Blog de mode alternative, lifestyle, artistique et vegan. Axé sur le Steampunk, le style Burlesque et Vintage, avec une touche de Gothique et de Punk.

10 juil. 2018

Blog : retour sur le sondage de mai



Tout d’abord je tiens à remercier toutes les personnes ayant pris le temps de répondre au sondage que j’avais créé pour les 3 ans du blog. Vous avez été plus nombreux que je n’aurais pensé et ça m’a fait très plaisir de vous lire. (Et d’inverser les rôles pour une fois ^^)
Car quand on est dans la peau du blogueur on est un peu dans sa bulle finalement. Face à son écran, son appareil photo, sa caméra ou son téléphone. On passe énormément de temps à penser nos articles, à les préparer, puis on appuie sur « envoyer », « publier » et la machine est lancée.
Le seul « retour » visible et concret se passe du côté de la case commentaire ou des rares statistiques très générales que propose la plateforme utilisée. Des chiffres un peu impersonnels et abstraits qui ne nous dit pas grand-chose sur nos lecteurs ou sur l’impact de nos articles. Ce qui a toujours été pour moi très insuffisant. (Je suis de nature curieuse, que voulez-vous ;P)



Parce que même si je tiens ce blog avant tout pour moi – un besoin et une envie personnelle – c’est aussi pour partager avec le reste du monde toutes ces choses qui me passionnent ou font simplement parti de moi. Sinon quel intérêt de compiler tout ça sur la toile ? Je vous mentirais en disant que je fais tout ça uniquement par plaisir et sans rien attendre en retour. Evidemment, j’ai l’ambition d’élargir ma communauté et de gagner en visibilité. Parce qu’un blog ça demande beaucoup d’investissement, de temps, et que si en retour je n’ai que mon propre écho ça n’a aucun intérêt pour moi. (Sinon je continue à parler toute seule dans ma maison, c’est moins de boulot xD)
Alors ce sondage m’a permis de combler les trous, d’assembler le puzzle. De me dire ce que les outils de mon blog ne pouvaient me révéler. Parce que dans une situation comme celle de mon dernier look actuellement, qui n’a eu qu’un seul commentaire, deux jours après sa publication (certes on est en juillet) je me dis très vite que peut être ça ne plait pas ? (Ce qui n’est d’ailleurs pas un problème, et vous pouvez oser me le faire savoir ^^)



Mais mon sondage révèle que vous êtes 42.86% à suivre mon blog régulièrement sans l’avoir jamais commenté. Ce qui est énorme !
Chaque blogueur sait qu’il a une part de lecteurs invisibles mais elle est impossible à quantifier, identifier. Impossible de savoir non plus pourquoi toutes ces personnes ne laissent jamais un petit mot. Beaucoup d’interrogations auxquelles j’ai désormais des réponses. (Et croyez-moi, ça fait du bien !)
Il en ressort donc en majorité que vous avez seulement la flemme xD (Oui, vous avez le droit de rigoler) Et quasiment ex-aequo, que vous n’osez simplement pas par timidité ou parce que vous pensez que votre commentaire n’aurait aucun intérêt.
Alors laissez-moi vous dire qu’aucun commentaire n’est inutile ! Ça fait toujours énormément plaisir à lire, même si ce n’est qu’un petit mot. (Y compris les commentaires négatifs, ce n’est pas interdit) Ça me permet d’échanger un peu avec vous, et c’est tout l’intérêt de ce blog. Il ne faut donc pas hésiter à me faire un petit coucou de temps en temps.

J’aimerai aussi citer cette réponse : « car je suis un homme pas facile pour les hommes ».
Au contraire ! Je trouve ça sympa d’avoir un avis masculin. Et puis, même si c’est vrai que mon blog s’oriente plus à un lectorat féminin, les hommes sont évidemment tous les bienvenus :-)

C’est le point principal sur lequel je voulais revenir car c’est celui qui a le plus d’impact direct sur moi. Vous avez été si nombreux à me faire tant de compliments pour me « rassurer » du fait que vous ne commentiez pas et ça me donne d’autant plus envie de « faire votre connaissance » à travers ce blog et mes articles. Parce que cette plateforme est avant tout un lieu d’échange et de partage. Et comme je l’expliquais en début d’article, un blogueur est souvent seul dans sa bulle quand il pense et créé ses articles. C’est un paradoxe qui peut facilement devenir pesant je trouve. Donc n’hésitez plus à faire entendre votre voix… ou du moins, vos doigts sur les claviers ^^



