Blog de mode alternative, lifestyle, artistique et vegan. Axé sur le Steampunk, le style Burlesque et Vintage, avec une touche de Gothique et de Punk.

11 août 2016

L’arrivée d’un chaton quand on a déjà un chat plus âgée à la maison : mon expérience, mes conseils.



Ce n’est plus un secret à cause de Facebook et d’Instagram mais si vous ne me suivez pas sur les réseaux sociaux, voici la nouvelle petite bouille qui est venue agrandir la famille vendredi 15 juillet au soir.
Son nom – j’ai au moins sût maintenir le suspense là-dessus – c’est Fraizy. (Référence au film d’animation « L’île des miam-nimaux »)

Ça fait un bout de temps qu’on parlait d’adopter un nouveau chat avec Monsieur Krevette. On voulait que Titi (que vous avez déjà pût apercevoir sur le blog, comme ici ^^) ait un petit frère pour jouer avec lui et lui tenir compagnie les moments où on s’absentait. Et puis adopter un chaton est un rêve que je nourrissais depuis presque toujours, ayant eu Titi à l’âge adulte. Je n’ai pas souvent eu mes animaux de compagnie bébés et le lien n’est pas le même quand on les voit grandir et découvrir le monde avec nous.

Mais comment faire les présentations entre les deux chats ?

Titi, 9 ans et un peu plus de 4kg a toujours été le seul chat de la maison. Il a eu deux lapins pour compagnons par le passé dont il lui arrivait d’être jaloux. (Sa jalousie est allée jusqu’à ne pas tolérer que Monsieur Krevette me fasse des bisous au début de notre aménagement à deux) Il est possessif avec moi (sa maman ^^), pot de colle à ses heures et par-dessus tout, il n’a jamais cohabité avec un autre chat.

J’étais donc très inquiète à l’arrivée de sa petite sœur Fraizy. (Oui c’est finalement une fille qui a agrandit la famille ^^) Si inquiète que j’ai demandé « de l’aide » sur les réseaux sociaux. Je remercie d’ailleurs toutes les personnes qui ont répondu à mes interrogations, m’ont donné des conseils ou des liens utiles.



I. Les espaces :

Ce qui m’a finalement semblé le plus important c’était de conserver un espace privatif à mon 1er chat, dans lequel la petite nouvelle ne pouvait pas aller. Et dans le même esprit, créer un coin nuit qui puisse être fermé, pour que le chaton puisse se reposer tranquillement et faire un vrai « break » de toutes les nouveautés et nouvelles personnes qu’il y a autour le reste de la journée.
Titi à souvent utilisé ce « joker » pour être tranquille et s’isoler. Un chaton (et ça je l’ai découvert sur le tas) c’est épuisant ! Tout peut être un jeu, un jouet, y compris une petite poussière. Il est difficile de les arrêter xD Votre chat aura donc surement envie d’avoir un territoire rien qu’à lui, comme avant l’arrivée du nouveau compagnon.

Chez moi on a fait simple : l’escalier était barricadé. Ainsi la petite Fraizy avait tout le rez-de-chaussée pour jouer et Titi pouvait monter sur la mezzanine s’il voulait un peu d’espace. Ça a évité pas mal de tensions ^^’


II. Les jouets :

Erreur de débutante, voulant faire jouer le chaton avec autre chose que des câbles qu’elle trouvait à mâchouiller, j’ai pris une petite balle que Titi n’avait plus touchée depuis des années : mauvaise idée. Les jouets de l’un c’est les jouets de l’un. On a vite filé en magasin pour acheter un tas de choses pour la petite Fraizy, tout en amenant du neuf pour Titi aussi. (Comme ça pas de jaloux !) L’arrivée d’un arbre à chat a d’ailleurs beaucoup contribué à les rapprocher.

Au jour d’aujourd’hui Titi à quand même du mal quand je fais courir Fraizy dans tous les sens avec son petit hippocampe à plumes. Il tolère certains jeux mais à tendance à vouloir disputer le chaton sur d’autres.



III. Laisser faire :

La partie la plus difficile de l’arrivée d’un nouveau chat dans la maison : la hiérarchie. Le chat déjà installé est sur son territoire et va vouloir faire comprendre à l’autre que c’est lui le chef. C’est assez impressionnant sur le moment parce que pour ça le chat attrape l’autre au niveau du cou (comme une maman qui porte ses bébés) et celui qui se fait maîtriser pousse des miaulements qui finissent par se faire demander si ça fait mal ou non. Mais il ne faut pas paniquer et éviter d’intervenir.
C’est important de laisser les chats faire ce genre de chose, de les laisser faire à leur manière en quelque sorte. C’est bon pour le fonctionnement entre les deux.

