Aujourd’hui on laisse les fringues au placard, le maquillage vegan dans la trousse et on ne s’approche pas de la carte bancaire. On va parler un peu série télé ! :-)
J’avais déjà tenté l’expérience en juillet avec Masters Of Sex, c’est d’ailleurs loin d’avoir été un article populaire au vu des visites, mais quand j’ai envie de quelque chose je le fais ! (Comment ça c'est MON blog ? xD)
Bref, aujourd’hui j’ai envie de vous parler des séries que je regarde en ce moment. Car il n’y a pas que la mauvaise partie de la rentrée, il y a aussi la reprise de toutes ces choses auxquelles on est addict.
Bon évidemment je regarde je tonne de série c’est pourquoi j’ai décidé de me concentrer sur celles qui étaient en diffusion actuellement avec une nouvelle saison. Ce qui m’en laisse 4 sur ma liste.
(Et si vous avez réussi à reconnaître certaines références via mon petit dessin faites le moi savoir en commentaire, j'avoue que me suis éclatée à le faire ^^)
1. HOMELAND
Synopsis : Après une confidence d'un de ses informateurs, Carrie Mathison, agent de la CIA souffrant en secret de trouble bipolaire, est la seule persuadée que Nicholas Brody, un marine américain libéré lors d'une opération commando en 2011 au terme de huit ans de détention par Al-Qaïda, a été converti et représente un risque pour la sécurité nationale du pays. Sa persévérance pour suivre le comportement du marine, qui va virer à l'obsession maladive, va l'amener à déterminer si le traumatisme du soldat est réel, ou s'il participe à une conspiration visant les États-Unis.
Je ne lis jamais les synopsis des séries, j’étais très curieuse de voir le rendu de celui-là car je savais que ça ne vendrait pas du rêve… bingo ! XD
Personnellement ça me donnerait tout de suite envie de zapper.
Mais vraiment, si vous n’avez jamais testé Homeland, je vous le recommande !
Il faut un peu de temps pour « entrer » dans la série parce que l’ambiance est très politique / militaire à première vue mais c’est bien plus que ça. La série est très bien écrite et j’ai toujours adoré Claire Danes, l’actrice principale. Elle fait un boulot remarquable sur son personnage bipolaire.
C’est un peu ma série « chouchou » du moment. Peut-être parce que je suis cyclothymique et que je m’identifie parfois à certains traits de caractère du personnage principal, peut-être pour le casting brillant (on en sous-estime l’importance parfois), en tout cas j’ai adoré chaque saisons jusqu’ici.
On est toujours sur le qui-vive, à chercher qui dit vrai, qui ment, à qui faire confiance ou non (comme le personnage principal) et les scénaristes parviennent toujours à créer des rebondissements inattendus ! L’attention est captivée en constance, sans relâche.
>>> Actuellement je regarde la diffusion de la saison 5.
2. THE AFFAIR
Synopsis : Un beau jour, au début de l'été, Noah, un homme marié et père dévoué de quatre enfants, fait la rencontre d'Alison, une femme mariée elle aussi, qui pleure la mort récente de son enfant. Dès le premier regard échangé, le coup de coeur est instantané et partagé. Commence alors une relation adultérine qui détruira leurs mariages respectifs et aura des conséquences dramatiques pour chacun des membres de leurs familles...
C’est moi ou les synopsis sont toujours nuls ? XD
Là je trouve que ça fait à moitié cul-cul gnangnan puis catastrophe nucléaire, franchement rien avoir.
La série à justement un côté très réaliste, parfois même cru, que j’apprécie particulièrement. Ce n’est pas romancé, même si il peut y avoir de la romance, et elle a une particularité que vous ne trouverez nulle part ailleurs : les points de vus des personnages.
Chaque épisode se « découpe » en deux parties qui porte le nom d’un des 4 personnages principaux. Vous voyez donc les événements depuis le point de vue de ce personnage, et parfois vous pourrez voir des différences rigolotes d’une même scène vue de deux manières différentes.
