Blog de mode alternative, lifestyle, artistique et vegan. Axé sur le Steampunk, le style Burlesque et Vintage, avec une touche de Gothique et de Punk.

22 août 2018

Séries 2017 – 2018 : Mes tops et mes flops…



Si il y a bien une chose que je fais plus souvent que le shopping, c’est regarder des séries ! Et avec les années, la qualité de ses scénarios et de ses acteurs s’est grandement améliorée. Si bien que les grands noms du cinéma comme Nicole Kidman, Drew Barrymore, Jim Carrey ou Amy Adams s’y mettent aussi… et ce n’est pas pour me déplaire.

Alors aujourd’hui j’avais envie de faire un peu le point sur les séries que j’ai pût tester ces deux dernières années (donc crées en 2017 max) – sachant que 2018 n’est pas encore terminé. L’occasion pour moi de partager avec vous mes coups de cœur et mes déceptions.
Bien entendu cela ne reste que mon avis de petite Krevette difficile à satisfaire. Car oui, je suis quelqu’un de très critique, je filtre beaucoup de séries même si il m’arrive de prendre quelques risques de temps en temps. (Souvent suite à un ennui profond que j’ai du mal à surmonter x’D)

Bref. Commençons donc par le positif…

TOP



Par ordre de préférence donc, j’ai « seulement » 4 séries qu’il me reste entre les mains. 4 très bonnes séries que j’ai aimé regarder pour différentes raisons. Elles ont d’ailleurs un univers très différent l’une de l’autre.

* * * * *

Sharp Objects, 2018 [9/10 *note provisoire] : Camille Preaker, journaliste spécialisée dans les affaires criminelles récemment libérée d'un hôpital psychiatrique après des années d'automutilation, retourne dans sa ville natale de Wind Gap, au Missouri, pour enquêter sur les meurtres de deux jeunes filles, ce qui la ramène à la maison de son enfance sous l'œil critique de sa mère, la mondaine Adora, qui oblige Preaker à affronter des démons personnels.

Ma note n’est que provisoire parce qu’il me manque 2 épisodes pour terminer la saison 1, qui sera très probablement la seule. Cette mini-série est basée sur le roman « Sur ma peau » de Gillian Flynn. Et je dois dire que c’est une merveille ! Déjà parce que j’adore Amy Adams, c’est une très bonne actrice qui sait donner vie à ses personnages. Et ensuite parce que l’histoire est très bien racontée, très bien mise en scène. Visuellement c’est comme regarder un film. Y’a une âme dans ce récit et le personnage de Camille Preaker est pronfond, brisé, et intéressant à suivre et découvrir au fil des épisodes – parallèlement à l’enquête qui est en cours.
Je vous recommande vraiment de jeter un œil à cette série de 8 épisodes, vous ne les verrez pas passer ! (J’aimerais en dire plus mais c’est difficile sans trop en dire ^^’)

The End Of The F***ing World, 2017 [8/10] : James, âgé de dix-sept ans et qui vit seul avec son père veuf, se présente comme un psychopathe et tue régulièrement des animaux comme passe-temps. Il se lie avec Alyssa, une camarade de lycée aussi rêveuse que rebelle qui vit avec sa mère et son beau-père. James, en quête de quelque chose de plus gros qu'un animal à tuer, se donne pour but de l'assassiner. Mais James commence à ressentir des sentiments pour elle, alors qu'ils fuguent chacun de chez eux et se lancent dans un road trip, où ils feront face à de nombreuses péripéties tragi-comiques…

Encore une très bonne note pour cette série qui nous vient d’Angleterre cette fois-ci. Le résumé est déjà drôle et intriguant en soit. Je vous laisse jeter un œil ne serait-ce qu’à la bande annonce et si après ça vous n’êtes pas tentés je ne comprends pas ! (Moi c’est comme ça que je me suis faite avoir, Et je ne regrette pas le moins du monde) J’ai tellement aimé l’humour noire de cette série que je l’ai regardé 2 fois déjà !
L’histoire est finalement rapide et on se laisse entraîner facilement avec ces deux ados en galère. J’ai beaucoup ris et en même temps j’ai grandement apprécié la profondeur des personnages ainsi que la prestation des acteurs. (Vous avez peut-être déjà croisé le jeune homme dans Black Mirror et la jeune femme dans Penny Dreadfull) C’est vraiment une série qui vous fera passer du bon temps, sans prise de tête et en même temps assez atypique. Vivement une saison 2 !

