le phénomène en sens inverse, des personnes au look alternatif qui viendraient enquiquiner ceux au look plus "banal" sur leur apparence. Et si on regarde l'émission d'ailleurs, toutes ces personnes présentes dans mon article ont prouvé leur tolérance et ouverture d'esprit à travers leurs remarques et notes attribuées aux autres candidates - bien qu'elles se soient faites elle-même saquées parfois.
      La télé réalité m’horripile justement parce que plus rien est vrai et que le type de profil choisit de ce genre d'émission représente un peu tout ce que je ne supporte pas pour la plus part. Je ne vois vraiment pas l'intérêt deces concepts de tout manière.

      Supprimer
  16. très bon article j'ai adoré le lire, tout ce que tu as pu dire sont les mots qui me sont passés par la tête lorsque j'ai pu regarder cette émission ( et d'autres) et même dans la vie de tout les jours face à certaines réactions. Merci d'avoir écrit ce post !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir lu jusqu'au bout ;-) C'était pas simple à écrire, il y aurait tellement à dire sur le sujet finalement mais ça synthétise pas mal on va dire.

      Supprimer
  17. J'ai du regarder une fois un épisode et même pas en entier tellement ce genre d’émission me passe par les trous de nez, et tu as expliquer toutes les raisons pour lesquels je ne regarde pas plus.

    Voilà voilà

    (XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que beaucoup ont arrêté de suivre l'émission finalement. J'en regarde quasiment jamais parce que la plus part du temps je n'aime ni le principe ni les présentateurs mais les Reines du Shopping j'y voyais du potentiel... dommage de voir comment ça tourne au vinaigre.

      Supprimer
  18. Bravooooooo !
    *clap clap clap clap*
    Tu as parfaitement résumé ce que je pense de cette émission. '' L'excentricité", la différence vestimentaire n'est pas de mise dans cette émission. D'ailleurs si tu le remarque bien (dans le peu d'épisode que j'ai pu voir) il y a toujours une excentrique pour quatre 'normales'. Voilà pourquoi je ne la regarde pas.

    Nadia, BordelDeNouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-)
      Ben il faut dire ce qui est aussi, statistiquement les personnes "excentriques" sont une minorité, logique de n'en voir donc qu'une seule pour 4 autres candidates "standard". Mais comme il font des spécial "rondes" pourquoi pas des spécial atypiques, avec un thème moins ordinaire ?

      Supprimer
    2. Par '1 seule excentrique pour 4 normales' ce que je voulais dire en substance c'est que ce genre d'émission reçoit des candidatures. Ce sont les personnes à la production qui choisissent qui participera où pas à l'émission, et quand. Dans ce cas là, pourquoi ne mettraient ils pas 2 excentriques (désolé pour le raccourci) contre 2 normales (omg que j'aime pas ce mot -_-)? Ou bien 3 excentriques contre 1 normale? Soyons fifou ! :)
      Voilà, ce que je voulais exprimer mais j'avoue avoir pris un raccourci.
      Et une émission 'spéciale look hors norme' serait le bienvenu, je serais l'une des premières à la regarder. ;)

      Nadia, BordelDeNouilles

      Supprimer
    3. Je pense malheureusement que les candidates sont de plus en plus choisies pour leur "personnalités" du type "télé réalité", celles qui feront le plus d'embrouilles, etc... ça fait plusieurs moi que c'est de pire en pire.
      Moi aussi je regarderais ça avec plaisir, ça changerait un peu !