« The Affair » est un jeu de mot entre la signification « avoir une liaison » et « une affaire » dans le sens d’une enquête. C’est aussi pourquoi la série joue avec ces points de vue différents, comme un interrogatoire ou chacun donne sa version des faits.
Je trouve ça vraiment excellent !! C’est une idée d’enfer et jusqu’ici c’est vraiment bien mené. A voir ABSOLUMENT !
(Dois-je mentionner Joshua Jackson au casting et Maura Tierney !)
>>> Actuellement je regarde la diffusion de la saison 2.
3. DOCTOR WHO
Synopsis : Suivez les aventures d'un extraterrestre de la race des Seigneurs du Temps, appelé le Docteur. Originaire de la planète Gallifrey il voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Attaché à la Terre, il est régulièrement accompagné dans ses voyages par des compagnons, pour la plupart humains et féminins. Comme tous les Seigneurs du Temps, le Docteur a le pouvoir de se régénérer lorsqu'il est mortellement blessé. Cette régénération s'accompagne de changements : il s'agit de la même personne, possédant les mêmes souvenirs, mais avec un corps et un caractère transformés.
J’admets qu’il est effectivement difficile de faire un synopsis de cette série sans que ça paraisse totalement grotesque voire ridicule x)
Mais vous connaissez sans doute le Showrunner de Doctor Who puisque qu’il s’agit du même homme étant à l’origine de la série que l’on ne présente plus aujourd’hui : Sherlock ! (Mais celle là, on peut toujours attendre pour voir la suite *n'en peut plus*)
Enfin bref, j’aurais plus de mal à vous convaincre avec cette série car elle est particulière. Elle à ce côté science-fiction un petit peu « cheap » qui peut en rebuter plus d’un mais qui, pour moi, fait partit du charme de Doctor Who.
Ce que j’aime c’est que d’un épisode à l’autre on puisse se retrouver sur une planète totalement inconnu et imaginé par les scénaristes ou sur notre vieille planète Terre mais à une époque soit futuriste de la nôtre, soit passée. On voyage dans le temps mais aussi dans l’espace, les possibilités sont multiples !
Mais la grande particularité de cette série c’est que le personnage principal : le Docteur, change régulièrement d’apparence, donc l’acteur change à son tour. Il a la capacité de se régénérer pour éviter la mort donc la série est éternelle en quelques sortes ^^
Elle a d’ailleurs été créée en 1963, les plus anciens épisodes sont en noir et blanc. Elle s’est ensuite arrêtée en 1989, puis un téléfilm a été produit en 1996 et enfin, la série à revue le jour en 2005 !
Il y a donc eu 12 Docteurs en tout, soit 12 acteurs différent pour un même personnage.
Le plus difficile dans cette série d'ailleurs c’est ce changement de casting constant. Le personnage principal change mais les compagnons aussi, c'est un renouvellement perpétuel qui est assez déstabilisant mais qui finalement à le mérite d'apporter de la fraîcheur et du renouveau aussi.
>>> Actuellement je regarde la diffusion de la saison 9.
4. HOW TO GET AWAY WITH MURDER
Synopsis : Annalise Keating possède toutes les qualités requises chez un professeur de droit pénal. Brillante, passionnée, créative et charismatique, elle symbolise également tout ce à quoi on ne s'attend pas : sexy, imprévisible et dangereuse. Que ce soit lors d’un procès ou dans une salle de classe, elle est impitoyable. Avocate de la défense, elle représente les criminels, des plus violents jusqu'à ceux suspectés de simple fraude. De plus, chaque année, Annalise sélectionne un groupe d’élèves à venir travailler dans son cabinet. Car apprendre auprès d’elle est l'occasion d'une vie, celle qui peut tout changer pour ces étudiants. Et c’est exactement ce qui se produit lorsqu’ils se retrouvent impliqués dans un assassinat.
Certainement la série la plus « commerciale » de ma liste, Murder (titre choisi en France), est vraiment fait pour le « tout publique » et les grandes audiences.