Personnellement ça me crispait beaucoup les premiers jours, je suis intervenue les premières fois parce que je ne savais pas si Titi cherchait à faire mal à la petite Fraizy (vu qu’il n’avait jamais vécu avec un autre chat) mais au fil du temps je n’y prêtais presque plus attention. J’ai juste veillée à ce que Titi n’abuse pas de sa carrure pour un oui et pour un non. Qu’il ne l’oppresse pas en permanence et ne lui saute pas au cou pour rien.


IV. Les rituels :

Enfin pour terminer, il ne faut pas oublier les habitudes que vous aviez avec votre premier chat. Les petites choses que vous partagiez doivent continuer à deux. En parallèle il est important d’instaurer des nouveaux rituels avec le jeune chaton et pourquoi pas tous ensembles le moment venu. Les chats aiment avoir une certaines routine (un peu comme moi xD) et le changement n’est pas forcément vu d’un bon œil au départ.

De mon côté ça a pris du temps avec Titi parce qu’il a mis une distance avec moi quand Fraizy est arrivée. J’avais du mal à retrouver nos rituels et j’ai l’impression d’en avoir plus souffert que lui x) Encore aujourd’hui il ne vient plus autant vers moi mais je compte sur le temps.
Fraizy est arrivée un peu sauvage, elle vivait dehors jusque-là donc il a été plus compliqué de la sociabiliser à l’humain qu’au chat déjà présent. C’est seulement cette dernière semaine que j’ai vraiment pût nouer un lien avec elle.



Alors évidemment l’arrivée de Fraizy a beaucoup bousculé notre quotidien, même à Monsieur Krevette et moi. Surtout que son adoption n’a pas du tout été prévue xD
C’est en soirée que l’on a reçu un appel de la marraine de monsieur qui nous demandait si un chaton ou deux nous intéressait. Et il se trouve que ce projet était vraiment en grande préparation de notre côté, seulement comme nous devions déménager on voulait le faire après les cartons.
Puis finalement on s’est dit que c’était bête de passer à côté de l’occasion est on est allé chercher Fraisy chez une voisine de la marraine.
Donc au moment où je vous écris j’ai déménagé (vous l’avez peut être vu sur Instagram d’ailleurs) et toute la bande à dût de nouveau s’habituer à un bouleversement xD

C’est pour cette raison que l’article du jour à mit du temps à arriver, entre la connexion internet à avoir, le matériel artistique à retrouver (manque mes trombones *snif*), et les chats à chouchouter de près pour éviter le stress du déménagement. Ça fait beaucoup à gérer !
Et j’avais pourtant hâte de vous présenter mon petit bout de fraise, comme je l’appelle souvent, la petite Fraizy très caractérielle et pas très impressionnable. Une personnalité un peu à l’opposé de celle de mon Titi.



Et puis vous le savez maintenant, j’adore les animaux. Si bien que depuis l’ouverture de ce blog je ne vous parle que de cosmétiques vegan. C’est un axe très important pour moi et un des traits de ma personnalité les plus visibles et les plus profonds aussi :-)

Pour info : Toutes les images que vous voyez dans cet article ont été prises la première semaine de l’arrivée de Fraizy. La petite miss ayant déjà un peu grandit après 1 mois passé avec nous. (Ça grandit trop viiiiiiiiiiiite !!!)



Voilà pour les photos toutes mignonnes qui donnent envie d’adopter tous les chats de la planète et de faire « ohhhhhhhhhhhhh » comme une guimauve devant son écran ^^ (Et si vous ne vous sentez pas concerné par ce que je viens d’écrire, c’est que vous avez un problème. Comme ça c’est dit ! Lol)

J’ai fait cet article avec un immense plaisir et parce que – en ayant moi-même cherché des conseils sur internet à l’arrivée de Fraizy – je me suis dit que ça servirait peut être à quelqu’un d’autre plus tard. Et encore une fois, merci à toutes les personnes qui m’avaient rassuré sur les réseaux sociaux.



Je conclu maintenant ce billet avec un petit gif de mes deux boules de poils en train de jouer… à leur façon xD Et je vous dit à très vite pour la suite !

