Blog de mode alternative, lifestyle, artistique et vegan. Axé sur le Steampunk, le style Burlesque et Vintage, avec une touche de Gothique et de Punk.

19 juin 2016

The Path: le chemin d’une bonne première saison !



Avant un nouveau look – entre les trombes d’eau incessantes et les orages – on va parler série télé. Ça fait bien trop longtemps que je n’ai pas abordé le sujet avec vous, et comme les vacances pointent le bout de leur nez, vous aurez probablement plus de temps libre pour vous détendre devant le petit écran.

Et puis vous êtes chanceux je viens avec du neuf. Pas un truc dont tout le monde a déjà entendu parler 1 million de fois. Ce qui ne signifie pas que vous n’en n’aurez peut être pas déjà eu vent car je doute que son arrivée (le 30 mars 2016) ait été silencieuse du fait de son casting ;-)


THE PATH


En effet, on y retrouve en rôle principal : Aaron Paul, connu et reconnu pour son duo fracassant sous le pseudonyme de Jesse Pinkman aux côtés du mythique Heisenberg dans Breaking Bad, rien que ça. Et, pour l’accompagner, Hugh Dancy que vous avez peut être vu dans Hannibal (la série) ou The Big C puis – pour finir – Michelle Monaghan qui tenait un second rôle du premier True Detective.

Autant dire que c’est un gros, gros casting !
C’est parfois quelque chose qui me donne envie de tourner les talons d’ailleurs parce que j’ai le sentiment que le show ne mise que sur la notoriété de ses acteurs, presque pour combler un vide ou s’assurer du succès, un peu comme si le scénario ne pouvait pas parler de lui-même.
Alors vous imaginez bien que si j’en viens à vous faire un article à part entière sur The Path, c’est que l‘on ne se trouve évidemment pas dans ce cas de figure !
Non seulement la série est bien ficelée, avec un thème pourtant pas évident à traiter et à mettre en place mais en plus de ça les acteurs principaux font un boulot remarquable !

Et attention, cette série est créée par une femme : Jessica Goldberg. (C’est bien plus souvent des hommes donc je me devais de le souligner ^^)



Pour ne plus vous laisser dans le floue total je vous propose un synopsis rédigé par Monsieur Krevette himself !

Après avoir lu les synopsis francophones officiels il me semblait improbable de vous les recopier ici. Je suis souvent déçue par ces petits paragraphes qui accompagnent les séries télé mais dans le cas présent ça allait plus loin que ça. Le synopsis est faussé. Je ne comprends pas qu’on puisse sortir un truc pareil !! A croire qu’il y a des tournures type à sortir qui font plus « cool » comme le fait de terminer sur « mettre sa vie en danger… » (Notez les points de suspension)
Bref, vous aurez donc un synopsis inédit et non-officiel mais probablement plus sincère et authentique. (Libre à vous de faire la comparaison ensuite ^^)

THE PATH

Dans l’état de New York, le mouvement controversé du Meyerisme est à un tournant de son histoire, pourtant au sein de cette communauté plusieurs de ses membres sont en proie aux doutes. Eddie Lane, revenu du Pérou après un pèlerinage traumatisant, est en pleine crise avec sa propre foi. Ne sachant plus où se trouve la vérité, Eddie va semer le trouble au sein de sa famille par l’intermédiaire de sa femme Sarah Lane qui doute de l’avenir de son couple puis à l’ensemble de la communauté mené par Cal Roberts, gourou en puissance, qui a peur de perdre tout ce qu’il a toujours voulu avoir depuis sa tendre enfance.

Ça n’a peut être pas l’air de vendre du rêve comme ça mais cette série à fait une première saison remarquable et largement saluée par les critiques.

Le thème de la « secte » reste assez inédit sur le petit écran, probablement parce que ce n’est pas simple à aborder, voire casse-gueule. Je m’inquiétais d’ailleurs à ce sujet en démarrant The Path mais à mon sens Jessica Goldberg à sût trouver le bon équilibre.
La série est en nuance, les personnages ont un profil psychologique complexe, profond et bien travaillé. Chaque personnage est riche et différent et ils ont tous ont leurs imperfections. On s’intéresse à eux au-delà même du côté « sectaire » de la série car ils en sont finalement les acteurs et les piliers.
Ils apportent beaucoup au show et à la trame de fond, on a envie de savoir ce qui les a amener ici, pourquoi ? Comment ? On n'est pas dans une dénonciation pure et dure, qui je pense n’aurait pas grand intérêt, on est plongé au sein d’une communauté, d’une famille et on découvre un « mouvement » (Meyerisme) ainsi que son fonctionnement et ses principes.
C’est tout un univers emplit de diverses intrigues qui s'entre-mêlent parfaitement. The Path est vite captivant, on se pose vite des questions, on a aussi vite envie de juger alors que la réalité n’est jamais totalement noire ou blanche.

Et visuellement la série est bien en place. Les jeux de lumière fréquents, l’ambiance, la musique (que j'ai trouvé très agréable) jusqu’au détail de cet « œil » symbole du Meyerisme qui s’invite partout, envahissant aussi le champ visuel du spectateur. Intrusif, omniprésent. Chaque détail à l’air d’avoir été sciemment pensé, réfléchis et c'est aussi ce qui « guide » facilement le téléspectateur.