Hé oui, il m’arrive même à moi de faire dans le populaire ^^
Ce qui fait la différence : le type de narration choisit avec ses flashbacks qui, progressivement, nous aident à reconstruire les événements et comprendre le pourquoi du comment.
J’aime le jeu perpétuel entre morale et justice, entre conscience et raison et le travail de chacun des (nombreux) personnages principaux. La difficulté quand on se retrouve avec un si grand casting est d’arriver à donner une vraie profondeur, une vraie identité et une vraie histoire à tous les personnages sans exception et jusque là je trouve que c’est assez bien mené.
Evidemment, l’élément fort de la série n’est plus à présenter : Viola Davis aka Annalise Keating qui a remporté plusieurs récompenses pour ce rôle. Je dois bien avouer qu’elle apporte beaucoup à Murder, son rôle est fort mais l’actrice l’est d’avantage et plus les épisodes passent, plus je l’apprécie.
C’est une série qui se regarde toute seule, on connait déjà un peu tous le genre avocat/policier qui a toujours plutôt bien fonctionné à la télévision, et bien Murder ne fait pas exception.
Personnellement j’aime le rythme et le style de la série et j’ai toujours aimé le monde du droit et de la justice (je voulais être avocate à une période de ma vie x)) donc j’ai assez vite accroché. Et pour une fois, les avocats ne sont pas présentés comme des Saints-justiciers-supers-héros des temps modernes qui cherchent à rendre la vraie justice dans un monde de « bons » et de « méchants ».
>>> Actuellement je regarde la diffusion de la saison 2.
TAG : SÉRIES EN FOLIES !
Pour terminer cet article j’ai créé une sorte de « tag » sur les séries. Une petite liste de 14 questions auxquelles j’avais envie de répondre et auxquelles vous pourrez répondre aussi si ça vous tente :-)
Que ça soit par la case commentaire ou autre, je serais curieuse d’avoir vos avis sur les séries télé !
1. La série que vous avez le plus longtemps hésité à regarder ?
Breaking Bad. J’adorais tellement Bryan Cranston dans « Malcolm » que je ne pouvais pas me résoudre à le voir dans un rôle si sombre.
2. Une série que vous n’avez jamais terminé ?
En temps normal, même quand je regarde des bouses pour passer le temps, je vais jusqu’au bout… aussi nul que ça puisse être x)
Mais j’avoue que « Hart Of Dixie » à dépasser les bornes des limites ! Je ne comprends même pas que ça puisse encore faire des saisons, j’ai dût m’arrêter à 2 et demi. C’est cliché, prévisible, sur joué et ça tourne en rond.
3. Une série que vous avez regardé juste pour son acteur/actrice principal(e) ?
C’est un peu le cas régulièrement, le casting est souvent ce qui me pousse à jeter un œil curieux ^^
Mais le cas le plus parlant reste « American Horror Story » que j’avais uniquement regardé pour Zachary Quinto. (Qui finalement n’apparaissait presque pas puis plus du tout après la saison 2 xD)
J’exclue totalement les films ou séries type « horreur » parce que je suis une grande trouillarde qui fait déjà assez de cauchemars sans aller donner des idées supplémentaires à mon cerveau.
4. La série que vous n’avez jamais avoué avoir regardé ?
Aucunes. J’assume les bouses que je regarde. C’est mon côté anthropologue qui s’exprime et qui cherche à comprendre. Et puis c’est parfois amusant de regarder une série bidon.
5. La série qui vous a fait perdre votre temps ?
Falling Skies ! Un des pièges du casting : vous adorez Noah Wyle, et sa blouse blanche vous manque tellement que vous êtes prêt à le regarder quoi qu’il fasse… mauvaise idée !
Entre l’impression de totale improvisation des scénaristes, les raccourcis temporels, l’accumulation de clichés et des scènes plus prévisibles les unes que les autres… ajoutez à ça une des fins les plus lamentables qui soit et vous avez Falling Skies dans toute sa splendeur.