Sans transition, j’aimerais revenir sur la question des achats.
En 3 ans je n’ai pas fait beaucoup de partenariats, ce que je présente sur le blog est donc quasiment que le fruit de mes recherches personnelles et mes coups de cœurs. Et même lorsqu’il s’agit de collaborations, j’ai toujours la liberté de dire ce que je pense sincèrement des produits offerts (En bons comme en mauvais) – c’est ma condition non négociable. Je ne pense pas déjà avoir abordé le sujet avec vous donc je pensais utile de vous le préciser. Cela signifie en toute évidence que je n’ai jamais dit du bien d’un produit qui ne me plaisait pas.
Pour ce qui est maintenant des statistiques, je reconnais que je ne m’attendais pas à ce que 25% d’entre vous aient acheté des produits après les avoir vus sur mon blog. C’est une très bonne surprise ! (Bande de petits cachotiers ;P) Vous êtes aussi 45% à avoir été tentés de faire la même chose, c’est plutôt chouette. Ça veut dire que ce que je vous montre sur le blog, mes achats, mes looks ou mes découvertes, vous intéressent vraiment et que vous me faites un peu confiance :-)

[Parenthèse] Je lis que deux d’entre vous regrettent malheureusement leur achat et j’en suis navrée. Je n’ai pas arrêté de me demander quels produits vous avaient déçu et je me sens un peu coupable. J'aimerais bien en savoir plus si jamais vous repassez par ici.



Je termine enfin ce petit retour sur sondage en vous remerciant d’être là. Je me suis rendue compte qu’un grand nombre d’entre vous me suis depuis les tout débuts du blog. (13% depuis la première année qui n’a duré que 6 mois, et 44.44% depuis la seconde) Je suis vraiment touchée de lire que vous avez envie de lire mes articles depuis 2015 / 2016 et touchée de voir que des nouveaux lecteurs continuent à rejoindre ce petit monde au fil des ans.
Merci d’être là, même pour les plus silencieux d’entre vous à qui j’espère donner envie de se manifester un tout petit peu. Merci d’apprécier mes différents articles et mon petit univers.

A noter: aucun d'entre vous n'a voté pour la catégorie nail art mais j’en ai tout de même refait un comme vous avez pu le voir. Non pas que votre avis ne m’intéresse pas, mais cette question me permettait surtout de répondre à ma curiosité. Ce n’était en rien un futur filtrage de mes articles. Je vais continuer de faire au gré de mes envies et inspirations ;D


Sur ce je vous dis à bientôt ! (On parlera surement soldes, mais chuuuut je n’ai rien dit…)
Tag : , , , , , , ,

17 commentaires:

  1. Tous ces sondages font plaisir à voir pour ton blog et je te souhaite encore une très bonne continuation pour les années à venir ^^ C'est toujours un petit plaisir de retrouver un nouvel article sur ton blog et ce, sur un bon rythme à mon sens :) Vu tout ça, je me dit qu'il faut vraiment que je dépasse ma flemme pour commenter plus souvent et même si ce n'est pas le lieu, j'en profite pour te dire que j'ai beaucoup aimé ton dernier look, l'assemblage des éléments rend vraiment bien ! ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil :-) Contente que le rythme te plaise, c'était un peu plus chaotique l'an passé et depuis janvier je fais des gros efforts pour tenir une cadence régulière.
      Ahah, je suis flemmarde aussi alors je peux comprendre que parfois on fasse l'impasse. Mais un petit mot de temps en temps ça me ferait plaisir oui :D Merci pour mon dernier look, je suis ravie que l'assemblage te plaises.

      Supprimer
  2. Hello, j'espère que toutes ces statistiques iront de plus belles pour de longues futures années.
    Je n'ai pas encore assez de cheveux mais je prendrais ton violet pour tester :o) donc je vais bientôt faire un achat d'un produit que tu utilise et dont tu parles sur ton blog !
    Des bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ^^ Merci à toi.
      Ahah, un de plus alors ! J'espère que ça va te plaire. Faudra me montrer le résultat.
      Bises.