The Handmaid’s Tale, 2017 [7/10] : Je vous en avais déjà parlé ici donc je ne vais pas me répéter. A l’époque je n’avais vu que la saison 1 par contre, j’ai trouvé la seconde moins réussie mais ça reste une très bonne série à découvrir.

13 Reasons Why, 2017 [6/10] : Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt. Ces sept cassettes, composées chacune de deux faces à écouter, contiennent chacune des treize raisons qui ont poussé Hannah Baker à prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu'elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d'Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu'ils laissent paraître.

Les synopsis sont toujours un peu nuls je trouve. Bref. J’ai été attirée par l’histoire de fond, une adolescente qui se suicide et pourquoi. C’est un sujet délicat à aborder et mettre en scène, d’où les nombreuses polémiques autour de cette série mais j’ai trouvé la saison 1 très réussite dans sa narration. J’ai adoré les nombreux effets visuels qui nous aident à passer du présent aux souvenirs – parfois même de manière très poétique. J’aurais d’ailleurs mis un point de plus si j’avais dût prendre en compte que la 1ère saison mais il y en a deux à noter et je trouve la seconde moins réussie. Elle chamboule un peu le rythme de départ mais apporte de nouvelles perspectives aussi. Dans l’ensemble c’est une bonne découverte que j’ai hâte de suivre en saison 3.

* * * * *

On passe maintenant aux séries que j’ai mit dans la catégorie « ok », c’est-à-dire, les trucs qu’on regarde les jours de pluie sans trop avoir à réfléchir. C’est sympa à regarder de temps en temps, parfois même très drôle, mais on n’en ferait pas sa série préférée non plus. Ça peut même être aussi une bonne série mais dont le scénario n’a pas été assez bien mené/exploité. Le truc qui ne décolle pas mais qui n’est pas à mettre aux oubliettes pour autant. J’espère que vous avez compris l’idée xD

OK



Toujours par ordre de préférence voici 3 séries sympas à regarder. Cette fois y’a quand même 2 comédies dans le lot, parce que généralement, les comédies c’est facilement lourd je trouve. C’est en tout cas pas ma thématique favorite mais ces deux là sont passées au travers des mailles du filet !

* * * * *

Big Little Lies, 2017 [6/10] : Madeline Martha Mackenzie est une mère de famille à la vie apparemment parfaite. Elle rencontre le jour de la rentrée Jane Chapman, la jeune mère célibataire d'un petit garçon prénommé Ziggy. Madeline lui fait rencontrer sa meilleure amie, Celeste Wright, une femme d'apparence fragile, et les trois femmes se lient d'amitié. Mais à la fin de la rentrée, un accident se produit ː Ziggy est accusé d'avoir étranglé la fille de l'une des mères les plus influentes de l'école. Cet incident, qui semble pourtant sans conséquence, va bousculer le quotidien de la petite ville de Monterey jusqu'au jour où un meurtre se produit lors d'une soirée caritative organisée par l'école.

Je ne suis pas fan des gros castings à la base parce que souvent ça s’arrête là, y’a rien derrière. Mais comme j’adore Nicole Kidman je n’ai pas résisté à jeter un œil à cette série. Globalement elle est sympa, j’aime son ambiance et son visuel très cinématographique mais j’ai trouvé que la fin était un peu facile. Ça m’a tout gâché. (Je rappelle que je suis un public difficile et exigeant ^^’) Ca n’empêche donc que j’ai mis plus de la moyenne parce que y’a un vrai travail sur les 3 personnages principaux et que les actrices portent très bien leur rôle. J’ai même apprécié Reese Whitherspoon, c’est dire ! (C’est fou comme j’ai l’air enthousiaste pour un 6 mdr)

Future Man, 2017 [5/10 *note provisoire] : Agent d’entretien, Josh Futturman est féru de jeu vidéo. Alors qu’une nuit, il achève le tout dernier niveau du jeu et alors qu'il se donne du plaisir devant le personnage du jeu, deux visiteurs venus du futur, héros du jeu, débarquent soudain dans sa chambre : ils lui expliquent la prochaine extinction de l'humanité et ont besoin de lui pour sauver la Terre.