6. Votre dernière bonne trouvaille ?
Mister Robot ! J’ai terminé la saison 1 (que j’ai regardé deux fois déjà :-D) il y a quelques semaines. Vraiment, vraiment, vraiment, TESTEZ CETTE SERIE !
7. La série dont vous ne comprenez pas le succès ?
Il y en a tellement, mais je vais citer une série classifiée comme « culte » tant qu’à faire : Friends !
Je me suis forcée à regarder et je ne comprends vraiment pas. La plus part du temps ce qui est (apparemment) censé me faire rire ne me fait pas rire du tout.
8. Une série que vous n’auriez pas pensé apprécier ?
Unreal. Et d’ailleurs je ne dis pas que c’est la série du siècle mais pour parvenir à me faire regarder jusqu’au bout une série abordant le thème de la télé réalité (aka : Bachelor) il fallait le faire ! Le pire c’est qu’il y a des idées plaisantes.
9. LA série que vous recommanderiez à tout le monde ?
Breaking Bad. Il y a beaucoup de séries que j’ai aimé dans ma vie et je n’ose même pas compter combien j’ai pût en regarder jusque-là. Mais si je devais faire un tri et ne garder QUE celles que j’estime avoir été justes et bonnes jusqu’à leur terme, il ne m’en resterait que 2.
Souvent les séries finissent pas s’essouffler, elles profitent de leur succès trop longtemps et se cassent la figure. Breaking Bad à sût s’arrêter à temps et avec brio ! Ça a été difficile pour tout le monde, je crois que la planète entière aurait souhaité continuer l’aventure mais c’était le bon choix à faire. Au moins je peux dire que cette série vaut le coup dans son entier ^^
Et si vous n’avez toujours pas regardé cette série vous devriez vous y mettre, pas d’entourloupe et de facilités scénaristique, c’est un boulot de maître, un chef d’œuvre ! (Et si moi je dis ça c’est que vraiment ça doit être bon xD)
10. Une série dont vous connaissez les répliques par cœur ?
How I Met You Mother ! Et pas les répliques les plus intelligentes évidemment XD
11. Celle qui a le plus beau générique ?
Question difficile mais en ce moment je dirais Outlander.
12. Une série dont vous aimeriez une suite ?
Fringe, en effaçant la 5e et dernière saison. (Comment ça Joshua Jackson est déjà prit dans The Affair, on s'en fout ! XD Et oui je fais une fixette sur cet acteur !)
13. Un spin-off qui vous a tenté ?
Better Call Saul évidemment ! Le petit frère de Breaking Bad dont j'ai déjà beaucoup aimé la 1ere saison.
14. Une série que vous avez regardé parce que tout le monde en parlait ?
Chez moi ça a plutôt l'effet inverse, plus on en parle, moins j'ai envie de regarder... comme Game Of Thrones.
Et voilà pour les questions ^^
J’espère que cet article ne vous découragera pas par sa longueur et que vous n’hésiterez pas à me donner vos impressions sur les séries que j’ai cité plus haut. (Bonnes ou mauvaises, je prends tout !)
Vous aurez remarqué d’ailleurs que mes avis sur les séries que je regarde en ce moment sont assez « vagues », je ne voulais pas spoiler qui que ce soit et certainement pas en donnant mes impressions sur les saisons en cours que vous êtes surement nombreux à ne pas encore avoir vu.
Mais j’espère que ce peu d’information vous aura donné envie si vous ne connaissiez pas :-)
Je viens du coup de m'inscrire sur SensCritique, je voulais le faire depuis un moment alors si vous voulez me suivre cliquez le lien !
Avez-vous aimez mon article ?
Comment me donner envie de faire du binge watching ? Comme ça ! Merci, j'vais surement passer mon après midi a découvrir des séries.
RépondreSupprimerAhah tu viens de m'apprendre une expression XD Bonnes découvertes alors, et n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé.