      Supprimer
  3. C'est super intéressant à lire. C'est vraiment la face cachée du blog et je trouve ça bien que ça soit mis en lumière. Pour ma part j'aime tout (je ne suis pas difficile) et j'adore aussi ton humour, ton écriture et tes petits dessins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement. J'avais envie d'être transparente et de vous montrer tout ça :-) Ohhhh merci, mais ça fait beaucoup trop de compliments tout ça lol.

      Supprimer
  4. Eh mais !... J'ai pas répondu à ce sondage moi ! Il faut m'ajouter, moi ! J'ai pas vu, j'ai pas pu répondre ! :'( rooooooh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL, faut ouvrir tes n'oeils xD J'ai remis le lien en haut de l'article, chose que je voulais faire au départ mais que j'ai oublié en cours de route. (Ça fait 2x que ça m'arrive dernièrement ^^') Le sondage est toujours ouvert donc si tu veux y répondre fais toi plaisir !

      Supprimer
    2. HOURRAAAAAAAAAAAAAA ! HIP HIP HIP HOURRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! (#folle) (c'est pas de ma faute, j'ai trop d'excitation à sortir).

      Supprimer
    3. Je ne savais pas que les sondages avaient un pouvoir érotique xD

      Supprimer
    4. Meuh non, pas cette excitation-là ! Quel esprit mal placé, franchement ! xP

      Supprimer
  5. Oh la la, j'avais complètement zappé le sondage ! Depuis mai, j'ai plein de projets et je suis overbookée. Du coup, quand je ne commente pas les articles c'est simplement parce que je ne les ai pas vus ! :D
    Supporter depuis le début héhé ★★★

    Pour être plus sérieuse sinon, j'hésitais à faire un sondage il y a un moment parce que j'ai l'impression que très peu de gens lisent nos articles. Ils sont très long et la plupart des gens vont directement aux photos où alors s'arrêtent dès qu'ils voient des pavés de texte. C'est dommage mais en même temps on ne va pas changer notre travail pour coller à une tendance... Du coup j'ai abandonné l'idée et je me suis mise à rédiger de plus en plus d'articles bien fournis. x)

    En tout cas, j'admire chacun des univers que tu te crées pour chaque tenue, ça fait rêver et voyager. Merci et continue comme ça ! :D

    Bise, Jones

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous une vie à côté, c'est normal. Moi-même je n'arrive pas à suivre le rythme côté commentaire. Entre le temps qu'on passe sur son blog et sa vie de tous les jours c'est difficile de passer aussi chez les copines ^^'
      Ouais supporter depuis le premier jour !

      Faut pas hésiter, c'est toujours intéressant de faire des sondages. Puis je pense que les gens aiment y répondre, c'est une façon de prendre leur avis en compte ou simplement de le donner. Article long ou pas je pense que beaucoup de gens survolent et s'intéressent surtout aux photos. Ça va plus vite j'imagine x) Après oui, ce serait dommage de changer sa façon de faire pour autant. Moi j'aime justement le côté documenté de votre blog.

      Merci beaucoup pour le compliment <3
      Bises.

      Supprimer
  6. [Deg, j'ai fait une fausse manip et la page s'est rechargée sans que je puisse publier mon commentaire. On recommence]
    C'est super chouette ce retour sur le sondage, intéressant ! On se sent vraiment écoutés en plus, c'est cool :)
    Sinon, je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis... et merci parce que du coup je me sens moins seule dans ma bulle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ça arrive x)
      Merci. Oui c'est bénéfique pour un peu tout le monde je pense. Blogueurs comme lecteurs.
      Ahah, de rien, c'est "rassurant" de se rendre compte que le ressenti est partagé par d'autres personnes.

      Supprimer
  7. Momi je fais partie des tentées :D Genre ton sac crabe !
    J'aime beaucoup ce genre d'articles statistiques, je trouve ça super intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fameux sac crabe, comme je te comprends ! <3 C'est un de mes chouchous.
      Ravie que ça t'ai intéressé.

      Supprimer

Copyright © Darkrevette - Mode Alternative, Blog Artistique et Cruelty Free