Blog de mode alternative, lifestyle, artistique et vegan. Axé sur le Steampunk, le style Burlesque et Vintage, avec une touche de Gothique et de Punk.

12 nov. 2019

Supercherie, arnaque et partenariat


Aujourd’hui le sujet est plutôt sérieux, les partenariats sont devenus monnaie courante dans le monde du blogging et celui des réseaux sociaux.(qui n'a pas été spammé en commentaire par des comptes d'arnaques sur instagram de nos jours...)


Des partenariats avec des marques ou des sites il y en a eu presque depuis le début du lancement du blog. Le premier critère étant avant tout l’honnêteté et la transparence. Je me suis toujours réservés le droit de dire de bonnes ou mauvaises critiques sur les produits ou services offerts.

Comme vous pouvez le voir sur la page partenariat du blog, je privilégie en général les produits qui gravitent autour de mon univers.




Vous avez peut être vu passer sur Instagram un partenariat avec le site steampunk-france.com avec un code de réduction à la clé sur vos futurs achats sur le site.

Ce n’est pas dans nos habitudes d’accepter un partenariat d’une boutique ou marque que je ne connais sans pouvoir tester un minimum ce qu’il propose. Pour pouvoir me faire une opinion avant tout propos. Cette fois-ci la gérante du site nous a contacter via e-mail pour présenter son site et proposer un petit partenariat au passage, dans un français assez bien maitriser.

On a pourtant bien consulté le site appelé Steampunk France, au début je me suis dis que c’était relou ce genre de proposition. Je trouve dévalorisant de n’être pris que pour un commercial, rien de plus. Et ces partenariat ne profite surtout qu’au site, ça ne rapporte pas vraiment grand-chose de faire de la pub en tant qu’ambassadeur je trouve, à part perdre de la crédibilité si la boutique en face n’est pas sérieuse.

Et puis, après avoir réfléchi une boutique française qui propose de la mode Steampunk, c’est rare. Les personnes avaient l’air engagé dans la promotion de leur site, à le faire connaitre. Ils ont écouté nos points de vue et semblait d’accord avec nous.

Les produits avaient l’air d’être du « made in china » comme beaucoup de marque à vrai dire. Mais le proprio était enregistré au registre du commerce de Lille. On a vérifie que tout étai vrai le numéro de siren, le nom correspondait. On a voulu aidé des entrepreneurs français dans leur démarche même si ce genre de collaboration d’échange de pub contre un code de réduction et de commission sur les ventes n’est pas une chose que l’on aime faire.




C’est devenu la mode de devenir « Ambassadeur », mais c’est bien la dernière fois.



Ils ont partagés, tout de suite, la story qui avait été publié sur mon insta pour le code de réduction. Mais à part trois pauvres photos, il n’y a jamais eu d’activité sur leurs réseaux sociaux. C’est ce qui a commencé à nous faire poser des questions, pour une personne qui veut faire parler de leur boutique, ca semblait bizarre, de ne pas être actif du tout…

Et cherchant sur Google le nom de la société SASU France Global Selling, on a fini par tomber sur un site blacklisté savetrip.fr qui vendait des mini-pompes pour valise en milieu d’année 2019 (loin de la mode Steampunk tout ça). Il s’est avéré que le site n’envoyait jamais les produits achetés, il s’agit surement d’un site façade qui ne vend rien mais qui garde l’argent avant d’ouvrir un autre site d’arnaque.

Et en cherchant beaucoup plus loin, il s’est avéré qu’une société avait été enregistré du nom de Monsieur Alexis Ribery (nom du Président Directeur Général de France Global Selling) en 2018, l’année dernière, elle aussi au registre du commerce de Lille. Une société qui a été radiée en début de cette année !
Pour moi, ce n’est clairement pas une coïncidence, et même si on ne sait pas qui se cache vraiment derrière ces arnaques, il n’y a surement pas de personnes française à la tète de ces petits réseaux d’escroqueries.


Bien sur, on a retiré dans la foulé tout lien menant vers le site, sur le blog ou les réseaux sociaux, expédiant ce partenariat aux oubliettes. C’est de se faire duper ainsi, par un interlocuteur s’exprimant dans un bon français et répondant très rapidement et pas au milieu de la nuit à cause d’un décalage horaire. C’est flippant car en général, ce genre de personne avant se repérait plus facilement à cause d’un langage traduit rapidement et automatiquement sur internet.

C’est récurrent de se faire aborder par des sites asiatiques, voulant t’acheter de la pub sur ton blog, mais là avec ce genre de duperie, difficile de continuer de croire au partenariat sérieux à petite échelle et aux relations humaines à travers ceux-ci. Soit l’email ou le nom Darkrevette a du être inscrite sur une liste car depuis les sollicitations de ce genre se sont multipliés sur instagram ou via les mails. Soit tous les sites qui m’ont contacté appartiennent aux mêmes individus. Pour vous les citer : Antre Gothique, Steampunk origins ou Steampunk univers. Des sites avec look similaire et avec quasiment les mêmes textes de présentation, certain domicilié à Honk-Kong.



J’espère en tout cas que personne ne s’est fait avoir par ce site, le temps que l’on se rend compte de la supercherie ! Je vous recommande d’utiliser scamdoc pour vous renseigner rapidement sur la malhonnêteté d’un site web.


Et vous vous êtes vous déjà fait avoir sur internet, ou par un site de ce genre ?


Avez-vous aimez mon article ?
Tag : , , , , ,

4 commentaires:

  1. Coucou ,
    C'est marrant j'ai justement renvoyé baladé le même site steampunk ce matin même. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, Bah tu as bien fait ! Tu as été plus intuitive que nous ^^

      Supprimer
  2. Antre Gothique je me suis faite avoir il y a presque 10 ans (au début que mon âme sombre et moi même nous rencontrions) après avoir porter plainte via jenesaisplusquelsite, j'ai fini par recevoir ma commande. Tout n'y était pas (et ce qui manquais a été remboursé)ce qui est très bête parce que les vêtements que j'avais acheté sont de très bonnes qualités: j'en ai encore et il n'ont presque rien. (Certain ont été usés(merci le taf) d'autres sont devenu trop petit)

    On a eu une discutions semblable avec mon mari ce matin: effectivement, ils commencent à se perfectionner, les mail et partenariats frauduleux sont de mieux en mieux réalisé et franchement, t'as beau être vigilant, ça fout les jetons XD

    Heureusement que vous avez réagit rapidement!

    La bise à vous deux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est navrant d'en arriver là quand même. Heureusement que tu as pu faire quelque chose et ne pas perdre ton argent.

      N'est ce pas ? C'est franchement nul je trouve, parce que pour le genre de partenariat qu'on m'a propose ça me rendait "complice" malgré moi d'une certaine façon. Et j'ai pas envie que ma communauté se fassent arnaquer par ma faute :-/
      Oui heureusement.

      Bises !

      Supprimer

Copyright © Darkrevette - Mode Alternative, Blog Artistique et Cruelty Free