Blog de mode alternative, lifestyle, artistique et vegan. Axé sur le Steampunk, le style Burlesque et Vintage, avec une touche de Gothique et de Punk.

11 févr. 2016

Jusqu’à ce que la mort nous sépare…



Dans 3 jours vous le savez, c’est la St-Valentin. La blogosphère en tout cas n’a pas manqué la date sur le calendrier et s’est emparée du phénomène depuis plusieurs semaines déjà, et j’avoue que moi ça m’étais complètement sorti de la tête avant d’être submergée d’articles à ce sujet !
Non pas que je me sente forcée de suivre le mouvement, venant de moi ça serait plutôt étrange, mais rien ne m’empêche d’aborder les choses à ma façon après tout.


Est-ce que je fête la St-Valentin ?
Non. L’image cul-cul, gnan-gnan, fleur bleue, Bisounours, teintée de rose, de rouge et de pétales de fleurs que reflète cette fête me donne plutôt la nausée. Ce pseudo romantisme tiré par les cheveux et le côté presque faux-cul de ce moment n’a rien de séduisant. Le monde fait de la St-Valentin un monstre commercial qui se nourrit de pauvres couples à demi-lobotomisés.

Et que ce soit clair, je ne fête pas non plus la fête des mères, des pères, des grand-mères et des pauvres oubliés grand-pères. Ni cadeau ni même un coup de fil pour dire « bonne fête ». (Ma maman me dit d’ailleurs que je suis vilaine, mouahaha)


Je me dis parfois que je suis née sur une autre planète, et que le petit bébé que j'étais, aurait dérivé jusque sur la planète bleue...


Bref.
Je ne suis pas contre l’idée d’une St-Valentin, après tout pourquoi pas. Mais arrêtons alors d’en faire quelque chose de totalement impersonnel, de pensé en masse, et prenons le temps de regarder dans les yeux de notre bien aimé(e). *Séquence émotion attention !*


J’ai vu, ces derniers jours, fleurir des tas d’articles au doux titre « idée cadeau St-Valentin » et j’admets que je n’ai cliqué sur aucun d’eux. La première image me laissait souvent perplexe, mais plus encore, je redoutais les cadeaux « clichés » qu’ils pouvaient contenir.
Et puis quand même… n’est-ce pas un peu contradictoire de trouver un cadeau de St-Valentin de cette manière ? Encore une fois le sens de cette fête est totalement perdu, coulé, oublié, ratatiné ! (Je voulais absolument placer ce dernier mot ^^)

Je vais vous dire une chose. Mon mari pourrait m’acheter une superbe robe pour la St-Valentin (le genre de vêtement que je rêverais de posséder) que ça ne me toucherait pas autant, que si, ce soir là, il me cuisinait mon plat préféré, programmait un de mes films fétiches à la télé et me faisait un massage des pieds. (oui parce que j’ai souvent des douleurs à cet endroit en particulier) Ça ou tout autre petite attention de ce genre qui me montrerait qu’il me connait ou bien ferait simplement référence à notre vie à deux et à ce qu’on a pût vivre ensemble.
Pour moi il est là le vrai sens d’une fête des amoureux. Rapporter une bricole de « x » magasin (aussi bien le cadeau en question soit-il choisi) reste tout de même un peu trop superficiel. Vous pouvez garder cette idée pour un anniversaire ou un noël mais pas pour la St-Valentin.

C’est l’occasion de faire un super diaporama des moments forts de votre vie (avec ou sans pot de glace au caramel), de vous repasser les moments les plus embarrassants, de vous souvenir de votre premier baiser ou de la première chose que vous avez pensé en rencontrant votre moitié. Si même MOI j’arrive à la jouer romantique, on est foutu ! xD
Ce que je veux dire c’est : mettez y vraiment votre cœur, vos trippes, votre âme ou tout ce que vous voulez du moment que ça vient vraiment de vous.

L’amour ne s’achète pas, l’amour n’a pas de prix.

J’en viens donc à la photo de l’article :-)
Ce que vous voyez c’est une modeste (et loin d’être parfaite) peinture que j’avais faite pour Monsieur Krevette. C’était notre toute première St-Valentin, on était ensemble depuis 8 mois (relation à distance) et je n’avais d’ailleurs jamais fait de cadeau de St-Valentin à qui que soit auparavant. Oui, oui j’étais sérieuse quand je disais que je ne la fêtais pas.
Ce qui est drôle c'est que je n’avais jamais vraiment peint non plus, mais à ce moment là j’avais une envie plus forte que moi de faire quelque chose !


