Blog de mode alternative, lifestyle, artistique et vegan. Axé sur le Steampunk, le style Burlesque et Vintage, avec une touche de Gothique et de Punk.

7 janv. 2016

Ma nouvelle vie de blogueuse : le bilan !



Le rituel à chaque changement d’année est de prendre des « bonnes résolutions » parait-il. J’ai toujours trouvé ça bête. Quand on me demandait quelles étaient les miennes je répondais toujours : « continuer à ne pas prendre de résolutions ». Oui j’ai toujours aimé enquiquiner le monde, ah ah.
Je ne dérogerais donc pas à cette règle pour cette nouvelle année. (Pas enquiquiner le monde hein...)

A la place, j’avais envie de me poser et de réfléchir à ces 8 premiers mois sur la blogosphère.


Hé oui, déjà 8 mois que j’ai pris la casquette de blogueuse !
C’est fou parce que de mon point de vue j’ai le sentiment que mon blog est beaucoup plus jeune encore, je me sens toujours aussi « nouvelle » sur la blogosphère mais surtout toujours aussi inexpérimentée.

Enfin je pense que ce sentiment de « non-expérience » vient surtout de mon manque de confiance en moi.

Ce qui est amusant car quand, comme moi, on décide d’ouvrir un blog mode/beauté c’est plutôt l’image inverse qu’il faut adopter.


Tous ces shooting photo, ces vidéos, ces tutos et conseils en tout genre… on devient en quelque sorte un « modèle à suivre » (ou non ^^).
Je crois que c’est d'ailleurs un des aspects les moins évidents avec lequel je dois travailler. Et paradoxalement c’est aussi en partie l’une des raisons qui m’ont poussé à ouvrir ce blog : me réconcilier avec mon image et prendre un peu confiance en moi. (Oui pourquoi pas la blog-thérapie après tout ? xD)
Donc contrairement à l’image que je peux donner ici je ne me trouve pas particulièrement jolie (je déteste me voir en vidéo d’ailleurs), je ne suis pas plus à l’aise que ça devant l’objectif (et c’est pourtant mon mari le photographe xD) et je suis quelqu’un de plutôt renfermée… sauf après un verre de bière :-P

Ce blog m’aide donc en quelque sorte. Ça me force à me confronter à mon image, à l’apprécier (je mentirais si je disais que je ne me suis pas trouvé belle sur certains clichés des différents shooting réalisés depuis la création du blog - victoire !) et ça me force aussi à m’ouvrir.
Je me souviens par exemple que dans les débuts de mon blog, Monsieur Krevette me reprochait souvent de trop synthétiser, de ne pas assez partager mon expérience personnelle alors que ça pouvait être pertinent à intégrer. Il avait raison mais je répondais toujours « j’ai pas envie de trop raconter ma vie non plus, tout le monde s’en fou ».
Ce n’est pas un aspect simple à gérer l’air de rien : se livrer un peu au travers de ses articles sans que le blog ne devienne qu’un amas de « moi je ».
J’en ai lu plusieurs où j’avais le sentiment d’avoir à faire à quelqu’un d’égocentrique et narcissique et c’était très désagréable.

De manière générale je trouve que la partie mode et beauté de la blogosphère souffre non seulement d’un manque cruel de personnalité mais a aussi facilement tendance à tomber dans le superficiel.

Ce qui, en résumé, serait la définition contraire de ce que j’ai envie de faire ici et de ce que je suis en tant que personne réelle – derrière mon petit écran.


Et cela m’amène donc au point suivant : être une blogueuse alternative.

