Blog de mode alternative, lifestyle, artistique et vegan. Axé sur le Steampunk, le style Burlesque et Vintage, avec une touche de Gothique et de Punk.

21 oct. 2015

DIY aux couleurs de l'automne : Des lunettes Steampunk !



Hello tout le monde ! ^^
J'espère que vous allez bien de votre côté, car moi mon dos me joue des tours. *snif* Enfin bref, je vous retrouve aujourd'hui avec un article carrément particulier puis qu'il s'agit de mon tout premier :


Do It Yourself, ou comment faire les choses soi-même avec ses mimines !

Alors soyez indulgents car je n’ai jamais fait ça de ma vie. (Bien que ce ne soit pas la première fois que je me lance dans une création) Je vais donc tenter de bien détailler et expliquer chaque étape, et j’ai aussi prévu un tas de photos. (En espérant que ça suffise)


Alors pour commencer, pourquoi faire des lunettes Steampunk ?

Il se trouve que c’est un peu « l’emblème » de ce style vestimentaire que j’adore (peut-être même mon préféré de tous) et que malheureusement, ces petites paires de lunettes ont tendance à coûter très cher sur le marché. (La moyenne des prix se situe autour de 80€ et ça peut monter à plus de 120€)
Et comme je suis radine - ah non c’est pas ça - comme je suis créative, monsieur Krevette s’est dit : pourquoi ne pas les faire maison ? Et hop, le matériel était acheté !

Alors je ne sais pas si ça intéressera beaucoup de monde mais ça aurait été bête de ne pas en faire profiter la blogosphère.

CE QU'IL VOUS FAUT


PREMIÈRE ÉTAPE

Après avoir retiré les verres des lunettes, poncez la surface métallique avec votre papier de verre. Cela permettra à la sous-couche (puis la peinture) d’adhérer sur la surface. Poncez aussi les deux boucles passantes en plastiques. (A droite sur l'image)



+ Rappel : Votre papier de verre doit être fin !

DEUXIÈME ÉTAPE

Protégez, à l’aide de votre ruban de masquage, les parties en caoutchouc, la bande de tissu au centre, l'intérieur et la zone de vissage des lunettes.



Une fois fait, sous couchez !
Important : portez un masque de protection pour cette étape, et faites ça en extérieur. (Personnellement c’est monsieur qui s’en ait chargé à cause de l’odeur qui me donnait la nausée)

Voilà ce que vous obtenez après séchage (Ici j’ai fait l’erreur de sous coucher la partie avant des lunettes ce qui m’a donné bien du mal au moment de vouloir revisser le tout x))



TROISIÈME ÈTAPE

On passe enfin à quelque chose de plus amusant : la peinture !
Je vous conseille vraiment celles-ci, le rendu métallique est très réaliste, c'est impressionnant.



Munissez-vous donc de vos pinceaux et appliquez la peinture cuivre et bronze à l’endroit où vous souhaitez. (Ici j’ai fait le cuivre – plus clair – sur l’avant de mes lunettes, c’est-à-dire tout ce qui cerclera mes verres + sur les boucles passantes, et le bronze – plus foncé - sur tout le reste de la lunette)



Attention : il faudra plusieurs couches ! N'hésitez pas à en mettre tant que le résultat n'est pas à votre goût.

Normalement, voilà ce que vous obtenez.
Ça commence déjà à ressembler à quelque chose de Steampunk ^^



QUATRIÈME ÉTAPE

Il est temps d’assembler les rouages ! J’ai longtemps testé (sans coller) différents schémas avec mes rouages pour voir ce qui rendait mieux. Prendre différentes teintes, formes, etc… et une fois trouvé ce que je voulais j’ai fait une photo pour être sûre de ne pas me tromper ensuite.



Il faut y aller doucement, et un par un. Commencez par ce qui sera tout en dessous et collez ce qui vient juste au-dessus avec la glue. (N’en mettez pas trop mais bien à plusieurs points d’attaches) Continuez jusqu’à avoir votre mécanisme en place ^^

J’ajoute aussi des bouts de chaîne, parce que ça fait encore plus fun. Pour ça pareil, testez bien la longueur que vous voulez, puis couper. (Si vous voulez – comme moi – garder une déco à peu près symétrique pour les deux côtés des lunettes, servez-vous de ce que vous avez déjà découpé pour faire les autres longueurs)

Note : le cure-dent s’avère être très pratique dans cette étape. Surtout pour placer les chaînes et les coller sans y laisser un doigt.



Attention : Pensez bien à inverser votre schéma si vous voulez garder le même de chaque côté de vos lunettes. (Comme vous le voyez sur l’image de droite)

CINQUIÈME ÉTAPE

On laisse les rouages se reposer et on s’occupe des bouts de graisseurs. Eux aussi devront être sous couchés avant de pouvoir être peints. (N’oubliez pas le masque !)

Pour que ce soit plus facile, voici donc mon astuce :



Empaler vos graisseurs sur un cure-dent (oui encore eux ^^), et plantez ce cure-dent dans un vieux carton découpé. Ça vous permettra de les peindre plus facilement et de les laisser sécher tranquillement entre chaque couche.