Tag : , , , , , , , ,

28 commentaires:

  1. C'est vraiment super cute ^^ Ca me rappelle les heures que nous avions passées à dorlotéer, nourir Pilou qui était arrivé chez nous à 15 jours! (et qu'on à du euthanansier à cause de la leucose... T_T )

    Dans la même veine, mon mari et moi on va presque tout les dimanches à la SPA faire des calins aux animaux et les sortir un peu. Du coup t'as juste envie d'adopter la moitier des toutous du refuge XD Mais non, ma vieille miss n'aime pas ses congénères ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop triste ça :-(

      Ah oui moi j'aurais du mal à aller à la SPA pour passer du temps régulièrement avec des animaux et repartir sans eux. Je m'attache beaucoup trop vite. Mais c'est gentil de faire ça.
      Lol, y'a des animaux comme ça, mon chat n'a pas l'air d'apprécier beaucoup ses congénères non plus alors qu'avec les humains il est HYPER sociable et adorable.

      Supprimer
  2. J'aimerais justement prendre un chaton pour que ma chatoune ne s'ennuie pas, mais elle n'a qu'un an et je l'ai depuis 6mois du coup je pense que ça ne poserais pas trop de soucis surtout qu'elle a déjà vécu avec un chat plus vieux mais je pense quand même attendre d'avoir un appartement plus grand, je veux qu'ils aient de la place et comme tu dis, un endroit chacun si l'un veut se débarrasser de l'autre :p Je ne travaille plus pour le moment alors mon chat ne reste pas toute seule, elle ne s'ennuie pas trop mais j'y réfléchirais quand je travaillerais de nouveau je pense. Et puis elle fait bien assez de bêtise à elle toute seule de toute façon :p

    Tes chats sont trop mignons (la mienne est toute noire aussi mais avec les yeux ambrés :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attendre qu'elle mûrisse un petit peu ce n'est pas une mauvaise idée oui. Même si l'arrivée d'un chaton lui fera sans doute instinctivement prendre le rôle de "mère" et la responsabilisera. C'est vrai que l'espace est très important, encore aujourd'hui après 1 mois de cohabitation. Mais mon chat à moi est surement moins sociable avec ses semblables que ton chat ^^
      Elle s'appelle comment la tienne ? :-)

      Supprimer
    2. Elle s'appelle Shadow mais quand on l'a eu elle s'appelait Nala (l'autre chat avec qui elle vivait c'était Simba xD) On l'a justement récupérée chez une collègue qui n'avait pas assez de place pour deux chats ^^

      Supprimer
    3. Ahah elle s'est faite rebaptisée ^^
      L'air de rien ça a besoin d'espace les chats oui.

      Supprimer
  3. tes photos sont trop mignonnes ! (exactement le "ohhhhhhhh" bien guimauve comme tu disais) C'est un chouette article, c'est vrai que c'est pas facile de les voir faire lors de la rencontre (voir même après parfois), mais c'est une bonne chose. ils apprennent ensembles. Comme j'ai hâte de pouvoir adopter une petite boule de poils ! (objectif : finir de convaincre monsieur ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour convaincre monsieur alors ! ^^ C'est quoi qui l'embête ?
      Oui c'est impressionnant ces rapports de force entre les chats, moi je voudrais juste qu'ils se fassent des gros câlins.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ce retour d'expérience très détaillé, nous on a un matou roux de 6 ans et on en prendra un petit bientôt et comme le nôtre a vraiment l'habitude d'être seul ça nous servira bien !

    Bises :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Ah oui c'est presque le même cas de figure que pour moi alors :-) J'espère que ça se passera bien.

      Supprimer
  5. @Elodie :
    Bonjour,
    Je suis famille d'accueil pour une association depuis plusieurs années. D'expérience, je te conseillerais si tu souhaites adopter un chaton de profiter justement que ton chat soit encore jeune et pas trop ancré dans son territoire et sa routine. Souvent, il est plus facile d'introduire un chaton auprès d'un jeune chat que d'un plus âgé. Après, les chats étant des individus, ce n'est pas non plus une science exacte ;-). Il y a de vieux chats très sociaux et des jeunes un peu moins :-P
    Quoi qu'il en soit, j'ai vu passer des centaines de chatons à l'asso. Nos familles d'accueil ont très souvent un voire plusieurs chats à eux et sache que je n'ai jamais vu une cohabitation avec un chaton mal se passer. Cela peut prendre plus ou moins de temps (de quelques heures à quelques mois) mais le chaton fini toujours par se faire accepter. Il faut juste faire les présentations progressivement et ne pas prendre parti comme le dit Krevette (effectivement, c'est le plus dur).

