Blog de mode alternative, lifestyle, artistique et vegan. Axé sur le Steampunk, le style Burlesque et Vintage, avec une touche de Gothique et de Punk.

26 mars 2018

L'indémodable T-shirt Rock


Hello, je suis de retour parmi vous. 
C’est un accessoire indémodable de la mode Alternative, quoi qu’on en dise, qui était à la pointe de la tendance dans les années 90. C’est une façon de soutenir financièrement des artistes ou un simple moyen d’exhiber fièrement ses goûts à la face du monde. Le T-shirt !

Parfois, le T-shirt « musical » (non pas celui qui fait de la musique quand on appuyé dessus) est devenu dans certains cas un objet tendance, détourné de sa vocation première. Des groupes comme les Ramones, les Rolling Stones ou Nirvana par exemple sont devenu des marques et ne sont plus portés que pour la tendance. Les personnes qui les portent sont souvent très loin de connaitre vraiment le groupe ou d’apprécier véritablement leur musique, c’est parfois même l’inverse.

Ce n’est pas un hasard si ces deux mondes, la mode et la musique « Rock » (ainsi que ses dérivés), se sont rencontrés. Né dans les années 50 et ayant pris son essor dans les années 60, le T-shirt qui était à la base un sous-vêtement militaire a un parcours similaire à la musique Rock qui a émergé aux mêmes périodes.

Dans les années 70 et 80, des groupes comme Iron Maiden ou Motörhead ont propagé leur design et mascotte à travers ces supports. Snaggletooth est devenu un signe de ralliement et d’appartenance à un club de puriste.

Bref, c’est pour moi un basique que je porte tous les jours, acheté lors de concerts ou sur des festivals. Ou parfois acheté avec la sortie d’un album, sous forme de pack. Je ne mets quasiment que ça, même en hiver. J’ai dernièrement fait une nouvelle acquisition en écoutant des albums en retard et placés dans ma liste d’écoute en attente, mais finalement ils ne seront pas dans ce shooting, car la livraison n’est pas encore arrivée et peut mettre jusqu’à deux mois. Tant pis.


Je les achète en premier pour l’artiste et en second pour le design, les plus beaux ne sont pas toujours faits pas ceux que je préfère.





J’ai fait quelques looks différents pour montrer comment associer facilement le T-shirt musical, dans un style Grunge, Punk ou un style « sobre » et classe ou même associé avec du simili-cuir ou un kilt. Et quelquefois, il peut servir de pyjama !

Quels sont vos groupes ou artistes favoris ? 
Et avez-vous vous aussi des T-shirt fétiches que vous porter de temps en temps ?

Tag : , , , , , , , , ,

7 commentaires:

  1. Dès que je tombe sur des coupes féminines & que c'est un groupe que j'adore, je craque :D En t-shirt ou en débardeur, ça se porte avec tout & ça permet en effet de varier les styles ^^ J'ai principalement : Black bomb a, L'esprit du clan, Iron Maiden,Miss May I, Gun's&Roses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que les groupes ont fait des coupes féminines, ils ont fait un grand pas dans la diversité. J'ai plus t-shirt que d'autres sorte de fringues.

      Supprimer
  2. bonjour! perso je fais en sorte de prendre un t shirt ou un sweat lors des concerts de mes groupes préférés. c'est soit un t shirt (la plupart du temps je prend la coupe homme en large voir très large, porté sur un jean noir) soit un sweat-shirt large noir avec le logo. mais j'adore! c'est à la fois un souvenir et aussi une façon de montrer mes goûts musicaux, et puis c'est toujours classe selon moi !! (julie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      C'est un peu la même chose pour moi, sans prendre du du L. Je te rejoins sur tes propos.

      Supprimer
  3. Mr. Krevette bonjour !

    Un très bon article que j'ai lue ici. De mémoire je n'ai jamais acheté un seul t shirt de groupe (honte à moi) cela sit si cela avait été un jour le cas j'aurai opté pour Nigtwish, Tarja, Epica, Avril Lavigne, Linkin Park ou encore LORDI !

    Me concernant, à l'époque je souligne ce point, cela arait été d'avantage pour montrer mes gouts et me distinguer des autres plutôt que pour soutenir un groupe (financièrement parlant c'était pas ça j'étais ados heins). Puis je n'ai jamais vraiment eu l'occasion, l'argent ou l'opportunité de m'en procurer un. Avec le temps j'ai abandonné peu à peu l'idée et ce type de t-shirt n'est pas tjrs hyper classe.

    Cela dit, ce genre de t-shirt (re)devient hyper tendance, bien coupé et bien porté ça peut être vraiment super cool. De la même manière que je porte aujourd'hui des t-shirt Harry Potter, je pourrai parfaitement me procurer un ou deux t shirt super classe d'un groupe que j'adore et adopté un look rock'n'roll.

    À méditer sérieusement.

    Au plaisir de pouvoir te relire ici (ou ailleurs ?),

    Bises,

    Witchimimi
    https://www.witchimimi.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut salut,
      Tous les designs ne sont pas toujours très portable et parfois sont même laids... (il faut le dire).
      Moi je trouve ça sympa en général, c'est marrant d'en voir porté en se baladant dehors. J'ai plus l'habitude d'en porter sur des mecs, question de coupe et d'habitude, je pense. Il faut dire que les femmes ont plus de diversité niveau vêtement aussi.

      Ba je reviendrai surement en fin de mois, le plus et de savoir sur quoi parler.

      Bon fin de week-end

      Supprimer
  4. Salut Mr Krevette !

    C'est le genre de t-shirt que j'adore et je n'en ai aucun --" j'en ai eu, dans ma période rock allemand ( Tokio Hotel, et oui mdr ! ) mais je ne les mettais que pour les concerts lol . Actuellement, j'essaye de trouver des t-shirts dans le genre rock , mais je vais commander des de mes groupes préférer assez vite .Merci en tout cas pour cet article :D

    Au plaisir de te lire à nouveau Mr Krevette !

    RépondreSupprimer

Copyright © Darkrevette - Mode Alternative, Blog Artistique et Cruelty Free