Les séries sont devenues aujourd’hui très cinématographiques et de plus en plus travaillées, on a de plus en plus de pépites qui émergent du petit écran et The Path est en bonne voie (Oh, oh, jeu de mot !) au vu de cette première saison.


Et je suis FAN FAN FAN du générique !!!! On sous-estime son importance parfois mais moi je trouve que c’est en quelque sorte la signature de la série. La musique est vraiment sympa mais plus que tout : le visuel est d’enfer ! Il faudra y faire attention car il est plein de détails faisant référence à l’histoire de The Path. Le tout dans un aspect très artistique et coloré que je trouve dingue !
Quand je vous dit que cette première saison m’a séduite ce n’est pas à moitié ^^


J’avais d’ailleurs hésité pour la photo d’ouverture donc je vous mets ici les deux autres photos en bonus. J’aurais bien fait un arrêt sur image du générique complet mais je préfère vous laisser le découvrir par vous-même ;-)

J’espère vraiment que cet article vous donnera envie d’y jeter un coup d’œil. C’est difficile de vous en parler sans rien révéler donc je ne peux pas faire plus que ça malheureusement mais je vous le redis : ça vaut le coup d’œil !
Testez au moins les 3 premiers épisodes (sur les 10) avant de décider d’arrêter ou non pour vous laisser le temps de vous mettre dans l’ambiance et de « comprendre » ce nouvel environnement.

Et si vous vous laissez tentez, revenez ici me dire ce que vous en avez pensé surtout !

Alors, intrigué ou pas ? ^^

Avez-vous aimez mon article ?
Tag : , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 commentaires:

  1. Mais pourquoi tout le monde se plaint de la pluie ? Aujourd'hui j'ai du soleil (et de jolis nuages joufflus) et j'attends qu'il pleuve demain pour aller me balader ^^' x) (faut dire aujourd'hui je pouvais pas, y'avait la dernière étape du Tour de Suisse !).

    Après, pour parler de la série (que je n'ai pas vue parce que je connaissais pas mais c'est pas impossible que je m'y mette ^^') je pense que s'il y a des acteurs stars ça peut aussi être parce que la série est tellement bonne que les acteurs ont été très enthousiasmés par le scénario et donc ça peut être un gage de qualité plutôt que de "on veut faire du buzz mais en fait c'est nul" ! :)

    T'aurais pu nous mettre la vidéo du générique quand même ! :P J'ai été obligée de chercher moi du coup ;) Alors comme moi JE suis GENTILLE avec TES lecteurs-que-c'est-toi-qui-devrais-être-gentille-avec-eux J'AI trouvé le générique en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4LSLiP8hCjA voilà :) Ne me remercie pas de faire TON boulot x'D (Mwahaha je suis incorrigible ! ;P).

    Je pense que je vais me laisser tenter en dépit du fait que j'ai été obligée d'aller chercher le générique moi-même avec mes petites mains aux doigts musclés d'avoir trop tapé sur les touches de l'ordinateur ;) Et c'est vrai que l'effort n'était pas vain puisque quand même le générique est très très sympa et je pense que je vais essayer de me dégoter la BO sur Deezer ou Spotify parce que j'aime bien les BO de films, séries, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement ça me déprime, mais vraiment. Pas forcément systématiquement et à la moindre goûte dehors mais là ça dure et ça dure et ça dure alors qu'on est fin juin et qu'on devrait avoir un grand soleil tous les jours. J'en peux vraiment plus X_X

      Oui on peut aussi voir les choses de cette manière c'est vrai. Tu sera donc le verre à moitié plein et moi le verre à moitié vide ahah. Mais je méfie quand même toujours d'un gros casting, c'est dans mon instinct.

      Non je ne voulais pas mettre de vidéo quelconque, pas même un teaser xD Je veux que mes gentils lecteurs soient intrigués au point d'aller chercher par eux-même, chose que tu as faite donc je suis ravie :D C'est la première étape avant de se lancer dans l'aventure complètement. Puis toi qui aime les sujets à débat, réfléchir et qui t'intéresse à ce qui est controversé ect... la série devrait te motiver. Même si je pense que ça s'adresse à tout type de personne/publique.
      Merci donc de ne pas faire mon boulot, na ! x''D

      J'avais dit que le générique était cool. *toujours croire les Krevettes* ^^
      J'adore aussi les BO de films ou séries, je n'écoute presque plus que ça lol. Si jamais tu veux des titres fais le moi savoir.

      Supprimer
    2. Oui, c'est vrai, suis allée chercher... donc ton article fonctionne ! :)

      Je te le fais savoir ;)

      Supprimer
    3. Faudra faire ça par mail ça sera plus simple ;-)

      Supprimer
  2. Hmmm. Je jetterai un œil. Rien que le thème est original. Reste à voir le traitement.
    (Je peux pas jeter les deux:(neuils.) j'en ai que deux! :x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le thème qui m'a donné envie d'être curieuse. (en plus du casting) Tu me dira ce que tu en a pensé alors ^^

      Supprimer
  3. J'adore Michelle Monaghan et Hugh Dancy , il faut que je regarde cette série . Ton article me donne encore plus envie ; le thème m'intéresse :)
    je l'ajoute à ma liste de séries à découvrir cet été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool :D Faudra que tu me dises ce que tu en aura pensé alors !

      Supprimer

Copyright © Darkrevette - Mode Alternative, Blog Artistique et Cruelty Free