La photo d’origine a une valeur « spéciale », c’était notre premier nouvel an ensemble. Et accessoirement, je présentais Monsieur Krevette à ma famille ce soir là xD C’est ce qu’on appelle : le double effet KissCool.
(Bon oui, monsieur arborait un formidable bouc et moi j’avais les cheveux d’un noir… très noir !)

Ça a été un moment important de notre relation, peut-être d’avantage pour moi, et le fait de peindre cet instant était symbolique quelque part. (Où ça ? Comme dirait ma prof de philo) Et bon - parce que je suis une fille complètement barge et décalée - je n’ai pas résisté longtemps à l’appel du non 100% réaliste. Le tableau pourrait passer pour morbide mais c’est au contraire hyper romantique : Ensemble jusqu’à notre mort.
Oui je vous l’accorde, après 8 mois de relation ça pouvait mettre un peu la pression, mais que voulez-vous, on ne contrôle pas sa fibre artistique x’D


Enfin voilà, ce tableau aura été le premier et l’unique cadeau de St-Valentin que j’ai pût faire dans ma vie. Comme je le dis en début d’article, cette fête n’est pas trop mon délire.
Je ne dis pas pour autant que je ne referais pas un jour un cadeau à mon gentil Monsieur Krevette qui me supporte quotidiennement depuis tant d’années, mais si je me forçais la main ça n’aurait aucun sens.
Puis ça me fait aussi plaisir de partager ce moment de vie avec vous, parce que comme vous le savez déjà, j’aime beaucoup dessiner et mettre un peu « d’art » dans ce blog. Et ce petit tableau très imparfait me rend quand même très fière car je n’ai jamais vraiment peint et le rendu est quand même amusant.

(Juste pour dire : il est accroché dans notre salon et j’adore « l’ambiance » que ça y ajoute, ahah)



Pour conclure cet article j'aimerais préciser que, bien entendu, je ne cherche pas à vous dicter LA manière de passer la St-Valentin avec votre partenaire. C’était surtout un besoin de donner mon opinion (très) personnelle à ce sujet ;-)

Et vous, fêtez-vous la St-Valentin ?

Avez-vous aimez mon article ?
Tag : , , , , , , , , , ,

12 commentaires:

  1. Contrairement à toi, commercial ou non (vu dans la société ou on vit de toute façon...) j'aime bien les fêtes en générales (Noel, saint Nicolas, Halloween, anniversaire, fete des mères et saint Valentin compris et j'en passe). Comme tu l'auras compris je fais la Saint Valentin mais souvent avec une pizza a la maison devant un film, on n'a pas envie d'être au milieu d'un amas de couples dans un resto. On s'offre des petits cadeaux, et on s'en fait toute l'année d'ailleurs :P Je ne décors pas la maison pour cette fête mais j'ai déjà mes lapin en bois, et des oeufs pour mon arbre de pâques (je suis comme une gamine pendant certaines fêtes surtout Noel, Halloween et Pâques). A vrai dire j'aime bien bricoler les fêtes me donnent un bon motif pour faire des babioles et envahir la maison avec :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien contre ceux qui décident de fêter la St-Valentin ou autre, dans le principe pourquoi pas. C'est juste la manière déformée d'afficher le concept qui m'agace. Oui heureusement personne n'attend la St-Valentin pour avoir une attention pour l'autre ;-)
      Oh mais ouiii bientôt pâques !! Je ne le fête pas mais par contre j'en profite pour me goinfrer de chocolats !

      Supprimer
  2. Je te rejoins ! Personnellement on ne fête pas la St Valentin le 14 février mais notre anniversaire (qui tombe réellement le 14 !). Alors oui du coup on se retrouve toujours au milieu de tous les trucs cuculs et tout mais bon c'est un rdv qu'on ne rate jamais ! On ne s'offre jamais rien, peut être arrivé nos 10 ans on essaiera de marquer vraiment le coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah bah vous aviez choisi la bonne date dis donc ! xD C'est logique de vouloir marquer le coup.

