Blog de mode alternative, lifestyle, artistique et vegan. Axé sur le Steampunk, le style Burlesque et Vintage, avec une touche de Gothique et de Punk.

19 août 2020

Le grand débat des cuissardes !

 


Il y a des choses dans le milieu de la mode qui ont mauvaise réputation depuis la nuit des temps. Des vêtements, accessoires ou même tissus, que, peu importe comment vous les portez, seront étiquetés d’un « vulgaire » par un grand nombre de personne.

On a, par exemple, la fameuse mini jupe, l’incontournable décolleté, le string, mais aussi tout ce qui est fait de vinyle/latex (car connoté sexuel, SM…), et bien entendu : les cuissardes ! Je n’ai jamais trop compris le problème avec ces dernières mais je me souviens que dans mon enfance, dans les années 90, ma mère en avait une paire. (D’une matière semblable au daim) J’aimais beaucoup ces chaussures, je m’amusais parfois à les enfiler même si ça me remontait jusqu’au nombril. Mais quand ma mère sortait avec ces fameuses cuissardes elle se faisait dévisager par les gens – les femmes surtout !
Jalousie ? Envie ? Ou simplement des idées sociales collectives, préfabriquées et encrées dans la tête si bien que l’on ne sache plus bien d’où elles proviennent ?
A moins qu’à l’instar de Julia Roberts dans « Pretty Woman » les cuissardes soient synonymes de « prostitution » ?

Finalement, peu importe l’origine de ce désamour, il est stupide de mettre des étiquettes sans aucun contexte. Tout comme d’entendre dire de quelqu’un habillé tout en noir « ça fait gothique » alors que pas du tout. Ne peut-on pas se montrer un peu plus intelligent ? Plus ouvert d’esprit ?

En trente ans j’ai l’impression que les mentalités n’ont pas tant évolué. Et je constate tristement que les cuissardes sont encore assez mal vues du grand public. Qu’on prend encore trop souvent le raccourcit : femme qui porte des cuissardes = séductrice, provocatrice, voire fille facile.

MON LOOK :

Je me suis acheté ces cuissardes l’an passé, ce sont mes premières car il est difficile pour moi d’en trouver qui soient adaptées à ma petite taille. (Bien souvent ça me fait des collants xD)
Bref, j’ai « l’audace » de les porter avec une mini jupe bouffante taille haute (faite sur mesure) et un top transparent, pour un look qui me fait penser à une héroïne tout droit sortie d’un manga Japonais. Ah, et j’oubliais presque le collant résille !







Top transparent | Crazy In Love
Jupe taille haute | My Oppa (commande personnalisée)
Cuissardes | Zalando (ancienne collection)

Qu’en pensez-vous ? Vulgaire ?
Quel est votre avis sur les cuissardes ?

Avez-vous aimez mon article ?
Tag : , , , , , , , , , ,

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup !
    Et je tombe des nues. Je ne savais même pas que les cuissardes étaient mal vues... Tu vois, les mentalités évoluent : il y a des générations ignares comme la mienne x)
    La jupe est vraiment canon ! me dis-je. Pourquoi je ne suis pas surprise que ça sorte tout droit de chez My Oppa ? :O Je passe trop de temps sur ton blog ;'P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Mdr, c'est pas comme si cette information était vitale non plus.
      Pour la petite histoire, cette jupe a été faite d'après un dessin que je lui avait envoyé. Je voulais une tenue complète unique et on a travaillé ensemble sur le projet. Elle me faisais aussi des croquis et on a échangé par mail jusqu'à ce que ça me convienne :-) (Je ne sais pas si j'ai gardé mon dessin de base)

      Supprimer
  2. Très jolie tenue, ça te va bien 😍 les cuissardes sont vraiment canon, en plus ça a l'air de bien tenir sur la jambe, ce qui n'est pas le cas des miennes qui glissent quand je mets juste des collants...
    Par contre, étonnée aussi que tu dises que les cuissardes sont connotées vulgaire auprès du grand public, c'était peut être le cas dans les années 2000 mais actuellement, c'est à la mode, il y en a dans les Zara et compagnie ;) sans compter que ça se porte aussi beaucoup dans la mode japonaise ou coréenne, avec des robes pull notamment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^ Oui j'ai bien regardé les photos avant d'acheter pour éviter ce problème. Les miennes ont un lacet discret à l'arrière (en haut) qui permet de resserrer légèrement la cuissarde, et ça change tout !
      Oui les cuissardes sont effectivement à la mode depuis quelques années, ce qui a permis à la chaussure de se démocratiser un peu plus mais elles restent tout de même encore beaucoup critiqués. Tout le monde n'aime pas tout ce qui devient tendance, tout comme tout le monde ne suit pas toutes les modes. Et je pense qu'il y a encore pas mal de femmes qui n'osent pas en porter non plus. Mais je te rejoins aussi pour la mode asiatique ;-)

      Supprimer
  3. Superbe ce nouveau design 🙂 J’aime beaucoup ta robe !
    Bises

    Linda
    https://www.facebook.com/PersunFrance/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. En fait c'est un top et une jupe taille haute ;-)

      Supprimer

Copyright © Darkrevette - Mode Alternative, Blog Artistique et Cruelty Free