Blog de mode alternative, lifestyle, artistique et vegan. Axé sur le Steampunk, le style Burlesque et Vintage, avec une touche de Gothique et de Punk.

28 août 2018

Découverte de l’univers de Ash et de sa boutique: Obsequies !



Il y a quelques temps, j’ai croisé le chemin d’une jeune créatrice sur les routes d’Instagram. Et après un énorme coup de foudre sur son style très atypique et original, puis un achat dans sa boutique, j’ai eu envie de dédier un article complet à ce jeune talent venu du Canada. Et c’est sous la forme d’une petite interview que j’aimerai vous faire découvrir son univers.

Je vous présente donc Ash, l’abréviation de Ashley. C’est elle qui a imaginé et cousu la merveilleuse jupe que je portais dans mon look « Like a virgin » et que vous aviez tant apprécié.
Elle est née à la toute fin des années 80 et à grandit à Manitoba au Canada. Le fait d’avoir une sœur un peu plus âgée lui a permis d’avantage de vivre et connaître les années 90, notamment au travers des magazines pour ados que sa soeur collectionnait. Ash avait l’habitude d’admirer les vêtements de ces magazines et d’imaginer tous les trucs funs qu’elle pourrait alors porter.
En grandissant, elle a gardé sa timidité d'enfant. Faire du shopping a toujours été un moment humiliant et stressant pour elle, c’est ce qui l’a poussé à apprendre à coudre. C’est donc à l’âge de 15 ans que son aventure de styliste a commencé.
Et en dehors de la couture c’est la jardinerie, plus précisément les citrouilles, qui lui prend tout son temps.


| Sa boutique : OBSEQUIES | Sa page instagram : ASHOBSEQUIES |




+ Depuis quand as-tu ouvert ta boutique ?

Obsequies a commencé sur eBay à la fin de l’année 2005 (j’avais environ 17 ans) et ce, pendant quelques années, avant de passer à Etsy vers fin 2009.

+ As-tu un job en parallèle ou vis tu de tes ventes sur Etsy ?

La plupart de mes revenus proviennent de mes créations, mais je vends aussi des produits du jardin (quand c’est la saison) ainsi que d'autres projets que je vends localement.



+ D’où te viens tes idées / inspirations ?

Je n’ai pas d'inspiration particulière, cela dépend souvent des tissus dont je dispose. Souvent, j'obtiens le plus d'idées complètement au hasard quand je reviens du magasin de tissus et que les tissus... inspirent eux-mêmes les pièces.

+ Si tu devais définir le style de tes créations ce serait quoi ?

Cela a été une lutte continue pour moi, parce que je ne pense pas honnêtement que mes vêtements correspondent à quelque catégorie que ce soit. Alors si vous pensez qu'ils entrent dans un certain style, faites-le moi savoir car c'est un mystère pour moi. J'ai personnellement l'habitude de dire que je créé "une sorte de Franken-monstre-goth-hippie-weirdo", haha.

(Je me permets d’intervenir pour dire que moi non plus je ne saurais catégoriser ton style et que c’est justement ce que j’adore chez toi ! Il y a diverses influences qui se combinent et qui donnent quelque chose d’unique qu’on ne trouve nulle part ailleurs, avec cette petite touche "recyclage" que j'aime énormément)



+ Penses-tu avoir évoluée en tant que styliste depuis tes premières créations ?

Sincèrement, je ne suis pas trop sûre. Parfois, j’ai le sentiment que j’aurais pu être plus créative lorsque j’ai commencé pour la première fois parce que je n’avais pas suffisamment de ressources pour travailler, cela m’a donc obligé à essayer différentes méthodes pour des looks différents. À d'autres égards, j'ai beaucoup plus de tissus à utiliser, ce qui me permet de créer tout un éventail de produits pour le moment.

(L’article est d’ailleurs accompagné de photos illustrant les créations de Ash durant les années 2006 à 2015)

+ Qu’est ce qui est important pour toi dans un vêtement ?

Le confort! Personnellement, si quelque chose n'est pas assez confortable pour que je puisse le porter tous les jours, il restera dans mon placard inutilisé. Et si ce n'est pas quelque chose que je serais ravie de porter moi-même, ce n'est pas quelque chose que je veux dans ma propre boutique. Je souhaite que tous ceux qui achètent quelque chose chez moi soient heureux de leur achat et se sentent à l'aise de le porter.