SIXIÈME ET DERNIÈRE ÉTAPE

Remettez les verres de vos lunettes (ou les nouveaux verres si vous en avez acheté d’autres – moi j’en ai pris des verts ^^) en vissant bien le cadran avant dans la partie striée. Remettez aussi le bandeau élastique et ses passants.
Maintenant que votre lunette est de nouveau toute assemblée, vous allez pouvoir coller toutes les petites décos que vous avez préparés plus tôt.



1. Les rouages : c’est la partie la plus délicate car ils sont fragiles, manipulez les avec beaucoup de précaution.
Avant de les fixer avec la glue, assurez-vous de leur emplacement. Si vous souhaitez un jour changer vos verres (à cause d’une rayure ou pour varier les couleurs) et ouvrir le cadran avant des lunettes, il ne faudra pas que les rouages bloquent le passage.
Une fois certain de l’emplacement collez !

2. Les graisseurs : Attention à vos doigts, ces pièces sont si petites qu’on a vite fait de se coller avec.
Et même chose, vérifiez bien qu’ils ne gênent pas le dévissage du cadran avant (notamment en passant près des rouages)

Et voilà, le tour est joué !

LES LUNETTES AVANT / LES LUNETTES CUSTOMISÉES FAÇON STEAMPUNK



Maintenant il ne vous reste plus qu’à parader avec vos lunettes ^^

J’espère en tout cas que mon premier DIY est assez clair pour vous, et si jamais vous avez des questions la case commentaire sera ravie de vous accueillir et moi d’y répondre.
Personnellement j’ai pris énormément de plaisir à les réaliser et à mettre en place cet article, ça me change de ce que je fais habituellement. Et j’adore avoir les doigts plein de peinture, ahah !


Evidemment, tout ça n’est pas fait par hasard… un look viendra bientôt avec ces lunettes ;-)
Mais en attendant, votre avis m’intéresse !


Tag : , , , , , , , , , , , , , ,

37 commentaires:

  1. très sympa ce DIY, j'aime beaucoup le résultat ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil :-D Je suis assez contente du résultat final aussi, pour un premier essai c'est plutôt cool.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      J'aimerais vous remercier pour ce DIY. J'avais récupérer une très vieille paire de lunettes de soudure dans un garage lors d'un déménagement et je ne savais pas comment les remettre au goût du jour.
      Et, en cherchant (forcément ^^), je suis tombée sur vous et j'ai A-DO-RÉ votre tuto simple mais très pratique. Grâce à ça, j'ai pu customiser cette vieille paire de lunette et maintenant je serais plus qu'heureuse de les porter.

      Encore merci et bon courage, bonne chance pour l'avenir !! ^^

      Supprimer
    3. Hello ^^

      Ohhh ben ça me fait super plaisir, merci beaucoup d'avoir laissé un petit mot ici !! Et on peut se tutoyer, c'est plus simple. J'aurais bien aimé voir le résultat sur tes lunettes.
      Mais oui, ce tuto est vraiment un jeu d'enfant, c'est ça qui est intéressant aussi. Et on est forcément hyper fière de les porter ensuite ;-)
      Ravie d'avoir pût contribuer au recyclage de ta paire de lunette alors et merci encore d'avoir laissé un mot ici.

      Supprimer
  2. Super rendu, je vais poster un DIY pour un headband de ce style, mais avec de la récup, du coup la barre est haute, j'ai la pression!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Ben je surveillerais ton blog de près alors ^____^ Et merci c'est gentil. (Meuh non pas de pression du tout, je suis sure que tu vas faire quelque chose de chouette)

      Supprimer
  3. Coucou !

    Ah je savais bien que c'était dans le thème du bricolage ! Mais je ne m'attendais pas à cela :/ En tout cas tu tes débrouillé comme une pro, tes lunettes sont MA_GNI_FIQUE (ma chewie mdr).

    J'aime beaucoup, merci pour cet DIY :) (moi j'ai programmé un petit article bricolage dont tu dois te douter du thème :) )

    Bisous,

    Witchimimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ^^
      Ahah oui tu as suivit de près sur Instagram, mais faut dire que mes indices étaient évasifs exprès lol. Merci beaucoup, j'aime aussi le résultat. Expérience à retenter et améliorer pourquoi pas.
      Ah ?... tu me mets la pression du coup... Harry Potter ?
      Bises.

      Supprimer
    2. Loupé ce ne sera pas sur HP ;)

      Mais tu me donne des idées tu sais !

      Supprimer
  4. Wouah super DIY de lunettes steampunk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente si ça plait <3

      Supprimer
  5. Elles sont géniales !! Peux-tu nous dire où tu as trouver les rouages?
    Super 1er DIY en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil :-) Contente que ça te plaise.
      Pour les rouages je les aient achetés chez Green Stuff World. (c'est là aussi que j'ai pris les verres verts des lunettes) Y'a des tas de bricoles.