      Supprimer
  19. Dans la photo où tu confrontes Marine et Morgane j'aime bien Marine, ça fait un peu pirate, l'autre j'accroche moins, mais c'est pas pour ça que je vais passer 50 ans à dire que j'aime pas, que c'est moche, que c'est inutile, etc...
    Parfois ça m'arrive de dire que "ça fait déguisement" mais jamais dans le sens péjoratif. Moi j'aime bien ! Déguisement dans le sens où, pour notre société actuelle, on n'a plus l'habitude de s'habiller comme ça (pour tout ce qui est vintage par exemple ou style Victorien, etc.) du coup on essaye un peu de se raccrocher à quelque chose qu'on connait (comme quand je disais que "ça fait pirate"). Mais pour ma part ce n'est pas un jugement négatif du tout !
    Au collège j'avais une amie qui était (niveau des noms de styles je suis pas au top donc je fais comme je peux, haha) gothique lotita/émo et qui l'est toujours d'ailleurs. Ça ne m'a absolument jamais dérangée. Avec une autre amie on a eu notre période "je tâte de l'orteil l'eau du bassin" si je puis dire, et on avait deux-trois trucs un peu goth. Je me souviens que des filles de notre classe (du genre pouffiasses, il en faut dans toutes les classes) nous posaient des questions comme si on était des curiosités... mais ça ne s'approchaient pas du harcèlement. Je me souviens aussi que, dans mon premier lycée (mais c'était vraiment un lycée d'intolérants de racistes et de stupides) il y avait une fille gothique (je ne sais pas si c'était vraiment ça mais ça s'en rapprochait un peu je crois) et les gens se taisaient sur son passage pour la regarder. Je trouvais ça tellement bête... comme avec ce gars qui portait des sarouels... dans mon deuxième lycée des "tas" de gens avaient des cheveux violets, bleus, verts, s'habillaient de manière un peu spéciale, étrange, originale, et je n'ai jamais vu de discrimination !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah moi j'adore le look de Morgane <3 <3 Je pourrais totalement porter ce qu'elle présente. Oui la surenchère c'est ça qui est énervant, ou les mimiques "scandalisées" et "horrifiées" qui vont avec. On a le droit de ne pas aimer mais c'est pas une raison pour en faire tout un cirque =='
      Oui je vois ce que tu veux dire, c'est plus une façon de "décrire" un peu ce qu'on voit.
      Ptdr, quoi ? XD "je tâte de l'orteil l'eau du bassin" ?? Expression inconnue au bataillon ah ah. Mais oui être arrêté pour des questions bêtes c'est inévitable et c'est juste fait pour emmerder gentiment. (Se sentir comme une "curiosité" c'est mon quotidien, je confirme x))
      Heureusement que tu as changé de lycée alors ! Il avait l'air chouette d'ailleurs. M'enfin on se dit parfois "ils grandiront" quand les jeunes font des réflexions stupides et discriminatoires... sauf que le monde des adultes me paraît parfois pire.

      Supprimer
    2. Je ne te permets pas de critiquer mes expressions ! J'avais pas mieux en magasin ! x'D

      Je viens de voir que t'as changé ta bannière ! J'adore !

      Supprimer
  20. Coucou! :)
    J'arrive un peu après la bataille mais je suis globalement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour ça que je ne regardes pas cette émission.
    Du coup, j'ai regardé le replay du passage de Marine et finalement je n'ai pas trouvé les critiques si méchantes que ça par rapport à d'autres fois ou j'ai pu tomber dessus. A part Bintou qui a visiblement fait une fixation sur ses prothèses de dents (et ça parle de crise d'adolescence alors que ça phase sur deux petites dents...), et la vieille coincée (qui lui a pourtant mis une note honorable si je me souviens bien) le reste ne m'a pas choquée plus que ça dans le sens ou Marine semble assumer totalement son personnage de petite vampire. Il faut pas oublier que Christina est conseillère en image. De ce fait, l'émission est beaucoup plus orientée mise en valeur de la personne que mode (ce qui est bien dommage à mon sens). Donc oui, il faut que ce soit tendance, chic, que ça te donne l'air mince et jeune, sexy mais pas voulgaire (ma cheriiie) etc... Ce serait tellement cool une émission où chacun pourrait se lâcher sur son style!
    Autrement, ton histoire et notamment le moment ou tu parles de ta mère m'a beaucoup touchée, parce que j'ai également vécu ca. Quand les gens nous jugent dans la rue à la limite on s'en fout, tant pis pour eux s'ils sont intolérants, on les verra qu'une fois dans notre vie. La où ça blesse, c'est lorsque nos proches ne veulent pas accepter qui nous sommes, pas parce qu'ils ne nous aiment pas mais juste parce qu'ils ont peur de ces fameux jugements qui pourrissent la vie. :(
    Quant aux commentaires des mêmes gens qui portent le bandeau Pray for Paris... Je veux même pas en parler.
    En tout cas j'adore le style de Fanny dont tu as mis la photo. ^w^ C'est cool que ces filles osent participer malgré le conformisme de l'emission.
    Plein de bisous. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ^^
      Il n'est jamais trop tard vu que mes articles ne s'auto-détruisent pas après un certain temps, hi hi.
      Bintou est celle qui m'a le plus agacée, et pas que le jour du shopping de Marine. C'est le type de personne qui m'exaspère. Je crois qu'il lui aura fallut des mois pour se remettre des dents de Marine x)
      Oui Marine s'assumait totalement et elle avait toujours le mot pour rire, c'était très agréable.
      Je suis d'accord avec toi, l'orientation de l'émission est mauvaise, on en fait trop sur le "paraître dans le coup" plus qu'autre chose alors que se lâcher complètement sur la mode serait beaucoup plus fun. Mais orchestré par Cristina reviendrait au même, elle n'accroche pas avec ce qui sort de l'ordinaire et trouverait le moyen de dire que ça ne convient pas je pense.