+ Tes créas sont très colorées, il n’y a donc aucune couleur que tu n’aimes pas ?

Quand j'étais plus jeune j'étais TRES pointilleuse sur les couleurs, mais j'avais une sélection limitée de tissus lorsque j'ai commencé à coudre alors je devais souvent me contenter de ce qui était là. Devoir donc travailler avec ce que j'avais m’a vraiment ouvert pour – non seulement travailler ces couleurs dans ma couture – mais finalement ma propre garde-robe.

+ Est-ce que le regard des autres sur ton style vestimentaire est positif ou négatif ?

En grandissant j'étais plutôt provocatrice vis-à-vis de l’opinion des autres et je suis d’ailleurs fière de ne pas trop m'inquiéter de ce que les gens pensent de mon style. S’ils aiment, c'est génial et j’apprécie beaucoup... mais s'ils sont désagréables à ce sujet, alors il y a des chances que ce ne soient pas des personnes avec qui je veux m'associer de toute manière.



+ Quelle pièce préfères-tu coudre/imaginer ? (jupe, top, gants…)

Les jupes sont de loin les plus amusantes, même si elles ne sont parfois pas les plus rapides à vendre. J'aime travailler avec des chutes et des volants, et beaucoup de textures et de tissus, de plus, elles peuvent vraiment comporter un bon mélange sur une seule pièce. Les jupes tout en fragments de chutes ont toujours été mes favorites et le seront probablement toujours.

+ Tu portes tes créations pour les présenter dans ta boutique, en gardes-tu un exemplaire pour toi ou tu vends tout ?

Presque tout ce que je fais est vendu dans la boutique, à quelques exceptions près. La plupart de mes vêtements personnels sont fabriqués à partir de matériaux anciens (vieilles chemises, vieux draps, rideaux ... tout ce qu’on a pût me donner). Cela dit, c’est toujours du même style que ce qui est vendu dans la boutique. La plupart des pièces de chez Obsequies (et de mon placard) sont uniques en leur genre, et ça me semble plus spécial de garder les choses ainsi.



+ Quelque chose que tu aimerais dire pour terminer cette interview ?

J'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de chance toutes ces années où j'ai pu faire quelque chose que j'aime. Ce sont des gens comme toi (Darkrevette) et toutes les autres personnes qui ont soutenu ma boutique, ou tout simplement aimé / commenté mon travail, qui ont rendu mon job vraiment enrichissant. Alors merci.


| Sa boutique : OBSEQUIES | Sa page instagram : ASHOBSEQUIES |


Je vous invite vraiment à faire un tour dans sa boutique et sa page instagram, ne serais ce que pour admirer son style bien à elle et ce qu'elle crée/vend actuellement vu que le blog retrace ses designs passés au fil des années.
Personnellement je suis fan, j’adore vraiment sa manière de composer les choses, de porter ses propres créations et ses créas en elles-mêmes. J’ai d’ailleurs bien l’intention de refaire des achats dans sa boutique !

En attendant je remercie Ash d’avoir bien voulu se prêter au jeu de l’interview et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. C’était un réel plaisir d’en apprendre plus sur la styliste qui se cache derrière les vêtements Obsequies.

Et vous, que pensez-vous de sa boutique ?

Tag : , , , , , , , , , ,

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce genre d'article, ça permet de découvrir des gens super cool. J'ai déjà jeter un oeil à sa boutique et je trouve ça un poil trop coloré pour moi sauf ses fringues avec des citrouilles la je fond 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi. Ah ça, c'est un arc-en-ciel de possibilités dans sa boutique. Mais y'a aussi des trucs plus sombres et effectivement, pleins de citrouilles ^^

      Supprimer
  2. Hello ma belle,
    complètement fan de ce genre de fringues, une très belle boutique.
    Dommage que les gens pensent cas partir d'un certain âge ce n'est plus possible...
    Je n'ai déjà pas un style très "femme" LoL
    en tout cas, j'adore !
    Des bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ^^
      On est deux alors ! Après personnellement ce que les gens pensent... je m'en fiche pas mal. Mais oui, c'est dommage, je dirais même bête.
      Peut être parce que le style "femme" est ennuyeux ;P
      Bises.

      Supprimer

Copyright © Darkrevette - Mode Alternative, Blog Artistique et Cruelty Free