      Supprimer
  3. je ne fête pas la saint valentin. Par contre j'ai des parents ultra susceptibles donc je fête la fêtes des mères/pères. Généralement pour la Saint Valentin, je me démerde pour faire un plat qu'il aime particulièrement (ce qui est un défi en soi...j'ai pas un mec qui soit difficile pour manger!)Sinon on se fait des petits cadeaux, surprises, attentions toute l'année.

    Exceptionnellement j'ai trouvé des crêpes en forme de coeur... mais il serai encore capable de se plaindre que je ne les ai pas faites moi même :p

    Et au passage, j'avoue que je suis gavée des idées looks/cadeaux/makeup que je vois pour cette fête des amoureux. Y a rien d'original. J'ai envie de dire aux gens: soyez vous même!

    Et j'adore toujours autant ton pull d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol je dois être une enfant ingrate alors xD
      Des crêpes en forme de coeur ? Ahah, là pour le coup c'est très cul-cul pan-pan. J'ai toujours du mal avec cet aspect là. Mais sinon oui, les attentions c'est toute l'année sinon ça ne marche pas. (D'ailleurs j'ai des efforts à faire de ce côté là moi :-P)

      Oui voilà c'est un peu ça, soyez vous-même en quelque sorte ! Faite quelque chose de moins impersonnel et prévisible, même un petit rien.
      Mdr, oui j'ai lu ça sur Instagram. J'adore ce pull aussi, il est confortable et j'aime surtout sa coupe et ses grosses mailles.

      Supprimer
  4. Ta peinture est magnifique... C'est vraiment le plus beau cadeau que tu aurais pu faire à ton amoureux!
    Pour ma part je ne suis pas vraiment fêtes non plus. C'est pas que je ne fête pas, disons juste que je ne me prend pas trop la tête pour les cadeaux. Certains de mes proches m'accusent d’être radine mais c'est juste que comme toi je préfere ne rien offrir que d'offrir un cadeau impersonnel. :O Cette année ça va très certainement se finir en simple resto en amoureux. :)
    Bisous. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! <3 :-) Je pense que ça lui avait fait plaisir oui, enfin j'espère.
      C'est sur que se forcer à faire un cadeau je ne vois pas trop l'intérêt non plus, et généralement c'est là qu'on offre un truc banal comme du parfum. (Ou des fleurs ?)
      Profitez bien de votre soirée.

      Supprimer
  5. Si tu viens d'une autre planète peut-être que nous sommes congénères... Sauf que moi je suis obligée de fêter la fête des pères, mères, et tout le tintouin si je ne veux pas passer pour une ville indigne (déjà que mes parents n'ont pas l'air d'avoir une haute opinion de moi, faudrait pas que je creuse ma propre tombe xD). A par ça je trouve le tableau très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ?? Je ne serais donc pas la dernière de mon espèce ? x')
      Tu crois que mes parents ont une haute opinion de moi ? Ahah, j'en doute. Et pas de fête des mères ou père quand même, ça ne peut pas être pire de toute manière. Leur estime t'importes tant que ça ? *à moi de jouer les curieuses*
      Merci pour le tableau ^^

      Supprimer
    2. C'est surtout que comme je vis encore chez eux si je ne fête rien, si je ne dis pas bonjour le matin (c'est peut-être bête mais je trouve ça inutile quand je me lève, puis j'ai pas envie _ #asociale), je me prends des réflexion, des reproches, qui finissent en dispute, et comme je ne gagne jamais (vu qu'ils comprennent rien de ce que je dis _ #adomalaimée xD) je préfère coopérer... mais quand je vivrais toute seule mwahaha (= ma-vengeance-sera-terrible) : je pourrais ignorer les appels téléphonique et autre SMS de reproche éventuels.

      Supprimer
    3. Ah oui forcément, c'est moins évident quand on vit sous le même toit. Oh sérieux, faut se dire bonjour le matin ? Mdr, non mais je te rejoins, je ne vois pas l'utilité.
      Ptdrrr la vengeance terrible !! On pense tous à ça quand on est ado xD Non mais je te souhaite de vite pouvoir vivre comme tu l'entends, y'a rien de plus libérateur.

      Supprimer

Copyright © Darkrevette - Mode Alternative, Blog Artistique et Cruelty Free