SupprimerJ'ai eu un cours sur les séries télé pendant mes études, complètement génialissime ! Des heures entières à décoder les génériques qui en fait sont parfois bourrés de petites références cachées à d'autres séries. Ma prof était "THE spécialiste des séries" et c'était son métier :) Notre bouquin de référence s'appelait "Décoder les séries télévisées", c'est assez fou de voir tout ce qui se cache derrière une série qu'on regarde avant tout pour se détendre !
RépondreSupprimerC'est un métier qui donne envie dis donc ! ^^ Ça devait être sympa comme cours en plus. Bah les génériques j'avoue que parfois j'y prête pas attention parce que certains ne me plaisent pas (la musique qui les accompagnent par exemple) donc je ne saurais dire lol.
SupprimerAh les séries.. Une histoire d'amour sans fin.. Quand je dis sans fin c'est vraiment sans fin car j'ai la fâcheuse tendance à les commencer, regarder des épisodes à la chaine et en avoir marre, oups ! x) C'est pour ça que je préfère largement regarder des films, comme ça je suis sûr de les finir.
RépondreSupprimerJ'ai même installer une appli sur mon téléphone pour noter ou j'en suis aux épisodes de séries, si un jour j'ai le courage de continuer les 5-6 séries que j'ai commencée bah au moins je saurais ou je me suis arrêtée !
Sinon jamais entendue parler des séries que tu as présentée (sauf Doctor Who hein.. David Tennant et Matt Smith *-*) mais si je n'étais pas si feignante j'aurais presque envie de les commencer ! :p
Ah ah ah XD Je peux comprendre qu'on puisse lâcher en cours de route, c'est vrai que ça peut vraiment être sur une longue durée avec les séries mais c'est aussi un plus je trouve. Parce que finalement un film est très limité dans le temps - faire un truc de 4h ça passe assez mal (perso je lâche et je dors) - du coup les idées ne peuvent être approfondies que jusqu'à un certain point. Les série permettent donc en ce sens d'approfondir d'avantage les personnages et d'apporter parfois des intrigues plus complexes ^^
SupprimerUn exemple qui reprend une série que j'ai cité dans cet article : Mister Robot. A la base, le mec qui à imaginé cette série partait dans l'idée de faire un film, et en écrivant son histoire sur papier il s'est rendu compte que ça serait bien trop long pour fonctionner comme il le voulait. Du coup est né la première saison tout récemment :-) Et je dois dire qu'il y a une vraie qualité ce n'est pas pour rien que je la recommande. Mais comme quoi il y a du bon aussi dans le format série.
Après la plus part ont malheureusement tendances à vouloir profiter de leur succès trop longtemps, ce qui donne du n'importe quoi et de la médiocrité.
Ahah les docteurs chouchous évidemment ! ^^
Alors moi je dois dire que j'ai commencé à regarder un peu les résumés de tes séries que tu as mentionnée, et même les génériques, mais tu aurais pas du, je vais de voir me retarder sur mes études lol >< Moi la série que j'ai adorée (et que j'adore toujours) c'est Gossip Girl! Je ne sais pas si tu connais ? En tout très sympathique ton petit blog aha :)
RépondreSupprimerLol si tu veux je te fais un mot d'excuse x) Oui je connais Gossip Girl mais je n'ai pas aimé désolé. Je suis un public difficile il paraît. Merci pour mon blog ^^
SupprimerJe ne regarde pas beaucoup de série du coup j'ai un peu du mal avec ce genre d'article mais je te conseille A young Doctor Note Book, sherlock et Sherlock Holmes ce sont vraiment mes coups de coeur.
RépondreSupprimerJe ne connais pas cette série, je jetterais peut être un oeil après tout ce que j'ai en cours ^^' (Le problème de suivre beaucoup de série c'est de trouver le temps d'en regarder des nouvelles)
SupprimerJe m'incruste rapidement, pour te dire de zieuter "Vikings" cette série, c'est mieux que tout !
RépondreSupprimerBisous ;)
Je connais que de nom, j'y jetterais peut être un oeil quand je trouverais du temps ;-) Mais en gros c'est quoi le genre de la série ?
Supprimer