Croyez-moi c’est un combat de tous les jours ! Voilà un sentiment qui arrive très rapidement après l’ouverture de son blog : on ne veut pas de toi ! Et ce sentiment persiste.
Qui détient le marché de la mode ? Les boutiques tendances qui proposent toutes les mêmes fringues et accessoires que Cristina Cordula vous recommanderait vivement. Les H&M, Zara, Mango et compagnie. Ces boutiques tiennent les cordons de la mode mais pas seulement. Elles tiennent aussi les blogs !
Qui fait les partenariats ? Malheureusement pas les boutiques alternatives – ou elles sont très très rares. Je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai dût dire non à une proposition parce que ça n’avait vraiment rien avoir avec mon univers. (Et dans ces cas là on a limite l’impression de s’être fait spammer et que la personne n’a – à coup sûr – pas jeté un œil a votre blog avant de vous envoyer un email)

Idem sur la célèbre plateforme Hellocoton, sencée rassembler tous les univers de la blogosphère. Prenons en exemple (pour rire) la sélection mode du jour (Soit 14 blogueuses):

Zara (6), Mango (4), H&M (6), Pimpkie (2), Boohoo (2), Asos (5), Moa (2), Daniel Wellington (3), Aldo (2), Primark (2), Calzedonia (2), Jonak (2).

Cela fait maintenant des mois que je m’amuse à parcourir cette section simplement pour faire l’inventaire des marques citées. Toujours le même trio de tête : Zara, Mango, H&M (tous les jours) accompagnés régulièrement de Asos et Daniel Wellington entre autres.
Alors c’est certain, si vous faites vos achats chez des créateurs indépendants comme MyOppa ou Mandzou ou si vous faites votre shopping dans des boutiques alternatives comme Iron Fist et Japan Attitude on ne voudra pas de vous.

C’est triste à voir. Personnellement je ne pense pas que les gens (même avec un look plus « classique ») ne puissent pas s’intéresser à des univers différents et ne puissent pas non plus avoir un jour un coup de cœur pour une pièce décalée.

Et c’était surement LA raison première à la création de ce blog : casser les codes !

Mettre un bon coup de pied à l’uniformité des blogs mode qui me donnent la nausée. Montrer qu’il existe autre chose, montrer qu’on peut bloguer y compris si on ne suit pas la tendance.
J’aimerais faire bouger les choses, mais c’est peut être aussi prétentieux de dire ça ? Beaucoup de gens ont littéralement peur de sortir en public avec des vêtements qui ne rentrent pas dans le « moule », peur des réactions parfois violentes que ça peut engendrer, peur des regards et des moqueries ou simplement peur d’être mis à l’écart. Ce blog il est aussi là pour ça, pour montrer qu’il existe des personnes au look alternatif au quotidien (évidemment je ne suis pas la seule et de loin pas la première), pour montrer qu’il ne faut pas avoir peur.

De ce point de vue je ne sais pas si un jour j’aurais vraiment de quoi me dire concrètement « j’ai réussi mon pari ». J’ai encore l’impression de patauger dans la semoule, de me débattre seule dans mon coin.
Je suis systématiquement irritée de voir que même quand mes articles look squattent les « frais et populaires » d’Hellocoton, bien au dessus d’un tas d’autres look, je suis toujours jetée à la poubelle le lendemain pour voir les autres blogueuses du fond à l’affiche.
C’est blessant, énervant. (Mais rien de tel pour motiver une têtue dans mon genre xD)

Je sais que je ne changerais pas le système et l’humanité toute entière mais j’aime cette célèbre citation de Gandhi qui dit « soit le changement que tu veux voir dans le monde ».

Alors j’avancerais certainement moins vite que d’autres, j’intéresserais probablement moins de personnes mais je serais là, comme un cheveu dans la soupe et fière de l’être !


On se lance dans un blog sans trop savoir où l’on va – du moins c’était mon cas. Je n’étais pas une lectrice avant d’ouvrir Darkrevette. Faire un blog ça paraît simple, après tout c’est pour beaucoup un hobby et rarement un job.