    Mais franchement, n'hésite pas ! Une fois qu'ils sont potes et complices, ils sont tellement bien à 2, à se toiletter mutuellement, et à dormir ensemble.

    Contrairement à ce qu'on a tendance à imaginer, les chats sont des animaux assez sociaux même s'il y a une hiérarchie établie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui généralement c'est préférable d'éviter un trop gros écart d'âge et d'attendre si longtemps que le chat à prit ses habitudes seul. Nous on a pas pût le faire plus tôt mais j'aurais préféré.
      Après comme tu le dis chaque chat à un caractère bien à lui donc c'est à voir sur le moment.

      Ouiii j'ai hâte de voir cette complicité s'installer entre les deux miens. Le plus âgé a parfois fait la toilette de la petite mais elle finit par vouloir jouer et l'attraper donc il s'en va xD

      Merci en tout cas pour ce commentaire très instructif.

      Supprimer
  6. ahhhhhhhhhhh! Des mois que j'hésite à prendre un deuxième chat... la notre n'a qu'un an, et je me pose tellement de questions.
    Merci, c'est trop choupi, oui! (guimauve on)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;-)
      Faut pas hésiter, plus tôt ton chat sera habitué à avoir un copain mieux ce sera. Après c'est une question de patience.

      Supprimer
  7. *Renifle à la fenêtre du nouveau domicile, faisant des huit pour savoir si les bipèdes le laissent entrer* Ska? :)

    *Regarde les quadrupèdes jouer, ses yeux ajustant immédiatement la distance, c'est rigolo, ça bouge!*
    Groooooooo.? :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si tu arrives à te glisser entre les cartons x')

      Méfie toi de la petite nouvelle, elle ne se laisse pas impressionner et pourrait vouloir t'attraper. Par contre mon Titi doit déjà être parti se cacher.

      Supprimer
    2. *Renifle les quadrupèdes et va s'enrouler dans un coin, sous les combles, s'installant confortablement*

      Supprimer
  8. Très belles ces photos de tes 2 chats ;)
    Tu as de la chance que la cohabitation se passe bien. Il y a 2 ans, nous avons décidé d'adopter un chaton en plus de notre chat (alors âgé de 6 ans), ça a été la pire décision qu'on ait pu prendre ! On a adopté une petite femelle sachant que notre chat était un mâle castré. Les 2 premiers mois se sont bien passés. Notre chat avait l'air de tolérer ce nouveau chaton, il arrivait à imposer un peu sa domination. Sauf qu'avec le temps, la petite a pris confiance et a vu qu'elle ne craignait rien de ce gros chat pépère et donc a commencé à lui sauter dessus en permanence (surtout pour jouer je dirai). Mais ça a complètement plongé notre chat dans un état de victime qu'il a commencé à dormir dans sa litière et a se mutiler (il se grattait et léchait jusqu'au sang). Après moultes consultations auprès de vétos etc, usage de phéromones pour l'apaiser, la situation n'évoluait pas et nous avons dû nous résoudre à nous séparer du chaton (5 mois qu'on l'avait). Des amis l'ont adopté donc on continue de la voir comme ça :) Et donc notre chat a mis ensuite plus d'un an à se remettre complètement (arrêter de se planquer partout et surtout de se mutiler). Depuis 6 mois, il est redevenu complètement comme avant (câlin, joueur...). On est pas prêt de retenter l'expérience. C'est un chat trop calme et trop peureux pour pouvoir supporter un autre chat.
    Sympa ton blog en tout cas, je le découvre grâce à Hellocoton ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Ohhh c'est hyper triste cette histoire ! J'espère que ça ne tournera pas de la même manière chez moi parce que la situation est quand même semblable. La petite nouvelle ne se laisse plus autant dominer par le plus vieux, mais lui est plus préoccupé par le déménagement et le fait de se trouver dans un nouvel endroit donc bon. Il s'occupe moins d'elle et ne veut pas qu'elle l'approche parfois.
      En tout cas je suis contente si ton chat va mieux aujourd'hui, fais lui des câlins de ma part ;-)

      Merci pour mon blog, n'hésite pas à repasser par ici alors ^^

      Supprimer
  9. Moi aussi j'aime bien avoir une certaine routine ! Je suis un chaaaaaaaaaaaaaaaat ! (taré, mais un chat quand même xD).