Notez le bon Français de ce synopsis made in Wikipedia x’D Et comme je n’ai pas envie de trouver mieux c’est tout ce que vous aurez lol. Si on m’avait dit un jour que je regarderais (et apprécierais) une série de ce genre je n’y aurais pas cru ! Future Man c’est clairement une comédie, avec pour personnage principal un super Geek et des personnages de jeux vidéo. C’est farfelu et complètement barré et je crois que c’est ce qui fonctionne. Certains épisodes m’ont beaucoup fait rire et globalement le scénario est amusant. Ce n’est pas une série à prendre au sérieux du tout, c’est vraiment à regarder pour le fun. Il me manque 2 épisodes pour arriver à la fin de la saison 1 donc ma note est provisoire.

Santa Clarita Diet, 2017 [5/10] : Dans la ville de Santa Clarita, Sheila et Joël sont les heureux parents d'une jeune fille nommée Abby. Mais un jour, Sheila se transforme en zombie et doit désormais apprendre à contrôler ses pulsions meurtrières…

Il faut savoir que j’ai une peur bleue des zombies/morts-vivants, alors j’appréhendais un peu cette série au départ mais comme c’est une comédie : tout va bien ! Je trouve même cette petite histoire amusante, le rôle du mari me plait beaucoup il est hyper drôle et chou. Drew Barrymore à motivé mon choix au départ et c’est une série qui se laisse regarder très facilement. J’ai aimé les 2 saisons et j’attends la suite.

FLOP



Patric Melrose (2018) [4/10] : Enfant unique d'une riche famille aristocratique dysfonctionnelle avec un père tyrannique et abusif et une mère alcoolique, Patrick Melrose est un homme déséquilibré menant une vie oisive sans réel intérêt ni objectif. Hanté par cette enfance douloureuse et surtout par son père, il tente tant bien que mal de survivre à ses traumatismes en se réfugiant dans toutes formes de drogues (alcool, héroïne, cocaïne...). Mais suite à la mort de son père et une tentative de suicide, il décide de se prendre en main en affrontant ses démons intérieurs pour essayer, non sans difficulté, de se libérer de ses multiples addictions et de ce passé qui l'empêche d'aller de l'avant ; un combat qui lui prendra des années.

Cette mini série qui met en scène Benedict Cumberbatch dans le rôle principal est inspirée d’une série de roman semi-autobiographiques de Edward St Aubyn. J’ai regardé parce que j’aime bien cet acteur, j’ai adoré Sherlock, Imitation Game et d’autres trucs dans lequel il a joué mais Patrick Melrose est d’un ennui mortel ! Seul le pilote est sympa, il est même drôle. Le reste ne m’a vraiment pas emballé. L’histoire à un fond mais je n’aime pas le visuel de la série (des couleurs bizarres qui bavent ? J’ai cru devoir régler l’écran de ma télé) ni le tempo du récit.

Alias Grace, 2017 [4/10] : Dans le Canada du xixe siècle, un aliéniste américain, Simon Jordan, tente d'évaluer si Grace Marks, servante condamnée à mort (peine commuée en emprisonnement à perpétuité) pour les meurtres de son maître et d'une gouvernante, devrait être graciée. Est-elle innocente ou coupable, folle ou saine d'esprit ?

Grosse déception avec une actrice principale plutôt décevante dans son rôle. L’histoire promet une ambiguïté qui n’existe pas, le suspense créé ne cache aucun mystère. Si l’adaptation de The Handmaid’s Tale est une réussite, cette série, qui se trouve être aussi tirée d’un roman de Margaret Atwood ne l’est pas du tout ! Je n’ai aimé que les costumes et quelques personnages secondaires bien plus intéressants.

The Alienist, 2018 [4/10] : À New York au xixe siècle, un spécialiste des maladies mentales, le Dr Laszlo Kreizler, tente avec l'aide d'un illustrateur criminel nommé John Moore et Sara Howard de stopper un tueur en série qui assassine des enfants vivant dans la rue.

Gros problème de rythme dans cette série car il faut attendre le 6e épisode pour avoir l’impression qu’il se passe quelque chose. C’est mou, dont un pilote qui m’a laissée de marbre. Une saison 2 est apparemment prévue, je vais sans doute y jeter un œil mais mon enthousiasme s’est clairement effondré en saison 1. Encore une fois, je me console avec les costumes et ambiance du 19e siècle.