Seulement, maintenant que j’ai les pieds dans le plat je peux le dire : bloguer ça demande énormément de temps et de réflexion !
Ça demande aussi une bonne organisation ce qui n’a jamais rimé avec mon prénom. Sans rire, je suis une pagaille vivante et je fais toujours les choses à la dernière minute. Non pas par flemme, mais parce que je n’arrive pas à faire autrement. Je ne sais pas prendre de l’avance car les choses ne me semblent pas assez concrètes si je m’y mets avant l’heure – et du coup ça ne donne rien.
De ce côté-là donc, j’ai encore tout à revoir. Ces huit mois auront été intenses mais ne m’auront pas débarrassés de mes mauvaises habitudes. Non, non, ceci n’est pas une bonne résolution x)

Mais le pire de tout, c’est la pression constante du « se renouveler », la peur de tourner en rond ! J’avoue que cet aspect là me rend chèvre @.@
Et je n’ai même pas encore un an d’existence lol. Mais c’est plus fort que moi, je remets toujours tout en question, je dénigre aussi beaucoup ce que je fais. Et ce n’est pas forcément pratique car je n’arrive pas à apprécier mon travail, et au moment où j’écris, je déteste d’ailleurs cet article dans son ensemble. *s’auto-fouette*

Est-ce que ça ressemble à un bilan ? Pas que je veuille « coller » à un modèle mais j’ai le sentiment de partir dans tous les sens ou d'effleurer la surface.
Voilà encore un point sur lequel mon blog me fait travailler… enfin j’espère. J’aimerais être plus objective sur ce que je fais (autant qu’on puisse l’être) plutôt que de toujours trouver l’herbe plus verte chez le voisin. Ça c’est très vilain !

Mais prenez mes mots, mes photos, mes dessins et mettez-les chez quelqu’un d’autre et je suis presque sûre de trouver ça génial.

Je ne sais pas pourquoi je trouve toujours ce que je fais trop banal ou trop « facile » mais c’est comme ça depuis toujours. (Blog-thérapie le retour !)


Enfin bref, bloguer n’est pas forcément simple mais je trouve ça enrichissant et amusant sinon j’aurais abandonné depuis longtemps x)
Ça m’a permis entre autre de découvrir d’autres blogs et univers que j’aime énormément et c’est en partie ce qui me motive aussi à persévérer.
Et je remercie tous ceux qui ont laissé des commentaires et compliments ici – même si ça ne m’empêche pas de me dénigrer lol – ça me touche énormément. Je l’ai surement déjà dit mais j’adore le partage, l’échange et ce blog est là pour ça aussi.
J’espère donc que vous serez toujours là pour 2016 et que d’autres passeront la porte aussi ^^
Avez-vous aimez mon article ?
Tag : , , , , , ,

20 commentaires:

  1. Ce n'est pas désagréable de lire ton ressenti, n'hésite pas à le faire plus souvent s'il est toujours aussi pertinent (j'avoue que le blabla pour le blabla, c'est pas ma tasse de thé, et j'aurai même tendance à le zapper :3).

    Tu connais déjà mon avis sur les styles alternatifs et le fait qu'ils soient parfois difficiles à exposer en public. Mais je te souhaite de continuer sur cette voie, et surtout de finalement te sentir pleinement à l'aise dans tes tenues les plus extravagantes !

    Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année, j'espère que ton blog continuera sur cette lancée et qu'il te permettra de t'épanouir plus encore ! \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil. Je ne savais que c'était pertinent lol.
      Ouep, on en a déjà un peu parlé. Je ne risque pas de changer ce que j'ai entamer ici, mais j'ai la patience d'un enfant de 3 ans. Je parfois un peu frustrée de cette mise à l'écart du point de vue de la blogosphère. Le jour ou les lunettes steampunk ont été mis en une j'avais eu espoir que c'était un début d'ouverture mais ça à été épisodique. Enfin c'était quand même une belle victoire mais j'aimerais étendre ça à plus qu'un DIY. Enfin bref lol.
      Y'a du chemin avant que je sois totalement à l'aise avec moi-même, ce n'est pas mon look qui me gêne c'est juste moi x) Mais merci !
      Très bonne année à toi aussi, j'ai été ravie d'apprendre un peu plus à te connaître dernièrement :-)