      Ah dommage que tu ais vécu la même chose, c'est effectivement différent quand on est jugé de cette manière par ses proches que par des inconnus dans la rue. Même si, je l'avoue, mon tempérament fait que j'en avais quand même rien à faire XD Ce que je veux dire c'est que je me suis toujours assumée à 100% peu importe le regard des autres - y compris la famille. Je trouvais le comportement de ma mère bête plus qu'autre chose.
      J'espère qu'aujourd'hui la situation s'est arrangée pour toi ;-)
      Ouais il est fun le look de Fanny, j'aime bien aussi. C'est sur qu'en participant à ce genre d'émission il ne faut pas avoir peur des retours négatifs ^^
      Bisous <3

      Supprimer
  21. Je ne vais pas m'étendre trop puisque je t'ai déjà donné mon avis sur HC, mais MERCI d'avoir craché le morceau ! J'ai beaucoup aimé ton parallèle avec Pray for Paris, c'est exactement la raison pour laquelle j'ai quitté les réseaux sociaux pendant deux semaines. Toute cette hypocrisie me donne la nausée...
    Les seuls personnes que j'ai retenues de l'émission sont celles qui avaient un look édulcoré, mes préférées. <3

    Vive la mode alternative !

    Jones

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et zut je pensais avoir répondu à ton commentaire ^^'
      Merci en tout cas, ça fait plaisir de voir qu'il y a des personnes qui pensent la même chose. (autant vis à vis de l'émission que du parallèle Pray For Paris)
      Idem, au final les candidats qui m'ont le plus marqués sont les plus originaux ;-)

      Supprimer
  22. Tout est dit! Pour moi le seul intérêt de cette émission est justement de découvrir des personnalités et styles différente et que j'adore. J'ai même réussi à retrouver le blog de la gothique lolita :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sympa de découvrir différents look ^^ Je crois que j'étais aussi tombé sur son blog.

      Supprimer
  23. J'ai trouvé cet article très intéressant et je partage totalement ton avis. Ce genre d'émission visant à voir des candidates se critiquer les unes les autres ne fait que renforcer ce phénomène d'intolérance et de formatage. On doit se conformer aux tendances du moments, tu fais un pas en dehors des codes, tu es tout de suite jugée, moquée, insultée. Je hais cette émission remplie d'hypocrisie et de malveillance.

    D'ailleurs, je partage également la même expérience que toi, on me traitait souvent de sorcière au lycée (j'avais déjà les cheveux blancs à cette époque), et d'autres choses moins sympathiques. Aujourd'hui encore, il arrive qu'on me cris "sorcière" dans la rue, décidément ça me suit partout. En soi, être comparée à une sorcière ne me dérange pas, c'est plutôt le fait que c'est mal intentionné et dit par méchanceté gratuite.

    Heureusement la plupart du temps, à part des rires, des doigts pointés vers moi ou des regards curieux, je n'ai jamais été agressée. Le jet de pierre juste pour des vêtements, c'est grave un telle violence pour si peu. Il faut vraiment avoir les épaules pour porter ce que l'on aime, et je trouve ça vraiment dommage, autant tu peux tomber sur des gens qui apprécient, autant tu peux tomber sur une bande de débiles qui n'ont rien d'autre à faire que se moquer de toi pour exister aux yeux des autres et amuser la galerie.

    Enfin bref, cet article m'a beaucoup touchée car je me suis reconnue dans pas mal de lignes. Je trouve ça cool que tu parles de ce phénomène qui nous touche au quotidien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Oui bien que depuis cet article ils aient supprimé la partie "débat" de l'émission. Maintenant la candidate du jour défile, et ça enchaîne directement sur les notes des adversaires, sans aucun échange préalable entre elles.
      Ça l'hypocrisie malheureusement y'en a partout au quotidien mais c'est vrai que c'est décuplé dans Les Reines du Shopping.

      C'est "marrant" de voir la pauvreté des insultes quand même. "Sorcière" résume donc tout ce qui serait différent ? Ils ne font même pas preuve d'imagination, ça serait pourtant le minimum ;-P
      Oui l'agression physique est heureusement pas ce qui arrive le plus fréquemment, généralement ça s'arrête aux mots et pointage du doigt comme tu dis. Mais bon, est ce qu'on doit vraiment s'en estimé heureux ?
      C'est vrai, de la violence pour si peu c'est hallucinant ! J'espère qu'un jour ceux qui m'ont jeté des des pierres s'en rendront compte. Eux et tous les autres.

      Oui c'est vraiment dommage de se dire que pour porter ce qu'on aime il faut avoir les épaules pour. Pourquoi ça devrait être une lutte ? C'est tellement de bêtise et d'énergie perdue pour rien. Le pire c'est quand je lis que des personnes adoreraient s'habiller dans des styles alternatifs mais qui ne le font pas à cause justement du regard des autres et des réactions souvent agressives/humiliantes. Je suis triste pour ces personnes qui doivent être frustrés et mal dans leur peau.