    Si ça peut te rassurer je n'ai pas de problème : j'ai fais "oooooooooooooooh" aux photos x)
    En tout cas (je le dis pas souvent alors c'est à marquer d'une pierre blanche :P) : merci pour cet article super super intéressant, j'adoooooore avoir ce genre d'informations même si là tout de suite dans l'immédiat ben... ça me sert à rien dans la vie pratique x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les chats sont tarés donc rien d'anormal si tu en es un toi aussi ;D

      Ahah ça va alors, tu as passé le test !
      Oh ben je vais faire un screen de ton commentaire dis donc. C'est gentil. J'espère que ça servira à des personnes un jour, peut être même à toi dans le futur lol.

      Supprimer
  10. HA les chats, ... (les chiens aussi d'ailleurs).

    Lorsque ma belle soeur est revenue vivre chez ses parents, sont chat a eu du mal à s'y faire. Vivant seul il se croyait tout permis alors qu'en faite non. Il a beau être plus vieux que certain des chatons de la maison famillial, il est le dernier arrivé, alors il est en dessous de tout les autres chats. Ce fput très compliqué et parfois cela l'est encore car c'est le genre de chat qui vous attaque pour un rien en plus de ça. Parfois on se déplacé avec un baton ou une bouteil d'eau pour l'éloigner de nous afin de ne pas se faire attaquer, c'est dire ! (non on taper pas dessus, on le laisser passer ses nerfs sur l'objets qui nous permettait de nous protéger, c'était pas très comique d'ailleurs).

    Bref avec le temps il s'est habitué aux lieux. Aux habitudes des un et des autres ainsi qu'aux règles (ou pas) de la maison. Parfois il nous donne un coup de tête pour avoir une caresse mais pour ce qui est des coups de pâtes ou de jouer avec nos mains, c'est pas encore gagné, ...


    Si je peux donner quelques conseils pour les chiens, le principe est le même, chaque chien a son endroit : un tapis, un panier, sa gamelle,etc. Et il faut montrer à ou aux chiens le(s) plus vieux que les nouveaux on droit à leurs places, et faire comprendre aux nouveaux qu'ils ne sont pas seul et parfois c'est pas une mince à faire. Pour les jouets là par contre, je dis au bon vouloir des chiens, chez moi cela n'a jamais été un soucis, chez mon copain lorsqu'ils ont adopté le petit dernier il n'y a pas eu trop de soucis non plus mais j'imagine que dans certain foyer cela ne passe pas toujours et offrir au petit nouveau d'autres jouets ne serait peut etre pas une mauvaise idée.


    Je pourrait parler tellement longtemps de ce sujet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui c'est facile de parler indéfiniment de nos animaux de compagnie ^^

      Comme je le dis dans mon article, les chats aiment avoir une routine et des habitudes presque chronométrées donc le moindre changement est facilement perturbant pour eux. Difficile pour le chat de ta soeur de se retrouver au bas de l'échelle alors qu'il vivait comme un roi oui. Ça se comprend.

      Merci pour les conseils sur les chiens ;-) J'en ai eu adolescente mais que 1 par 1 donc je ne pourrais pas parler de cohabitation. Ils sont peut être moins matérialistes que les chats ahah.

      Supprimer
  11. Je trouve ton article bien complet, c'est chouette à voir ! J'adore la couleur de Fraizy, ma mere a toujours dit que le jour ou elle reprendrait un chat (le notre a 16 ans passé, alors on se prépare mentalement au jour ou..) elle reprendrait un tricolore ! En plus, il parait que ca porte chance ! :p

    Je toruve que c'est important de se poser les bonnes questions avant d'adopter, que ce soit le premier (et j'avais d'ailleur fait une vidéo la dessus) ou un deuxieme pour agrandir ! J'attendrais avant d'en prendre un deuxieme, parce que mon Ronron a du mal a se faire a mes trop nombreux déménagements, donc on verra ca quand je serais enfin posée quelque part ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Moi j'ai surtout entendu dire que cette race de chat tricolore était réputée pour être des chats particulièrement agités, turbulents, dingos xD Mais peut être qu'ils portent chance aussi lol.

      Oui c'est même très important ! Il ne faut jamais prendre à la légère l'adoption d'un animal quel qu'il soit. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des abandons... =='

      Supprimer
  12. Ils sont très mignons. Et vous avez vu la tête de Titi quand Fraizy se met sur le sommet de l’arbre à chat ?! Pas content du tout à ce que je sache. Mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^.^ Ahah parce que Titi n'a jamais eu l'habitude de partager son espace. Mais depuis ils ont trouvé leur rythme.

      Supprimer

Copyright © Darkrevette - Mode Alternative, Blog Artistique et Cruelty Free