      Supprimer
  2. Oooh, ça me fait super plaisir de lire un article comme ça ;w;, il est très touchant et très juste.
    En tout cas je suis contente de trouver un style hors norme ( autant utiliser un terme mélioratif. ) sur la blogo', c'est super rare et très précieux ~
    J'adore ton univers et tout ce que tu fais, je te souhaite donc bonne chance pour la suite, tout ça tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil, je suis contente si finalement mon pavé n'était pas indigeste ahah ^^
      Oui autant utiliser des termes mélioratif, je le fais rarement d'ailleurs c'est une chose à corriger. Ravie que mon blog te plaise alors. C'est vrai que l'alternatif reste assez rare et c'est bien dommage.
      Merci beaucoup, j'espère être à la hauteur pour cette nouvelle année ;-)

      Supprimer
  3. Oh mais c'est trop drôle
    Mandzou est une copine (je viens d'ailleurs de lui re commander un bibi) et j'ai un merveilleux top de MyOppa

    Moi je dis: continue, j'adore ton blog et le fait que justement ça sorte des trucs bateaux, perso les looks "jean converse chemise blanche" j'ai fini par lacher les blogs qui ne proposaient que ces looks tout cons, je n'en vois pas l'intérêt

    Bon puis si tu aimes les créateurs je ne peux que te suggérer de faire un tour sur ma page fb Kotka Utopia ;)
    Et n'hésite pas si une collab te dit d'ailleurs <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi que le monde est petit ! Moi je viens de commander à nouveau chez MyOppa... vilaines soldes :-P
      Je ne suis pas fermée à des look plus "standard", c'est simplement que voir la même chose sur tous les blog fini par être ennuyant. A croire que tout le monde se concerte ?
      Je sais que tu es déjà passé plusieurs fois ici et depuis longtemps mais je n'étais pas encore allée voir ta page facebook. J'ai vu une très belle robe tartan verte et bleu, elle est superbe ! J'adore ce motif et pour le coup tu ne pouvais pas faire mieux niveau couleur <3
      Pourquoi pas une collab oui, il faut qu'on en parle vite !

      Supprimer
  4. Salut ! C'est Jones de Jam&Jones, en direct de mon ancien compte google (la flemme de changer de compte ^^').
    Oh là là, je viens de découvrir une marque : Daniel Wellington. x) Perso, n'ayant pas encore les moyens de m'acheter des fringues de créateur (comme dans notre dernier article), je passe souvent par la case Pimkie, New Look, Zara... Mais je n'achète que leurs pièces originales et je les mixe de façon à respecter mon style.

    Sinon, tu fais partie des seules blogueuses dont je lis entièrement les articles, car tu parles d'autre chose que de tes fringues et j'aime bien ton auto-dérision.

    Sinon, je suis très contente d'avoir fait ta rencontre sur la blogosphère cette année ! :)

    ☼☼ Continue comme ça, et vive la mode alternative ! ☼☼


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrr pas de soucis la flemme ça me connait aussi ^^
      Je ne connais pas cette marque non plus avant d'épier les sélections Hellocoton. Spammer constamment ça aide.
      Oh attention je n'ai rien contre les boutiques que j'ai citées, il m'arrive régulièrement d'acheter chez Asos c'est d'ailleurs un site que j'aime beaucoup par son professionnalisme et son large choix. C'est juste que pour le coup ne mettre en avant que les mêmes choses devient agaçant.
      J'aime ton look et celui de Jam, vous faites un chouette duo. Vous faites d'ailleurs parti de ces blogs que j'ai découvert en arrivant ici et que j'adore !
      Ohh merci beaucoup, l'auto-dérision à toujours été un art de vivre chez moi ahah. Contente que ça se ressente dans mes articles et que tu apprécie cette petite touche ^^
      Vive la mode alternative oui ! (J'ai du retard à rattraper chez vous d'ailleurs *honte*)