* * * * *

Mais comme il est plus sympa de terminer sur une bonne note, j’aimerai vous lister des séries que j’ai envie de tester. L’une d’elle a déjà démarré (Life Sentence, avec une des actrices de Pretty Little Liars dans le rôle principal) mais les deux autres sont prévues pour dans quelques mois – ce qui pourra peut-être vous intéresser aussi si vous n’en avez pas encore entendu parler ;-) Il y a en plus Jim Carrey dans l’une et Emma Stone dans l’autre.

ENVIE DE TESTER



Life Sentence, 2018 : L'héroïne sait depuis 8 ans qu'elle est condamné par un cancer, mais tout bascule quand elle apprend qu'elle est guérie et que la vie qu'elle avait est une mascarade...

Kidding, prévu pour le 09 septembre 2018 : Jeff, alias Mr. Pickles, est une icône de la télévision pour enfants, un phare de bonté et de sagesse pour les jeunes esprits impressionnables des États-Unis et les parents qui ont grandi avec lui - mais de qui la famille adorée - épouse, deux fils, sœur et père - commence à imploser, Jeff ne trouve aucun conte de fée ou fable ou marionnette qui le guidera dans la crise, qui avance plus vite que ses moyens de faire face. Un homme gentil dans un monde cruel, confronté à une fuite lente de sa santé mentale aussi hilarante qu’elle est déchirante.

Maniac, prévu pour le 21 septembre 2018 : Deux inconnus se retrouvent impliqués dans un essai pharmaceutique hallucinant qui tourne à la catastrophe.

Voilà pour mon petit bilan série ^^
Et vous, quelles séries récentes avez-vous testé ? Quels sont vos derniers coup de cœur ?

Tag : , , , , , , , , , , , , , ,

8 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'article, ça donne plein d'idées ^^ Pour ma part, je viens de commencer la série deception qui tourne autour d'un magicien qui devient une sorte de consultant pour le FBI, étant très attirée par l'univers de la magie, j'avais hâte de la regarder et j'en attendais beaucoup mais après le visionnage du premier épisode, je ne suis pas sûre de continuer, je n'ai pas vraiment accroché et pourtant le premier épisode est fait pour ça...Enfin bref, tu m'as bien donné envie de regarder la série maniac, ça à l'air vraiment sympa et peut être aussi life sentence ;) Je n'ai jamais tenté 13 reasons why pensant que ce n'était pas top mais je vais peut être revoir mon jugement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'ai pas entendu parler de cette série. Comme toi j'aime beaucoup l'univers de la magie alors si ça t'intéresses il y a une "mini série" (très mini en 2 épisodes, comme 2 téléfilms) qui s'appelle "Houdini, l’illusionniste" et qui était pas trop mal.
      Tu me dira ce que tu penses des 3 séries si jamais tu testes toi aussi. (Maniac il va falloir attendre un peu ^^)

      Supprimer
  2. Hello, merci pour tous ces avis... Life sentence j'aimerais beaucoup la voir aussi !
    Des bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, bah de rien. Décidément cette série à la cotte ^^ Si tu testes faudra me dire ce que tu en penses.
      Bises.

      Supprimer
  3. J'ai tellement de séries encore, j'en ai d'ailleurs fait un article aujourd'hui sur le blog :D
    Life sentence ça a l'air sympa.
    Netflix addict que je suis, je ne connaissais que the end of the fucking world (que j'ai bien aimé mais qui ne me laisse pas un souvenir impérissable non plus) et 13RW que j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis allé voir ton article ^^
      Bah y'a des choses bien à côté de Netflix aussi lol. Ah moi j'ai préféré The End à 13 Raison, comme quoi ahah.

      Supprimer
  4. Santa Clarita Diet j'ai regardé quelques épisodes et j'ai bien aimé c'est plutôt drôle comme série. Par contre je ne savais pas que Benedict avait joué dans une "autre" série, du coup tu me donne envie de regarder Patric Melrose haha !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, le mari me fait particulièrement rire ^^ LOL, pourtant j'ai précisé que c'était nul Patrick Melrose. Le pilote ça va mais à partir du second épisode c'est vraiment trop bof. Enfin tu fais comme tu veux bien entendu.

      Supprimer

Copyright © Darkrevette - Mode Alternative, Blog Artistique et Cruelty Free