Blog de mode alternative, lifestyle, artistique et vegan. Axé sur le Steampunk, le style Burlesque et Vintage, avec une touche de Gothique et de Punk.

11 nov. 2016

Petit détour par la Fashion Week de Paris



Depuis la création de ce blog je n’ai encore jamais abordé la Fashion Week. Pourtant c’est un événement que j’adore et qu’il me plait de regarder malgré le côté très codé, vip et people de la chose. (Mon rêve serait d’ailleurs d’y assister en chair et en os ^^)

Et cette année, j’ai eu un si gros coup de cœur qu’il fallait que je le partage avec vous. Il s’agit de la collection prêt-à-porter printemps / été 2017 de Alexander McQueen ! (Oui on pense déjà aux beaux jours)

Je ne vous cache pas que je suis déjà une grande fan de McQueen à la base. J’ai toujours adoré son côté décalé qui faisait parfois polémique dans le milieu de la mode. Son audace, sa créativité. Il a collaboré avec des artistes que j’aime énormément comme Bjork et je suis ravie de voir que même après sa mort j’ai encore l’occasion d’être émerveillée par la maison McQueen !




Inspiré par la faune et la flore des îles Shetland (un archipel situé au nord de l’Ecosse) ainsi que par son artisanat local, Sarah Burton sort une collection époustouflante mêlant à la fois un aspect traditionnel, moderne et rock’n’roll. Elle reprend par exemple les motifs des « taatit » des couvre-lits locaux qui étaient notamment cousus ensemble pour symboliser l’union.

Une collection très inspirée et pleine d’histoire. Et c’est surement ce qui en fait aussi sa beauté.

Des robes légères, fluides, fleuries et de la dentelle ; soulignées par des ceintures, des harnais et des blousons de cuirs. Ou encore du tartan et des kilts qui étaient très cher à Alexander McQueen. Et que dire de ces bijoux pleins de grelots ! Des manchettes et chokers à la fois tellement dans l’air du temps et plein de cachet. Tout y est !
De la sensualité, de la féminité mais surtout du caractère. C’est comme cela que je vois cette collection 2017.

[ Effectivement, vous vous en doutez, la haute couture n’est jamais vegan. Le cuir s’invite donc dans cette collection et bien que ce soit contre mes principes je fais abstraction de cela exceptionnellement pour me concentrer sur le visuel des tenues ]

Alors dans ce genre de défilé on peut reprocher plusieurs de choses : d’abord une trop grande banalité (et ça arrive plus souvent qu’on ne le croit), mais aussi et surtout, trop d’extravagance avec des collections plus dignes d’un musée que « portable » au quotidien.
Il est parfois donc difficile de s’y retrouver, de jongler avec ces frontières et cette collection est un parfait exemple d’équilibre.





J’aime absolument tout de cette collection !

Les coupes, avec ces épaules bouffantes, les dentelles fines et transparentes et tous ces détails dans les motifs des tissus ! Plus on regarde chaque vêtements, plus on remarque des petites choses encore et encore comme si la richesse de ce défilé était inépuisable.
J’admire les couleurs, les associations faites, et particulièrement dans le choix des chaussures pour les mannequins : so rock’n’roll !
Tout est pensé de A à Z et chaque petit détail contribue à la réussite de cette collection printemps / été 2017.


Si mon porte-monnaie me le permettait je me jetterais sur les bijoux, harnais, ceintures, blousons et quelques robes de ce défilé ! Et bien entendu je demanderais à ce qu’on me remplace le cuir par du simili xD (La fille pas relou du tout)


Voilà pour les photos. J’en ai prises certaines directement via le compte Instagram de Alexander McQueen car on y voyait des beaux détails en backstage. (Celle dans les tons chauds)
Evidemment, je vous ait mis mes tenues préférées mais vous pouvez voir le défilé dans son entier en cherchant sur internet. (Oui je n’ai pas envie de mettre de liens lol)

Vous en pensez quoi de cette collection printemps / été ?
Fan ou pas fan du style Alexander McQueen ?

Avez-vous aimez mon article ?
Tag : , , , , , , , , , , , , ,

4 commentaires:

  1. Konbawa. o/

    Je ne suis pas une grande adepte des créateurs. Un jour j'ai dû faire un exposé sur un créateur pour l'école et le seul que j'ai choisis c'est Paco Rabanne pour ses robes en cotte de mailles ! (Oui oui, j'aime pas tout les mondes héroic fantasy... XD)

    Perso, je me retrouve jamais dans les créations de haute couture. Je trouve ça souvent moche en fait. Le seul truc qui m'intéresse c'est si il font des vêtements avec autre chose que du tissu... là je trouve qu'il y a quelque chose que seul un grand couturier peut explorer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les robes en cotte de maille c'est chouette :D

      Même avec du tissu les grands couturiers sont capables de faire des choses impressionnantes, comme quand Jean-Paul Gaultier s'est inspiré des papillons. Le corset porté par Dita Von Teese était sublime ! Mais je vois ce que tu veux dire, tu préfère quand ils poussent l'art de la couture encore plus loin.
      Personnellement je suis assez ouverte, j'aime quand ça peut devenir très très extravagant et fou mais je peux aussi adorer une collection en apparence plus simple comme celle que je présente dans cet article ^^

      Supprimer
  2. Hey !

    On ne peut pas dire que je suis de prêt la FW, mais il faut admettre que certain créateur ont beaucoup de (bonnes) idées. Il y a pas mal de robes / tenues que tu nous a présenté ici qui sont très jolie je trouve et je pense comprendre pourquoi tu aime cette maison plus qu'une autre :)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce qui est bien dans ces événements c'est la variété de choses proposées, on ne peut donc pas ne pas trouver une collection à son goût. Du plus simple au plus farfelu, tout y est.
      Ah mais Alexander McQueen c'est magique ! :D

      Supprimer

Copyright © Darkrevette - Mode Alternative, Blog Artistique et Cruelty Free