      Supprimer
  5. Bonjour.
    Je crois que tu es la seule "blogueuse mode" que je suis régulièrement... justement parce que tu ne fais pas comme les autres.. et surtout parce que je n'aime pas "LA" mode.
    Il faut voir mon état vestimentaire en ce moment, avec un pied dans le plâtre, un vieux bas de jogging noir plein de taches de peintures, et une chaussette trouée de mon mari sur mon pied plâtrée... haha !
    Continue comme tu as commencé... Je pense qu'il y a plus de fans de mode alternative que tu ne le crois... et peut-être pas là où tu penses les trouver en fait.. Je suis plus blogueuse famille, DIY, etc.
    Et pis j'adore tes petits dessins qui illustrent tes articles !
    Bref... fais ce qui te plaît sans vouloir plaire aux autres ! (mais tu le fais déjà très bien je trouve ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ^^
      Oh je suis flattée alors, merci. Arf oui avec un plâtre c'est pas pratique lol, bon rétablissement.
      J'ai conscience qu'il existe de nombreux fan/adeptes de mode alternatives - ou simplement des curieux - mais c'est peut être une comunauté plus difficile à rassembler on va dire :-P
      Merci pour mes petits dessins <3 <3 J'imagine mal mon blog sans toutes ces illustrations mais j'ai rarement de retour à ce sujet.
      Oui je continuerais sur ce même chemin ^^

      Supprimer
  6. C'est pas facile de trouver l'équilibre entre "raconter son expérience/une anecdote pour démontrer quelque chose/expliquer" et comme tu dis le "moi je", la vantardise, et l'orgueil... par exemple, moi j'ai (héhé :P) l'impression que je parle plus de moi que dans mes articles d'il y a quelques années. Après, la blogosphère mode/beauté je ne suis pas, donc je ne peux pas te donner un avis, sauf sur les articles où y'a trois lignes au début puis juste des photos bombardée : est-ce qu'elles se foutent de nous ? Je sais bien que les séances photos, réunion pour les partenariats, voire avec l'agent de blogueur ça prend du temps, mais quand même !

    Tu as raison de ne pas penser que les gens classiques ne s'intéressent pas aux look décalés : j'en suis la preuve vivante. Je passe mes journées dans des jeans-T-shirt et pourtant j'adore le steampunk ! Je trouve ça assez fou que les personnes avec un style comme le tien (ou même complètement différent de l'autre côté du spectre des styles) ne soient pas représentés. Parce que la sélection à la base c'est effectivement de montrer les tendances, donc des articles qui ont été aimés sur la blogosphère, mais aussi de faire découvrir des personnes...

    Oui, je serai là en 2016 !
    Sauf si une bombe me tombe sur le coin de la gueule par inadvertance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est naturel de parler d'avantage de soi avec le temps, mais ce n'est pas toujours un mal. Comme je le dis c'est un équilibre à trouver. Perso sur ton blog je n'ai pas de soucis, tu abordes bien les choses, tu cites souvent des sources extérieurs à toi et tu donnes logiquement ton point de vue aussi - ce qui serait bizarre si tu ne le faisait pas ^^ Je pense qu'un blog trop impersonnel serait tout autant désagréable qu'un "moi je" constant. Voilà on en revient au fait que ce n'est pas simple de jongler avec tout ça xD
      Oui je hais ces articles avec 3 lignes et 36 photos, ça m'énerve carrément ! C'est récurent chez celles qui font des look et à part donner la liste des marques il n'y a pas grand chose. C'est un peu se foutre du monde effectivement...

      Oui mais Hellocoton n'est apparemment pas libre dans certaines sections, je pense qu'ils sont aussi en partenariat, sinon je ne vois pas pourquoi ce serait toujours les mêmes marques citées. Les blogs mode/beauté sont un véritable business maintenant et les grandes enseignes l'ont bien compris. Si je pouvais, je créerais ma propre plateforme ^^
      Bah voilà tu es un exemple et je suis sure qu'il y en a beaucoup d'autres. Ça marche d'ailleurs dans les deux sens, moi qui ai plutôt une grade robe atypique je prends quand même plaisir à suivre certains (rares) blogs mode qui n'ont rien avoir avec mon style. Les gens sont aussi curieux de nature je pense. Et c'est intéressant de découvrir d'autres choses comme tu dis.
      *Laiiiiiiise-toi tenter par le Steampunk mon enfant... n'aie pas peuuuuuur* (mouahaha)