      Supprimer
  6. Ouahou...alors là.... Respect total ! Très bien expliqué ce DIY bravo ! Et ce rendu est juste magnifique, j'adore vraiment !
    bravo bravo bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben... merci beaucoup à toi ! *ne sait plus où se mettre*

      Supprimer
  7. Je découvre ton blog avec grand plaisir! Entre ton look, tes cheveux et ce tuto steampunk, je suis conquise! ^^
    Merci à toi, elles sont superbes ces lunettes! très beau travail. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben merci beaucoup, je suis contente que mon blog te plaise (au delà du DIY) :-) Merci de ta visite et de ce gentil commentaire.

      Supprimer
  8. Super DIY! J'aime beaucoup les looks steampunk et ses lunettes sont superbes ! Bravo !!
    Cette couleur de cheveux et ce look te vont à ravir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii :-D J'adore aussi le Steampunk ! J'ai hâte de shooter le look qui ira avec les lunettes.
      Merci pour mes cheveux, même si comme je te l'ai dis, la couleur est bien délavée sur cette photo.

      Supprimer
  9. Très sympa tes Goggles, ça fait plaisir de tomber sur des fans de Steampunk dans la blogosphere !!
    (ps : parcontre, tu peux en trouver très facilement sur le net à moins de 20€, je connais des tonnes de sites qui en vendent ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Oui c'est pas facile à trouver sur la blogosphère, on voit plus souvent des choses "classiques".
      Ohhhh mais faut que tu me donnes tes bonnes adresses alors !! (Même si d'un côté, ça m'aura permis de me faire les miennes moi même et de m'éclater à les réaliser ^^)

      Supprimer
  10. Ce n'est pas du tout mon style mais franchement, bravo pour ce premier DIY au top ! Elles sont canons ces lunettes ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute que ce n'est pas le style de grand monde, ahah. Mais c'est gentil d'avoir quand même jeté un oeil et laissé un gentil mot ici, merci beaucoup <3

      Supprimer
  11. J'adoore tes cheveux *_*
    ca n'a rien à voir avec le sujet de ton article mais je me devais de te le mentionner ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ! Un DIY capillaire, c'est une idée :-P
      Merci beaucoup c'est gentil. Un commentaire ça fait toujours plaisir.

      Supprimer
  12. Bon, on te l'a peut-être demandé plus haut (ton article a eu un succès fou) : à combien ça t'est revenu de créer ces lunettes ? En tout cas, le rendu est au top !

    Jones

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non personne ne l'a encore demandé ^^ Ça m'est revenu à environ 34€, en sachant qu'il me reste encore beaucoup de matières premières si jamais je souhaitais en refaire d'autres. (rouages, chaîne, peinture...)
      Merci du compliment ;-)

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Ton DIY est très sympa et très réussi.
    Il m'a permis de découvrir ton univers et j'adore.
    C'est vrai qu'on trouve pas beaucoup de steampunk sur HC donc ravie de la découverte.
    Au plaisir de te lire.
    Je fille voir tes autres articles.

    PS: je suis fan de tes cheveux. Tu fait tes couleurs toi même?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ^^
      Merci beaucoup c'est gentil, et je suis contente si mon univers te plais. Oui les modes alternatives sont encore très mal représentés sur les réseaux de blogueurs malheureusement.
      J'espère en tout cas que tu as apprécié ton passages ici, et pas que sur cet article en question ;-)

      Merci pour mes cheveux <3 Oui je fais les couleur et la décoloration moi-même.

      Supprimer
  14. Je viens tout juste d'acheter exactement le même modèle de lunettes et voilà que je tombe par hasard sur ce DIY ! Je trouve ton article génial, intéressant et surtout (contrairement à beaucoup de DIY sur des sujets divers et variés) abordable pour tout le monde. Un grand merci et bravo, continue comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben la prochaine fois tu pourra les faire toi-même alors ^^ Merci en tout cas, je suis ravie que ce DIY plaise et soit à la portée de tous, c'était le but recherché.

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Je trouve ton tuto très clair, mais il me manque la pièce essentielle : les lunettes de soudeur à coques métalliques. Où as-tu acheté les tiennes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui, ce n'est plus très courant de trouver de lunettes de soudure métallique, elle sont fait de plastiques la plupart du temps. je pense que ça doit être customisable aussi avec un bon primaire spécial PVC.
      Sinon tu peux en dégoter sur le net des connex ou des infield.

      https://www.amazon.fr/dp/B001BB1VPU/ref=asc_df_B001BB1VPU28357697/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B001BB1VPU&linkCode=df0#productDetails

      http://www.abisco.fr/Lunettes-coque-elastiquees-metalliques-avec-oculaires-ronds-special-SOUDURE-Metal-frog-p-110553

      Tu peux voir le tuto en vidéo sur ma chaine Youtube !
      https://www.youtube.com/watch?v=Ibcgk9wSJmw

      Supprimer

Copyright © Darkrevette - Mode Alternative, Blog Artistique et Cruelty Free