      Je suis contente d'avoir eu ton témoignage, de lire par quoi tu es passée toi aussi. Ca complète mon article. Merci :-)

      Supprimer
  24. Hey ! Je passe juste pour préciser que les candidates sont "forcées" à critiquer... C'est la prod qui le veut, car ils savent que le public aime ça.
    Je suis néanmoins tout à fait d'accord avec ton avis, j'aime beaucoup cette émission mais c'est vrais que la fourchette de looks possibles est bien réduite à cause de la "tendance".
    Cependant, si on fécilite tout le monde par rapport à ce qu'ils portent, l'émission n'a plus vraiment d'intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ^^
      Elles sont forcée à donner un avis qui ne se limite pas à un simple "cool" ou "bof" oui, mais personne ne parle à la place des candidates non plus. Il n'y a qu'a voir l'émission, elles ne sont pas toutes méchantes forcément. Celles qui le sont ont leur part de responsabilité.
      Tout le monde ne peut pas plaire à tout le monde. Ce que je déplore c'est que Cristina interdit indirectement ce qui sort de l'ordinaire. Elle est un exemple à suivre pour tellement de femmes aujourd'hui qu'elle devrais faire preuve de plus d'ouverture d'esprit. Et l'émission en général aussi. Ne pas coller l'étiquette "gothique" à tout va en mettant la musique de la Famille Addams en fond, et bien d'autres "maladresses" de ce genre.
      Moi je pense justement que plus on aura de diversité dans l'émission plus elle aura de l'intérêt ;-)

      Supprimer
  25. Bonjour , je lis cet article suite à la rediff de l'émission , et franchement les tweets sont toujours aussi dégoulinant de bêtise! Je porte moi même du Lolita , une fois en sweet Lolita ( en rose donc) Une jeune fille , 16 ans je dirais , s'approche et me regarde de bas en haut , puis me dit " tu vas comme ça au lycée ? " ( Déjà on passera sur le tutoiement alors qu'on ne se connait pas) puis " tes parents te laissent porter ça ? " Comment dire ...qu'à ce moment là j'avais 26 ans .... sans compter du nombre incalculable de remarque qu'on peut avoir dans la rue , que tu n'aimes pas soit , chacun ses goûts , mais je t'ai pas demandé ton avis donc en fait ferme la ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand j'ai vu que l'émission était reprogrammé cette semaine ça m'a rappelé mon article x) Evidemment je ne suis pas étonée des tweets actuels. Je crois que c'est peine perdue d'espérer faire évoluer la mentalité de ces personnes.
      C'est chouette de Lolita, tu en portes toujours ? J'imagine très bien le genre de gamine qui t'as abordé ==' Mais c'est exactement ça oui. Les gens ont le droit de ne pas aimer, mais pas d'aller emmerder la personne ! Qu'est ce que ça peut bien leur faire la façon dont on s'habille ? Je ne comprendrais jamais ça.

      Supprimer
  26. Hello, j'ai fais les reines du shopping en 2015, et j'ai également eu droit au générique de la famille ADDAMS et mis dans le panier "Gothique" Alors que ce n'est absolument pas le cas! J'ai tellement étais blasé a la diffusion... Et Cristina a failli faire une syncope en voyant mes plugs et mes tattoos... Quelle déception. Heureusement que mes copines candidates étaient très ouverte d'esprit (même notre doyenne de 70 ans!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'être venue apporter ton témoignage ici. Je comprends parfaitement ta déception et ton agacement ! J'espère que malgré ça tu gardes un bon souvenir de cette aventure. Le principal c'est d'être bien dans ses chaussettes :-)
      Par curiosité, tu avais eu quoi comme thème ?

      Supprimer
    2. Je garde un très bon souvenir de cette aventure! Les 4 candidates avec qui j'ai partagé cette aventure sont resté de bonnes amies et nous sommes toujours en contact! La semaine a été super, bien que carrément épuisante! (levé 5h du matin couché le lendemain 2h) pour la plupart des journées! Et arrivé le Vendredi, nous étions toutes a crans et fatiguée et on avait hâte que cela se termine... Mon thème était "baptême de mon filleul". J'ai cru pleurer quand j'ai entendu ce thème! Je suis arrivé en seconde position loupant de peu les 1000 euros lol

      Supprimer
    3. Ah c'est chouette que vous ayez gardé contact ^^
      Sérieux ?! Ça fait des journées de dingue dis donc ! C'est le tournage qui prend tant de temps ? Oui du coup j'imagine bien l'état de fatigue du dernier jour.
      Bravo pour ta 2e place alors. C'était pas un thème très inspirant effectivement lol.

      Supprimer

Copyright © Darkrevette - Mode Alternative, Blog Artistique et Cruelty Free