      Lol, je serais aussi de la partie sur ton blog ;-)

      Supprimer
  7. C'est difficile de ne pas basculer dans la vantardise, l'orgueil ou même de donner l'impression d'imposer aux gens! Je dis oui pour une sélection mode et autres alternatives, je rêve de ça! Je pense que je suis plus abonnée à des blogs alternatifs que de "normaux" (bon ok, j'suis goth aussi XD). Les sous cultures alternatives ne sont pas acceptées dehors et internet n'étant qu'un reflet de la réalité... Mais j'aimerai tellement qu'on en sélectionne plus *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah moi aussi j'ai tendance à aller plus facilement vers des blogs alternatifs, c'est logique ^^ Mais c'est difficile d'en trouver. Ce n'est jamais facile d'être la minorité mais peut être qu'avec le temps - et si plus de blogs alternatifs voient le jour - ça bougera un peu.

      Supprimer
  8. Hello,
    Bonne année à toi :) je crois que c'est mon premier post sur ton blog, enfin je me lance.
    Je dois dire que j'aime beaucoup ton univers et ce qui se dégage de ton blog ;) C'est intéressant de voir à quel point certaines opinions sont partagées. Je suis particulièrement d'accord sur le fait qu'on a l'impression que la majorité des personnes rentrent tous dans un moule. C'est quand même hyper dommage... Je trouve que les cultures alternatives sont tellement plus intéressantes.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Merci, bonne année à toi aussi. Ah il ne faut pas hésiter à commenter plus souvent :-D
      C'est gentil, ton compliment me touche beaucoup ! Je suis ravie que mon univers te plaises. J'ai aussi plus facilement de curiosité pour les choses alternatives mais je pense qu'il faut de la place pour tout le monde.
      A très vite ^^

      Supprimer
  9. Ton blog est géniale ça c'est certaine. Grace à toi on découvre un nouveau style, d'autres produits, de nouvelles choses.

    On retrouve ces même choses chez les autres, mais c'est toujours les mêmes marques, alors qu'ici c'est vraiment différent et c'est présenté avec une petite Krevette décalé et trop choupinou.

    Tu n'a pas peut de montrer ce qui existe dans ton style et c'est cool. J'aime beaucoup ton blog, et même si ces derniers temps c'était compliqué pour moi de suivre l'actualité je continuerais à suivre ton blog ;)

    Gros bisous et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci beaucoup <3 <3 <3 Et merci pour mes minis krevettes hihi.
      J'essaie de présenter des choses différentes oui, quand je fais de chouettes découvertes j'ai envie des les partager ici.

      Pas de soucis, on a tous des choses à faire à côté. D'ailleurs j'ai du retard à rattraper sur ton blog x)
      Bisous et merci !

      Supprimer
  10. *Renifle le blog, s'y sent bien, parce qu'il est foutraco-organisé sévère et que l'autrice s'acoquine sévère avec d'autres autrices, et grogne gentiment, paske l'originalité, nager à contre-courant et se branler de H&M & co, c'est le bien.*
    *Cogite puissamment*
    Même que.
    Ah, pour la taille, le dragon est un petit animal timide (390 m de long) vivant principalement en zone suburbaine.

    Et si il décide de squatter un peu, ben ça le regarde.
    Déjà.
    *Flanque un coup de boule social et s'enroule autour du blog* Gro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR ! Je dois dire que c'est le commentaire le plus fun et le plus original que j'ai eu sur mon blog depuis sa création ^^
      J'aime beaucoup, et puis étant une krevette je suis enchantée de croiser un dragon. (Bon je me sens encore plus minuscule mais c'est pas grave)
      Ravie que la visite t'ai plût ;-)

      Supprimer

Copyright © Darkrevette - Mode Alternative, Blog Artistique et Cruelty Free